Le livre, "nos corps jugés" est un roman écrit par Catherine Cuenca. L'histoire se déroule en 1978 et parle d'une fille de 17 ans s'appelant Myriam. Pendant une soirée avec ses amis, elle fait la rencontre de Franck, un étudiant. Les deux jeunes gens se revoient plus tard et Franck en profite pour la violer. Traumatisée par ce qu'il s'est passé, elle décide enfin d'en parler a sa mère craignant d'être enceinte. Ses parents ne la soutiennent pas, ils ont peur que cela se sache et que leur popularité se dégrade. Un peu plus tard, se déroule le "procés du viol" à Aix en provence. Celui-ci a fait la une des médias et va changer l'opinion des gens face au viol.
La soeur de Myriam, Patricia, étudiante en Allemagne est de retour pour les vacances. Elle s'aperçoit que sa soeur n'est plus comme avant et décide de lui parler. Myriam lui raconte tout ce qu'il s'est passé y compris l'attitude de leurs parents. Patricia part avec sa soeur, son compagnon et son enfant pour attaquer Franck en justice.

Je trouve ce récit un peu long surtout au début. Toutefois ce roman est intéressant car il s'adresse aux jeunes en racontant les combats menés par les femmes victimes de viols dans les années 70-80. Cette oeuvre est très émouvante, je me suis attachés à la victime. Je pense que cela nous sensibilise au sujet du viol, toujours d'actualité.
Je recommande ce livre pour les jeunes qui veulent connaître le quotidien des victimes de viols dans ces années et leurs combats.
J'ai beaucoup aimé le livre, je l'ai trouvé très intéressant la vie de Myriam est intéressante. Cependant je n'ai pas compris ce qu'il se passait avec son amie Lili car dans le livre elles ne sont plus amies pour une raison que je n'ai pas trouvé, et après elles redeviennent amies mais on ne connait pas la raison.
Léonie
Ce livre est un roman écrit par Catherine Cuenca.

Le roman est sur le viol, qui est l'un des sujets que l'autrice aborde dans ces livres.

Catherine écrit beaucoup sur les droits des femmes. Celle ci devient écrivaine à temps pleins en 2010.

C'est l'histoire de Myriam une jeune adolescente vivant en 1978 en France.

Celle-ci s'est faite violée par un dénommé Frank, qu'elle a rencontré lors d'une boum.

Cet événement traumatisant la marque.

Un jour grâce à des affiches mises dans le lycée illégalement, elle se rend compte que ce n'était pas de sa faute.

Elle prend donc la décision de prendre son courage à deux mains et de confronter son violeur.

Celle-ci se mis sa famille a dos, mais avait tout de même le soutient de sa camarade Jo et de sa soeur.

Nous allons donc suivre son procès et toutes les étapes par lesquelles elle passe pour arriver à confronter Frank.

J'ai trouvé ce livre très enrichissant et éducatif, car il nous montre le combat des femmes pour avoir le droit de s'exprimer librement et avoir des droits fondamentaux.

Le livre nous fait détester certains personnages et aimer d'autre.

J'ai assez aimé.

Jouwayria

Résumé:

Une lycéenne nommée Myriam, se rend à une fête avec sa meilleure amie Liliane. Ayant des parents stricts, elle s'y rend sans leur autorisation. À cette fête, elle rencontre Frank avec qui le feeling passe très bien. Suite à cela, ils sortent en ville pour aller au cinéma. Frank l'invite dans son appartement. Par peur de gâcher leur relation, elle accepte. Myriam est mal à l'aise mais tout se passe au mieux. Cependant, après quelques minutes, Frank veut aller plus loin en voulant coucher avec elle. Celle-ci refuse ce qui l'énerve. En se débattant, la tête de Myriam heurte un meuble ce qui l'affaiblit. Elle ressent une douleur au niveau de son sexe et perd connaissance. Pendant des mois, ses parents lui en voulaient énormément et elle se sentait très mal. Sa meilleure amie l'abandonna devant le commissariat par peur de passer devant la justice en tant que témoin. Myriam se retrouve donc seule.

Quelques temps après, elle finit par porter plainte grâce à son amie Jo. Jo est une militante au Mouvement de Libération des Femmes. Myriam s'est aussi décidée grâce à sa soeur, Patricia et au retentissement du procès d'Aix. L'avocate Gisèle Halimi, l'avocate du procès d'Aix, pris en compte sa demande en l'emmena en procès face à Frank.

