Les Schtroumpfs et le village de... tome 5 sur 6

Cagniat Laurent (Autre)
EAN : 9782808203456
Le Lombard (22/04/2022)
3.17/5   15 notes
N'est pas Grande Schtroumpfette qui veut, et lorsqu'elle demande à Saule de lui enseigner ses secrets, Menthe se fait envoyer sur les roses. Mais il faut faire attention à ce que l'on souhaite : lorsque, quelques jours plus tard, Saule se fait piquer par une plante vénéneuse, Menthe va devoir entreprendre une périlleuse aventure pour lui sauver la vie, en compagnie de Tempête et Bouton d'Or. Et découvrir que la connaissance s'acquiert avec l'expérience, pas autremen... >Voir plus
Que lire après Les Schtroumpfs et le village des filles, tome 5 : Le bâton de SauleVoir plus
Avec ces couleurs criardes et sa quasi-absence d'un langage Schtroumpf, ce tome 5 centrée autour d'un village de schtroumpfs filles ne convainc pas. La faute à un scénario déjà-vu (un petit être tombe malade, il faut le soigner, et pour ça, il y a tout un cheminement à travers des zones inconnues). On comprend vite l'intérêt de cette quête : dépassement de soi-même, la confiance en un groupe, le tout avec des aventures pour montrer le meilleur de soi. Quelques références à la mythologie grecque (Icare, le labyrinthe du Minotaure...) ne font pas oublier les faiblesses humoristiques. Ce road-trip à dos d'araignée fait du sur-place et n'amuse pas. La fin ouverte apportera de nouveaux personnages & de nouveaux lieux. Un choix surprenant qui ouvre la palette de l'univers Schtroumpf. En espérant que ce tome 2 permettra d'apporter un nouveau souffle.
Ce nouvel album de la version féminine des Schtroumpfs ne nous déçoit pas par ses dessins expressifs et la profusion de couleurs.
Cependant le scénario n'est vraiment pas terrible. On est bien loin des premiers volumes des albums de schtroumpfs (il est vrai qu'entre temps j'ai pris de l'âge et que je ne suis peut-être plus aussi facile à satisfaire). À l'époque, les albums présentaient une vraie morale.
Par ailleurs il s'agit d'une histoire en trois parties et cela n'est pas indiqué sur la couverture... Il y a donc un peu tromperie sur la marchandise et on pousse à la consommation.
Le point positif de cette série c'est la modernité dans le style et les couleurs. Cela égaye les pages qui sont bien lumineuses. Par contre le scénario est bien loin de la série mère qui développait un thème bien particulier. de plus, la base du scénario est déjà vue. le bâton de Saule est une première partie d'aventure sympathique rien de plus...

Je n’en ai pas la moindre idée, Menthe, mais avec l’araignée, ça devrait être plus simple !

Lire un extrait