Indigo (Inde I Go), le dernier roman de Catherine Cusset nous entraîne dans le Kerala (à la pointe sud de l'Inde). Géraldine Legac, jeune mère de famille y vit avec Imtiaz son époux kéralais. Directrice de l'Alliance française de Trivandrum elle organise une semaine de rencontres franco-indiennes dont elle attend beaucoup. Pour cette occasion sont attendues trois personnalités intellectuelles françaises, Charlotte Greene, cinéaste, vivant à New-York avec son époux et ses deux petites filles, Raphaël Eleuthère, écrivain et Roland Weinberg, philosophe et essayiste très médiatisé.

Débarqués de Dehli, après une escale à Bombay, voilà nos trois français arrivés dans ce coin de paradis ; certes il fait chaud, très chaud, certes il y a beaucoup d'araignées dans les salles de bain, mais passer une semaine dans un superbe palace, au soleil, au mois de décembre, tous frais payés, cela vaut bien un petit effort : passer quelques heures assis autour d'une table de conférence devant un auditoire parfois clairsemé. Au fait pourquoi sont- ils venus ?

la suite si vous le voulez bien sur
Un bien agréable livre où tous les thèmes qui me plaisent sont réunis : littérature, Inde, voyage, amour, nostalgie...
Un livre où les personnages voyagent et dans l'espace et dans le passé. Et pour les trois personnages ce voyage est une quête. Une "jolie colonie de vacances" comme dirait le personnage Roland Weinberg. ;-)