Mon avis:

J'ai aimé ce livre car cela peut refléter des situations présentes. Tout homme et femme peuvent subir cet acte criminel.

Syrielle
Nos Corps Jugés, Catherine Cuenca
Je vous conseille le livre Nos Corps Jugés de l'autrice Catherine Cuenca que pour ma part je trouve assez touchant.
Cette histoire évoque un traumatisme lourd et douloureux : le fait que la justice et les proches ne font rien afin de soutenir les victimes concernés.
Le livre Nos Corps Jugés parle d'une jeune fille nommée Myriam qui est une adolescente en terminale. Au cours d'une soirée, elle rencontre un homme de 21 ans environ, cet homme se nomme Franck et ils s'entendent bien et décident de se revoir pour un rendez-vous. Après leur rendez-vous ils décident d'aller chez Franck. Tout se passe bien au début mais Franck finit par lui faire des attouchements, Myriam tentant de se débattre tombe sur le sol, ce cogne la tête et perd connaissance. Franck en profite alors pour la violer. A son réveil elle se sent bizzare mais ne se souvient de rien.
Ce livre est vraiment marquant sur le fait que malgré le traumatisme que cette jeune fille a vécu, ses proches la trouvent sale et ne l'aident pas. Ce livre est vraiment bien je je le conseille mais attention il y a de nombreux retours en arrières qui peuvent perturber la lecture.
1978, Myriam 17 ans est violée par son "ami" Frank. Sa famille lui demande de ne rien dire, soucieuse du qu'en dira-t-on. Myriam dépérit peu à peu, elle se coupe de ses amis. L'aide de sa soeur Patricia, la médiatisation du procès d'Aix en 1978 au cours duquel Gisèle Halimi défend deux jeunes filles violées et plaide pour que le viol soit reconnu comme crime et pas seulement un délit et enfin la présence de quelques (rares) militantes MLF dans son lycée l'aident à parler, à se libérer, à porter plainte.
France, 1978, nous suivons Myriam, 17 ans, lycéenne de terminale. le bac approche, elle a une grande pression et ses parents, très intransigeants ne lui laissent que peu de marge de manoeuvre. Oui, mais à cet âge, les jeunes participent à des fêtes, se mettent en couple, alors il y a de quoi être tentée. Pourquoi Myriam n'y aurait-elle pas droit ?
Surtout lorsque Franck, un étudiant en médecine s'intéresse à elle. La gentillesse du jeune homme et son côté gentleman rassurent Myriam qui va le revoir en cachette. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et que Franck n'a que faire de la notion de consentement.

Myriam rentre chez elle après cet événement. Complètement désorientée, elle finit par perdre totalement pied, ne sachant que faire ni à qui se confier. Elle se sent d'autant plus abandonnée qu'elle n'obtient aucun soutien de sa famille. Même sa meilleure amie la laisse finalement tomber.

Au même moment, se tient à Aix-en-Provence, un procès qui fait grand bruit : celui du viol de deux touristes défendues par l'avocate Gisèle Halimi. La population est divisée entre ceux qui ne veulent pas voir les choses bouger et ceux qui souhaitent que la loi évolue, que les mentalités changent. Les femmes ne sont pas des objets à la disposition des hommes. Les manifestations sont violentes, mais tout ce bruit et les tracts que Myriam va trouver dans son lycée, vont convaincre la jeune fille de ne plus se taire.

Une nouvelle voie s'ouvre devant elle, tout aussi difficile puisqu'elle va devoir affronter à nouveau son agresseur et convaincre la justice qu'elle dit la vérité. Mais cette fois elle n'est plus seule. Elle a une avocate pour l'épauler, des camarades de son établissement mais aussi et surtout, sa grande soeur à qui elle a tout révélé et qui l'a prise sous son aile.

