AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 105 notes
5
16 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Myriam est une jeune fille de 17 ans dans la France de la fin des années 1970. Élève de terminale, elle a bien sûr le bac en tête mais il y a également les amis, les fêtes chez les uns les autres et l'espoir d'un jour connaître l'amour.
Lors d'une soirée, elle fait la connaissance d'un jeune homme un peu plus âgé qu'elle. L'un et l'autre ont envie de se revoir et se rendent au cinéma ensemble. Après la séance, il lui propose de prendre un verre chez lui. Myriam accepte mais, une fois dans son studio, elle comprend que le jeune homme aimerait plus. Elle refuse, lui dit clairement qu'elle ne se sent pas prête à coucher. Il insiste, lui dit que c'est trop facile de refuser maintenant. Et il la viole.

Rentrée chez elle, Myriam se sent mal, triste, douloureuse. Elle a honte et s'enferme dans le silence. Ayant peur d'être enceinte, elle trouve le courage d'en parler à sa mère quelques semaines plus tard. Celle-ci le prend très mal, rejete la faute sur Myriam, lui disant qu'elle n'avait que cela à gagner à fréquenter des garçons.

Si elle ne peut pas trouver de soutien auprès de ses parents, Myriam en cherchera ailleurs. Hélas, sa meilleure amie la laisse elle aussi tomber lorsqu'elle lui demande de l'aide. C'est le coup de massue ...
Et puis des tracts déposés par des militantes féministes feront prendre conscience à Myriam qu'elle n'est pas seule. Pas la seule victime de viol mais également pas la seule à être en colère.
C'est également via la mobilisation des militantes que l'attention de Myriam se portera sur le procès d'Aix où deux victimes de vi0l sont défendues par l'avocate Gisèle Halimi. Un procès qui allumera l'espoir dans le coeur de Myriam, qui lui donnera la force de parler et de trouver, enfin, des alliées.

Catherine Cuenca arrive toujours à faire passer le message tout en offrant des romans très agréables à lire. J'avais déjà beaucoup aimé "Celle qui voulait conduire le tram" dans lequel elle racontait la politisation d'une jeune femme qui rencontrait la cause féministe à travers sa vie personnelle.
Commenter  J’apprécie          10
Que dire, une fois de plus j'ai été emporté par l'écriture forte de Catherine Cuenca déjà rencontrée dans Celle qui voulait conduire le tram et Soeurs de guerre, publiés dans cette merveilleuse maison d'éditions qu'est Talents Hauts.
Ce nouveau titre dans la collection Les Héroïques, nous présente Myriam, jeune lycéenne de 17 ans dans les années 70. Elevée dans un carcan familial, elle ne sait à qui s'adresser lorsqu'un jour quelque chose de très grave lui arrive.
Nous allons vivre avec elle tous ses traumatismes, sa quête pour avouer l'inavouable et sa renaissance;
Nos corps jugés c'est un plaidoyer féministe, un coup de poing pour faire réagir hommes et femmes sur le consentement. C'est aussi en parallèle l'histoire du combat de Gisèle Halimi.
Bref, c'est un livre indispensable, fort, aux personnages très attachants et dont on ne ressort pas indemne.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque combat que nous menons doit être défendu tous les jours de notre vie !

En 1978, Myriam en est l'exemple même, lorsqu'elle décide de se battre pour défendre toutes les femmes qui subissent et qui ont subi des agressions sexuelles ou bien des viols. En rencontrant un garçon, on ne s'attend pas à ce qu'il nous considère seulement comme un objet qui sert à satisfaire ses désirs. Myriam ne pensait pas non plus à ça. Elle se rend compte qu'il faut qu'elle parle lorsqu'elle voit des manifestes sur les murs de son lycée, appelant à la manifestation du 11 mai contre toutes les violences et agressions sexuelles. Surtout, il ne faut pas que l'on apprenne qu'une jeune fille de 17 ans avait couché avec un garçon, ou pire qu'elle était enceinte. Elle ne peut trouver de soutien ni auprès de son amie Lily, enfermée dans une éducation conservatrice, ni auprès de ses parents, qui, tout comme les autres, ont peur du qu'en-dira-t-on. Myriam n'a cessé de leur en parler et de leur faire comprendre que ce n'était pas de sa faute si ce garçon ne l'a pas écouté, et qu'il n'a pas compris lorsqu'elle avait dit NON !

