Chaque combat que nous menons doit être défendu tous les jours de notre vie !

En 1978, Myriam en est l'exemple même, lorsqu'elle décide de se battre pour défendre toutes les femmes qui subissent et qui ont subi des agressions sexuelles ou bien des viols. En rencontrant un garçon, on ne s'attend pas à ce qu'il nous considère seulement comme un objet qui sert à satisfaire ses désirs. Myriam ne pensait pas non plus à ça. Elle se rend compte qu'il faut qu'elle parle lorsqu'elle voit des manifestes sur les murs de son lycée, appelant à la manifestation du 11 mai contre toutes les violences et agressions sexuelles. Surtout, il ne faut pas que l'on apprenne qu'une jeune fille de 17 ans avait couché avec un garçon, ou pire qu'elle était enceinte. Elle ne peut trouver de soutien ni auprès de son amie Lily, enfermée dans une éducation conservatrice, ni auprès de ses parents, qui, tout comme les autres, ont peur du qu'en-dira-t-on. Myriam n'a cessé de leur en parler et de leur faire comprendre que ce n'était pas de sa faute si ce garçon ne l'a pas écouté, et qu'il n'a pas compris lorsqu'elle avait dit NON !

En tant qu'adolescent qui a grandi en respectant autant les hommes que les femmes, il est compliqué de se mettre à la place des parents de cette époque qui conservaient une façon de penser très rétrograde. Pour une jeune fille, il est plus facile de s'identifier à Myriam, de comprendre pourquoi elle veut se battre, et surtout pour qui ! C'est une chose dont elle a été victime, mais elle n'est malheureusement pas la seule. Il y a également un sentiment d'incompréhension, puisque même ses parents ne comprennent ni sa tristesse, ni sa contrariété, ni son envie de se battre pour ses convictions. Voila un message de lutte contre des crimes qui, avant cela, n'étaient pas considérés comme tels, alors qu'un viol peut briser des vies entières. Il s'agit d'un roman émouvant et captivant, une histoire qui doit être racontée et entendue !

A la page 140, lors de la diffusion du procès du viol à Aix, Myriam ne peut décrocher son visage de l'écran de télévision ; elle voit une de ses camarades assister au procès. Lors de celui-ci, Gisèle Halimi, défend deux jeunes filles lesbiennes ayant été violées et frappées avec une violence extrême à la plage alors qu'elles campaient et voulaient simplement passer une soirée en bord de mer. Ces jeunes filles ont décidé de se battre pour défendre leurs droits et leur parole, et faire en sorte d'être un exemple pour de nombreuses jeunes filles dans le même cas. C'est également à cet instant que Myriam prend conscience que chaque femme est une victime et a peur de vivre comme elle l'entend. Un homme, lui, ne se posera jamais la question de savoir s'il sera en sécurité ou non, lorsqu'il sortira pendant la nuit, pour retrouver des amis ou en rentrant d'une soirée. Gisèle Halimi est une avocate et militante contre les viols et les agressions sexuelles, elle fait partie d'une association, « Choisir », qui tente de rendre justice aux victimes !

