Chronique d'une journée de trois femmes à des époques différentes. Trois femmes liées par un roman ‘Mrs Dalloway' de Virginia Woolf.

Virginia Woolf en est l'autrice. On est en 1923, elle vit avec son mari à Richmond, une banlieue de Londres, pour se reposer, lutter contre des troubles mentaux qui l'empêchent de se concentrer sur l'écriture de son roman.
Los Angeles, 1949. Laura Brown est une mère au foyer, heureuse, qui ne se lamente pas sur ses possibilités gâchées, ses talents inexplorés. Elle doit préparer l'anniversaire de son mari. Cette dévoreuse de livres est une grande fan de Virginia Woolf, elle cherche des moments de liberté pour lire son précieux ‘Mrs DALLOWAY'.
New York, 1999. Clarissa Vaughan porte le même prénom que Mrs DOLLOWAY. Elle a 52 ans, elle est éditrice. C'est une femme de son temps, qui vit dans un bel appartement, qui a une union stable et aimante avec Sally. Elle a une réception à préparer pour célébrer le prix littéraire de son ex, mais toujours ami, Richard, sidéen en fin de vie.

Je voulais aimer ce livre, j'ai essayé de l'aimer. Malheureusement…
Pourtant ce livre a reçu un Pulitzer et a été adapté avec succès au cinéma.
Je n'ai pas aimé ce livre. Trop sombre, trop négatif, trop bizzare. Sur une journée on suit 3 héroïnes mais pas à la même époque. Clarissa d'abord qui est lesbienne et a aimé Richard et l'aime peut-être un peu encore. On a du mal à comprendre leurs liens comme avec tous les personnages d'ailleurs. Laura, mère au foyer et enceinte qui sans qu'on sache pourquoi est mélancolique et songe à mourir alors qu'à priori elle a tout pour être heureuse. Elle embrasse sa voisine et amie ( sans raison, même pas de "elle se sentait attirée par elle" non paf elle l'embrasse et voilà ) . L'auteur se contente de décrire des actions, des pensées morbides..je n'ai pas compris non plus Virginia qui embrasse sa soeur. Pourquoi cette manie d'embrasser, ce mélange d'inceste et d'homosexualité déguisée ? Non vraiment je ne comprend pas où l'auteur veut en venir, pour moi ce roman n'a ni queue ni tête. Trois mots me restent, suicide, homosexualité et mélancolie.
Un livre décevant, un dénouement pas très évident à comprendre. Dommage. Premier livre de l'auteur, a reçu les prix Pen Faulkner et Pulitzer 1999.
Une bibliothèque n'est évidemment pas destinée aux livres lus. Elle contient surtout les livres à lire, comme de beaux produits dans un garde-manger. Ils attendent sagement leur heure. Un récent commentaire à la tv me fit prendre ce livre qui attendait depuis plus de 20 ans. Déception. Certains vins bonifient avec le temps, certains livres aussi. Mais je n'ai trouvé ici ni la fraîcheur d'un vin jeune, ni le caractère d'un vin de conservation. Était-ce la traduction pour eu convaincante, est-ce le contexte de lecture ? Pourtant il y a avait l'audace de l'auteur de retravailler un grand maître de la littérature en la personne de Virginia Woolf . Arrivé au bout, péniblement.
Agacée. Profondément déçue. L'idée était bonne au départ, mais pourquoi avoir voulu "suivre" Virginia Woolf. C'est loin de valoir Mrs Dalloway.
De nouveau un roman avec 3 destins de femmes qui se mêlent et s'entremêlent...

Clarissa Vaughan surnommée Mrs Dalloway est éditrice à New-York au XXème siècle; Virginia Woolf est (pourquoi faut-il le préciser?!) écrivain à Londres dans les années 20 et Laura Brown est une mère de famille des années 50 vivant à Los Angeles et elle est surtout une lectrice ;)
Trois femmes d'horizons et d'époques différents et néanmoins liées entre elles par une même connivence de l'esprit, une même sensibilité proche du désespoir et de la détresse. On retrouve en chacune une solitude, une insatisfaction et une dépression proche de la folie qui les pousse à faire de leur vie un malheur... On voit au travers de ces 3 portraits une mélancolie et une fragilité...

Je n'ai pas "accroché" avec ce roman mais il faut reconnaître que l'auteur est excellent : le style est rythmé par les 3 portraits, le lecteur passe quelques "heures" avec chacune d'entre elles pour les connaitre... et surtout le rebondissement final est épatant et surprenant : je n'avais vraiment rien vu venir jusqu'au dernier chapitre !!!
J'avoue avoir été un peu déçue par cette lecture. D'autant plus déçue que je me suis sentie plus d"une fois prête à rentrer dans la vie de ses femmes et malheureusement je suis toujours restée sur le seuil. Une belle écriture, des femmes attachantes avec une personnalité bien décrites pourtant, mais la magie n'a pas opérée :-(