En tant qu'adolescent qui a grandi en respectant autant les hommes que les femmes, il est compliqué de se mettre à la place des parents de cette époque qui conservaient une façon de penser très rétrograde. Pour une jeune fille, il est plus facile de s'identifier à Myriam, de comprendre pourquoi elle veut se battre, et surtout pour qui ! C'est une chose dont elle a été victime, mais elle n'est malheureusement pas la seule. Il y a également un sentiment d'incompréhension, puisque même ses parents ne comprennent ni sa tristesse, ni sa contrariété, ni son envie de se battre pour ses convictions. Voila un message de lutte contre des crimes qui, avant cela, n'étaient pas considérés comme tels, alors qu'un viol peut briser des vies entières. Il s'agit d'un roman émouvant et captivant, une histoire qui doit être racontée et entendue !

A la page 140, lors de la diffusion du procès du viol à Aix, Myriam ne peut décrocher son visage de l'écran de télévision ; elle voit une de ses camarades assister au procès. Lors de celui-ci, Gisèle Halimi, défend deux jeunes filles lesbiennes ayant été violées et frappées avec une violence extrême à la plage alors qu'elles campaient et voulaient simplement passer une soirée en bord de mer. Ces jeunes filles ont décidé de se battre pour défendre leurs droits et leur parole, et faire en sorte d'être un exemple pour de nombreuses jeunes filles dans le même cas. C'est également à cet instant que Myriam prend conscience que chaque femme est une victime et a peur de vivre comme elle l'entend. Un homme, lui, ne se posera jamais la question de savoir s'il sera en sécurité ou non, lorsqu'il sortira pendant la nuit, pour retrouver des amis ou en rentrant d'une soirée. Gisèle Halimi est une avocate et militante contre les viols et les agressions sexuelles, elle fait partie d'une association, « Choisir », qui tente de rendre justice aux victimes !

Enfin, pour noter ce livre, il paraît plus que logique de mettre 5 étoiles !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre raconte l'histoire de Myriam, une jeune fille âgée de 17 ans scolarisée au lycée. Lors dune soirée organise avec des amis, Myriam et Lili font la connaissance de 2 garçons. Myriam se rapproche de Franck. Agé dune vingtaine d'années. Lorsqu'il se revoient le jeune homme invite Myriam a boire un verre chez lui et c'est a ce moment la qu'il tente quelque chose de sexuel avec elle. elle dit non, le repousse et il finit par la violer.
traumatisée Myriam ne sait plus vers qui se tourner. son amie Lili la laisse tomber et ses parents lui demande de ne rien dire a personne par honte. au même moment, a la télé se tient " le procès du viol " qui fait la une des médias. elle constate que son amie Jo participe a ces actions militantes. ce qui la pousse a faire un procès a son violeur sans honte. elle est désormais déterminée a lui faire payer ses actes.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le cadre du défi babelio j'ai lu plusieurs livres chacun d'entre m'a profondément marqué mais un seul m'a réellement touché
Nos corps jugés est sans doute le livre que j'ai le plus aimé depuis le début du défi.
Premièrement, j'aime le fait que Myriam trouve sans trop de mal un soutien moral et financier auprès de sa soeur. Je sais à quel point le soutien familial est important surtout lorsque l'on traverse de dures épreuves. Malgré tout, l'aide de Patricia lui était cher.
Deuxièmement, j'ai été touchée par l'histoire pas seulement parce que je suis une fille, mais aussi parce que j'en suis une, et ça m'horrifie le fait de voir que le viol était justifié et défendu dans les années précédentes. Je suis terrifiée par le fait que les victimes soient condamnées et nommées responsable de ce dont elles ont été forcées, et que les agresseurs s'en sortent sans trop de mal.
J'aime le fait que les victimes sortent du silence et se manifestent, car le viol n'est pas un accident mais un crime contre le corps de la femme, le corps d'une mère, l'âme d'une soeur, la conscience d'une fille. Ça ne s'oublie pas. Et « nos corps jugés » nous montre l'aspect psychologique qu'a le viol sur une personne.
Voilà pourquoi j'aime autant ce livre. Car il ne masque pas la réalité, il nous la montre sans filtre sous nos yeux.
Commenter  J’apprécie          00
Nos corps jugés est un roman écrit par Catherine Cuenca . Cette histoire parle d'une fille appelée Myriame qui, lors, d'une soirée, se fait violer par Franck, un homme de la trentaine alors qu'elle en a dix sept... C'est un livre extrêmement difficile car on ressent vraiment les sentiments de la victime surtout quand le garçon commence à la violer. C'est très détaillé donc on est vite gêné par la situation que l'auteur est en train de nous raconter, c'est pour cela que je n'ai pas trop aimé le livre. Mais il donne malgré tout une très belle leçon de vie aux lecteurs ou lectrices. Tout au long du livre, il y a beaucoup de flashback. Et ce n'était pas de notre époque c'était en 1970 et quelques personnes dont les femmes n'avait aucun droit ( exemples : a la parole, ni au travail...). le viol était "autorisé" alors que c'est horrible et c'est super choquant.
Nayla.
Commenter  J’apprécie          00
Spoilers.