Enfin, pour noter ce livre, il paraît plus que logique de mettre 5 étoiles !
Vous aimez les histoires vraies et le combat des femmes ? Alors
qu'attendez-vous pour lire ce livre ?
Nos corps jugés de Catherine Cuenca.
C'est l'histoire d'une jeune femme, Myriam, 17 ans. Elle est victime
d'un viol. Traumatisée et terrorisée, elle ne trouve aucun soutien de
ses proches. Joe une élève militante au mouvement des femmes va
aider Myriam à rencontrer Gisèle Halimi une avocate qui l'aidera à se
faire entendre.
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est le fait de parler de ce que les
femmes violées ou pas vivent au quotidien. de plus le livre est très
facile à lire. Un livre plein d'émotion. A lire absolument!!
Ce livre raconte l'histoire de Myriam, une jeune fille âgée de 17 ans scolarisée au lycée. Lors dune soirée organise avec des amis, Myriam et Lili font la connaissance de 2 garçons. Myriam se rapproche de Franck. Agé dune vingtaine d'années. Lorsqu'il se revoient le jeune homme invite Myriam a boire un verre chez lui et c'est a ce moment la qu'il tente quelque chose de sexuel avec elle. elle dit non, le repousse et il finit par la violer.
traumatisée Myriam ne sait plus vers qui se tourner. son amie Lili la laisse tomber et ses parents lui demande de ne rien dire a personne par honte. au même moment, a la télé se tient " le procès du viol " qui fait la une des médias. elle constate que son amie Jo participe a ces actions militantes. ce qui la pousse a faire un procès a son violeur sans honte. elle est désormais déterminée a lui faire payer ses actes.
Dans le cadre du défi babelio j'ai lu plusieurs livres chacun d'entre m'a profondément marqué mais un seul m'a réellement touché
Nos corps jugés est sans doute le livre que j'ai le plus aimé depuis le début du défi.
Premièrement, j'aime le fait que Myriam trouve sans trop de mal un soutien moral et financier auprès de sa soeur. Je sais à quel point le soutien familial est important surtout lorsque l'on traverse de dures épreuves. Malgré tout, l'aide de Patricia lui était cher.
Deuxièmement, j'ai été touchée par l'histoire pas seulement parce que je suis une fille, mais aussi parce que j'en suis une, et ça m'horrifie le fait de voir que le viol était justifié et défendu dans les années précédentes. Je suis terrifiée par le fait que les victimes soient condamnées et nommées responsable de ce dont elles ont été forcées, et que les agresseurs s'en sortent sans trop de mal.
J'aime le fait que les victimes sortent du silence et se manifestent, car le viol n'est pas un accident mais un crime contre le corps de la femme, le corps d'une mère, l'âme d'une soeur, la conscience d'une fille. Ça ne s'oublie pas. Et « nos corps jugés » nous montre l'aspect psychologique qu'a le viol sur une personne.
Voilà pourquoi j'aime autant ce livre. Car il ne masque pas la réalité, il nous la montre sans filtre sous nos yeux.
Nos corps jugés est un roman écrit par Catherine Cuenca . Cette histoire parle d'une fille appelée Myriame qui, lors, d'une soirée, se fait violer par Franck, un homme de la trentaine alors qu'elle en a dix sept... C'est un livre extrêmement difficile car on ressent vraiment les sentiments de la victime surtout quand le garçon commence à la violer. C'est très détaillé donc on est vite gêné par la situation que l'auteur est en train de nous raconter, c'est pour cela que je n'ai pas trop aimé le livre. Mais il donne malgré tout une très belle leçon de vie aux lecteurs ou lectrices. Tout au long du livre, il y a beaucoup de flashback. Et ce n'était pas de notre époque c'était en 1970 et quelques personnes dont les femmes n'avait aucun droit ( exemples : a la parole, ni au travail...). le viol était "autorisé" alors que c'est horrible et c'est super choquant.
Nayla.
Spoilers.

Une lecture difficile par moments mais pas insoutenable. La première scène d'agression sexuelle (frotteur dans le bus) a été pour moi très pénible à lire, j'avais peur de la suite (viol) mais "ça allait".

L'autrice a fait le choix d'allers-retours temporels (c'est parfois un peu confus malheureusement), avant l'événement fatidique et après, tout le mal-être de la fille, ses tentatives ratées pour en parler à ses proches (se parents, son amie, sa soeur), sa souffrance, puis petit à petit, la prise de conscience qu'elle ne doit pas avoir honte de ce qu'il s'est passé, qu'elle peut dénoncer sans rougir son bourreau, qu'elle est victime.

Ce roman s'attache à montrer tout le cheminement intérieur qui se joue avant et après un viol, l'ambivalence de la victime baignée dans une société sexiste, patriarcale, subissant le slut shaming de ses proches... L'histoire se place à la fin des années 70, et montre les premiers procès, le combat de Gisèle Halimi qui rejaillit sur Myriam...