Si le roman se passe dans les années 70, l'auteure aborde un sujet toujours d'actualité notamment quand elle fait référence aux « frotteurs » des transports en communs. Catherine Cuenca aborde avec une grande justesse la question du viol et les conséquences qu'il peut avoir sur la victime et son entourage.
La lecture est rapide, dynamique, grâce à des chapitres plutôt courts. le texte n'en reste pas moins poignant, percutant et invite le lecteur à la réflexion.
Myriam, 17 ans, est violée. Choquée, elle se confie à sa mère, qui par peur de la rumeur ne soutient pas sa fille et la rend responsable de ce qu'il s'est passé. Elle fait comme s'il n'était rien arrivé à sa fille et lui demande d'oublier. Myriam s'enferme dans le silence et rentre dans la dépression. Lorsqu'elle découvre qu'une fille de sa classe fait partie du collectif Choisir, elle se décide à agir et porte plainte. Un roman pour découvrir le Mouvement de Libération des Femmes et le combat de l'avocate Gisèle Halimi afin que les violeurs soient condamnés !
Un récit dur et engagé
Si de plus en plus de romans jeunesse traitent de la question du viol et du consentement, celui-ci a l'originalité de dérouler dans les années 70.
Le poids de la tradition est représenté à travers de nombreuses figures : celle des camarades de classe, des ami.e.s, de la société dans son ensemble, mais surtout celle des parents et grands-parents.
Si certaines scènes sont assez cruelles, montrant l'isolement et le désarroi de la jeune femme violée, cela permet aussi d'encourager d'éventuelles victimes d'aujourd'hui à prendre la parole, car si cela reste difficile, cela ne peut pas l'être plus que dans les années 70.
J'ai trouvé le rapport entre les deux amies, fluctuant, réussi.
Un récit fort, crédible, sensible.
Myriam est une jeune fille de 17 ans dans la France de la fin des années 1970. Élève de terminale, elle a bien sûr le bac en tête mais il y a également les amis, les fêtes chez les uns les autres et l'espoir d'un jour connaître l'amour.
Lors d'une soirée, elle fait la connaissance d'un jeune homme un peu plus âgé qu'elle. L'un et l'autre ont envie de se revoir et se rendent au cinéma ensemble. Après la séance, il lui propose de prendre un verre chez lui. Myriam accepte mais, une fois dans son studio, elle comprend que le jeune homme aimerait plus. Elle refuse, lui dit clairement qu'elle ne se sent pas prête à coucher. Il insiste, lui dit que c'est trop facile de refuser maintenant. Et il la viole.

Rentrée chez elle, Myriam se sent mal, triste, douloureuse. Elle a honte et s'enferme dans le silence. Ayant peur d'être enceinte, elle trouve le courage d'en parler à sa mère quelques semaines plus tard. Celle-ci le prend très mal, rejete la faute sur Myriam, lui disant qu'elle n'avait que cela à gagner à fréquenter des garçons.

Si elle ne peut pas trouver de soutien auprès de ses parents, Myriam en cherchera ailleurs. Hélas, sa meilleure amie la laisse elle aussi tomber lorsqu'elle lui demande de l'aide. C'est le coup de massue ...
Et puis des tracts déposés par des militantes féministes feront prendre conscience à Myriam qu'elle n'est pas seule. Pas la seule victime de viol mais également pas la seule à être en colère.
C'est également via la mobilisation des militantes que l'attention de Myriam se portera sur le procès d'Aix où deux victimes de vi0l sont défendues par l'avocate Gisèle Halimi. Un procès qui allumera l'espoir dans le coeur de Myriam, qui lui donnera la force de parler et de trouver, enfin, des alliées.

Catherine Cuenca arrive toujours à faire passer le message tout en offrant des romans très agréables à lire. J'avais déjà beaucoup aimé "Celle qui voulait conduire le tram" dans lequel elle racontait la politisation d'une jeune femme qui rencontrait la cause féministe à travers sa vie personnelle.
Que dire, une fois de plus j'ai été emporté par l'écriture forte de Catherine Cuenca déjà rencontrée dans Celle qui voulait conduire le tram et Soeurs de guerre, publiés dans cette merveilleuse maison d'éditions qu'est Talents Hauts.
Ce nouveau titre dans la collection Les Héroïques, nous présente Myriam, jeune lycéenne de 17 ans dans les années 70. Elevée dans un carcan familial, elle ne sait à qui s'adresser lorsqu'un jour quelque chose de très grave lui arrive.
Nous allons vivre avec elle tous ses traumatismes, sa quête pour avouer l'inavouable et sa renaissance;
Nos corps jugés c'est un plaidoyer féministe, un coup de poing pour faire réagir hommes et femmes sur le consentement. C'est aussi en parallèle l'histoire du combat de Gisèle Halimi.
Bref, c'est un livre indispensable, fort, aux personnages très attachants et dont on ne ressort pas indemne.