Une lecture difficile par moments mais pas insoutenable. La première scène d'agression sexuelle (frotteur dans le bus) a été pour moi très pénible à lire, j'avais peur de la suite (viol) mais "ça allait".

L'autrice a fait le choix d'allers-retours temporels (c'est parfois un peu confus malheureusement), avant l'événement fatidique et après, tout le mal-être de la fille, ses tentatives ratées pour en parler à ses proches (se parents, son amie, sa soeur), sa souffrance, puis petit à petit, la prise de conscience qu'elle ne doit pas avoir honte de ce qu'il s'est passé, qu'elle peut dénoncer sans rougir son bourreau, qu'elle est victime.

Ce roman s'attache à montrer tout le cheminement intérieur qui se joue avant et après un viol, l'ambivalence de la victime baignée dans une société sexiste, patriarcale, subissant le slut shaming de ses proches... L'histoire se place à la fin des années 70, et montre les premiers procès, le combat de Gisèle Halimi qui rejaillit sur Myriam...

La scène finale du procès est particulièrement éprouvante, tant l'autrice réussit à recréer la tension palpable qui devait régner, avec les prises de parole intempestives des membres de l'assistance, qui tour à tour réagissent aux propos des témoins (de la défense ou de l'accusation), et s'échangent insultes à tout va. Les cris du coeur des membres féministes qui rabrouent les soutiens du violeur en les insultant m'ont bouleversée.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai commencé à lire le livre il y a quelques semaines et pour l'instant du peu que j'ai lu, je trouve que le début est accrochant et représente assez bien les situations gênantes que les femmes vivent et qui sont malheureusement banalisées. Cependant au fil des pages j'ai trouvé le livre pas très compréhensible et il y a des passages assez inutiles, je pense qu'il y a des flash-back car le livre et les histoires sont assez mélangés. Je compte quand même finir le livre pour savoir comment se déroulera le procès.
Roumissa
Commenter  J’apprécie          00
1978. Myriam, 17 ans, est victime d'un viol. Traumatisée, craignant d'être enceinte, elle ne trouve de soutien ni dans sa famille, qui a peur du qu'en-dira-t-on, ni auprès de son amie Lili, enfermée dans une morale rétrograde. L'exemple d'une élève de sa classe, militante au Mouvement de Libération des Femmes et le retentissement du procès d'Aix, qualifié de « procès du viol » par Gisèle Halimi, va l'aider à porter plainte, aller en justice et faire entendre sa voix.(source : http://www.talentshauts.fr)
=>une dure réalité sur les conditions des jeunes femmes dans les années soixante dix et l'évolution des mentalités grâce aux combats des femmes.
Commenter  J’apprécie          00
le livre « Nos corps jugés » est un roman sentimental écrit par Catherine CUENCA et publié en 2022 aux éditons Talents hauts.

Dans ce roman de 225 pages, vous retrouverez l'histoire de Myriam, le personnage principal. Cette histoire se passe au lycée mais aussi chez Lilie, une amie de Myriam .C'est là bas que la petite vie tranquille de Myriam va basculer à tout jamais.
Lorsque Lilie lui présenta Jens c'est le coup de foudre immédiat pour les deux jeunes gens .Ils flirtent ensemble toute la soirée puis ils décident de se revoir très vite. Mais un jour, lorsque les adolescents étaient dans la chambre de Jens, le jeune homme veut aller plus loin. Myriam refuse .Jens se vexe et, sans le consentement de Myriam pose ses mains sur son corps en l'empêchant de bouger . Ce soir là, Myriam subit un viol : celui du garçon qu'elle aimait le plus au monde . Myriam reste dans le silence pendants des semaines jusqu'à ce qu'elle en parle à une fille de sa classe qui fait partie d'une association militant contre le viol et les attouchements faits aux femmes. Grace à son aide, Myriam va se décider à porter l'affaire au tribunal pour raconter ce qu'elle a vécu.
Myriam arrivera-t-elle a faire entendre sa voix et parler de l'attouchement que Jens lui a fait subir ?

J'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai réussi à me mettre à la place du personnage principal, Myriam. C'est un livre facile à lire et à comprendre mais cela n'empêche pas a ce roman d'être extrêmement touchant.

Ema F.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Marraine de guerre

Comment s’appelle la marraine de guerre d'Étienne ?

Marie
Marie-Pierre
Pierrette

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : La marraine de guerre de Catherine CuencaCréer un quiz sur ce livre

{* *}