La scène finale du procès est particulièrement éprouvante, tant l'autrice réussit à recréer la tension palpable qui devait régner, avec les prises de parole intempestives des membres de l'assistance, qui tour à tour réagissent aux propos des témoins (de la défense ou de l'accusation), et s'échangent insultes à tout va. Les cris du coeur des membres féministes qui rabrouent les soutiens du violeur en les insultant m'ont bouleversée.
J'ai commencé à lire le livre il y a quelques semaines et pour l'instant du peu que j'ai lu, je trouve que le début est accrochant et représente assez bien les situations gênantes que les femmes vivent et qui sont malheureusement banalisées. Cependant au fil des pages j'ai trouvé le livre pas très compréhensible et il y a des passages assez inutiles, je pense qu'il y a des flash-back car le livre et les histoires sont assez mélangés. Je compte quand même finir le livre pour savoir comment se déroulera le procès.
Roumissa
1978. Myriam, 17 ans, est victime d'un viol. Traumatisée, craignant d'être enceinte, elle ne trouve de soutien ni dans sa famille, qui a peur du qu'en-dira-t-on, ni auprès de son amie Lili, enfermée dans une morale rétrograde. L'exemple d'une élève de sa classe, militante au Mouvement de Libération des Femmes et le retentissement du procès d'Aix, qualifié de « procès du viol » par Gisèle Halimi, va l'aider à porter plainte, aller en justice et faire entendre sa voix.(source : http://www.talentshauts.fr)
=>une dure réalité sur les conditions des jeunes femmes dans les années soixante dix et l'évolution des mentalités grâce aux combats des femmes.
le livre « Nos corps jugés » est un roman sentimental écrit par Catherine CUENCA et publié en 2022 aux éditons Talents hauts.

Dans ce roman de 225 pages, vous retrouverez l'histoire de Myriam, le personnage principal. Cette histoire se passe au lycée mais aussi chez Lilie, une amie de Myriam .C'est là bas que la petite vie tranquille de Myriam va basculer à tout jamais.
Lorsque Lilie lui présenta Jens c'est le coup de foudre immédiat pour les deux jeunes gens .Ils flirtent ensemble toute la soirée puis ils décident de se revoir très vite. Mais un jour, lorsque les adolescents étaient dans la chambre de Jens, le jeune homme veut aller plus loin. Myriam refuse .Jens se vexe et, sans le consentement de Myriam pose ses mains sur son corps en l'empêchant de bouger . Ce soir là, Myriam subit un viol : celui du garçon qu'elle aimait le plus au monde . Myriam reste dans le silence pendants des semaines jusqu'à ce qu'elle en parle à une fille de sa classe qui fait partie d'une association militant contre le viol et les attouchements faits aux femmes. Grace à son aide, Myriam va se décider à porter l'affaire au tribunal pour raconter ce qu'elle a vécu.
Myriam arrivera-t-elle a faire entendre sa voix et parler de l'attouchement que Jens lui a fait subir ?

J'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai réussi à me mettre à la place du personnage principal, Myriam. C'est un livre facile à lire et à comprendre mais cela n'empêche pas a ce roman d'être extrêmement touchant.

Ema F.
Nos corps jugés est un roman de société engagé pour les femmes.

Il traite de plusieurs sujets qui se rejoignent : il parle des droits de la femme, de viols, de procès et de la condition de la femme dans la société des années 70. C'est un roman féministe. C'est l'histoire d'une jeune fille de 17 ans qui s'appelle Myriam. Cette histoire se passe en 1978. Cette jeune fille subit plusieurs agressions sexuelles au cours du livre. Au début, elle n'arrive pas à en parler puis elle se confie à sa meilleure amie Lili qui lui conseille d'aller porter plainte. Dans son lycée, une élève militante au MLF va également aider à ce qu'on l'écoute. Elle y parvient en contactant une association qui va l'aider à déposer plainte contre Franck, le principal violeur de l'histoire.

Cette oeuvre n' a pas été forcément agréable à lire, je l'avoue, car elle traite d'un sujet grave, qui me touche particulièrement. Myriam est très courageuse face à sa mère et sa grand mère qui lui disent qu'elle en fait trop. Elle ne veut pas en parler non plus à ses ami(e)s qui pensent à tout autre chose à leur âge, ce qui est normal. Mais selon moi sa meilleure amie aurait pu remarquer que quelque chose clochait avant que Myriam ne lui parle de Franck et de ce qu'il lui a fait subir, comme si violer quelqu'un était autorisé. Elle est également forte car elle a subi un viol mais aussi une agression dans un bus par un inconnu, elle n'a rien dit à personne et a fait croire qu'elle n'avait pas pris de bus suite au fait qu'elle soit descendu aussitôt après cela sous la pluie. le livre m'a énormément touchée par la présence de femmes féministes du MLF qui vont l'aider à prendre confiance et à en parler pour que le violeur soit condamné et qu'elle obtienne la justice qu'elle mérite. Au cours de ma lecture, plusieurs sentiments m'ont traversée comme la colère envers Franck et l'hypocrisie de l'explication de son viol, la tristesse envers cette jeune fille devenue femme, qui cherche quand même à gérer ses émotions pour ne rien laisser paraître. Pour conclure j'ai apprécié ce livre et je le recommande fortement !

C.M