Géraldine Legac a quitté sa Bretagne natale, sa famille, ses amis et même sa religion pour suivre Imtiaz, un indien musulman qui a su la guérir d'un douloureux chagrin d'amour. Aujourd'hui,ils sont mariés, élèvent un petit Joseph de 10 mois et vivent à Trivandrum, la capitale du Kérala, un état du sud de l'Inde. Géraldine y est directrice de l'Alliance française et elle s'est lancée, avec peu de moyens, dans l'organisation d'un festival culturel. C'est un peu fébrile qu'elle s'apprête à accueillir ses trois invités français : Charlotte Greene, Raphaël Eleuthère et Roland Weinberg. La première est une enseignante et cinéaste installée à New-York avec son mari et ses deux enfants. le deuxième est un jeune écrivain du genre taiseux qui vient de publier un roman à succès inspiré de son enfance. le dernier est un philosophe et essayiste sexagénaire très en vue qui vient accompagné de Renata, sa dernière belle et jeune conquête. Ce petit monde va passer quelques jours dans un palace du bord de mer, participer à des conférences-débats et surtout explorer les vraies raisons qui ont motivé leur participation à ce petit festival.

Une mère de famille pas très vive, un beau ténébreux et un Don Juan sur le retour se retrouvent en Inde où il fait très chaud, où les terroristes islamistes posent des bombes et où les autochtones dépouillent le naïf touriste au détour des ruelles. La jeune expatriée bretonne qui les a invités n'a pas la vie facile si loin de sa famille, la pauvre, et puis, plus jeune, elle a beaucoup souffert : son père est mort dans des conditions dramatiques et son chéri l'a quittée sans un mot d'explication. Maintenant elle a retrouvé l'amour et elle a un bébé, ce qui ne l'empêche pas de se lancer dans un corps à corps torride avec celui dont elle était amoureuse en secret quand elle était adolescente. Finalement, il ne se passe pas grand chose dans ce roman qui se veut profond mais qui ne vaut guère plus qu'un roman de plage. La lecture est facile, fluide mais on perd le compte des points faibles : psychologie de bazar, personnages caricaturaux, clichés en tout genre agrémentés de pseudo-remises en questions, de questionnements oiseux sur la vie, l'amour, l'amitié, la mort et, pour corser le tout, une tentative d'exotisme à la sauce indienne et un soupçon de sexe interdit, sans oublier le "rebondissement " final. Une auteure qui fait l'objet de nombreux éloges, il faut donc croire qu'elle n'était pas au mieux de sa forme pour son dernier opus....
Indigo. Nom masculin. Couleur bleu foncé. Colorant naturel bleu extrait de plantes. Larousse.

Indigo. Titre de roman. Catherine Cusset.

Quant à choisir, je préfère la première définition. Oui, la petite histoire de Catherine Cusset n'a pas retenu mon attention. La lecture est certes sympathique mais à bien y regarder, il ne se passe pas grand chose. En dehors des histoires de sexe banales (elles auraient pu être torrides sous le soleil indien, mais la chaleur les a rendues mollassonnes) et d'un pseudo décor de menace terroriste, on se demande pourquoi nos trois écrivains-touristes ont accepté de se rendre à l'invitation de l'Alliance française pour parler de leurs travaux devant un public absent. D'autant que l'organisatrice ressent la même envie qu'eux : se faire sauter ! Non, non, je ne parle pas d'attentat, ou alors d'attentat à la pudeur.

Bref, une bien belle déception couleur indigo qui me laisse toute schtroumpfette...
Je me demande encore pourquoi j'ai acheté ce livre, surement en raison de l'Inde où se déroule l'histoire. J'avais jamais lu de livre ayant pour cadre ce pays.
Précisément le point faible de ce récit est l'alibi de l'Inde. L'histoire décrite par Cusset pourrait très bien se passer au pays basque, la différence ne serait pas visible. On suit 4 français qui ont tous des soucis dans leurs vies, une perd son grand père, une autre doit faire face au suicide de sa meilleure amie, un autre veut retrouver sa petite amie perdue de vue depuis deux décennies... Et on passe de l'un à l'autre sans jamais vraiment aller dans le détail d'où une impression de surface, les personnages sont pas assez développés donc on ne peut pas s'attacher à eux ni les détester ni avoir de la peine pour eux. On enchaîne les pages sans ferveur, sans saveur, les pages décrivant l'Inde sont tout aussi insipide sauf l'aventure d'une des quatre françaises dans un quartier pauvre un peu près intéressant et dégageant enfin une émotion.

Un roman qui n'arrive pas à prendre le lecteur, beaucoup d'intrigues des aventures presque rocambolesques en si peu de temps, une pseudo réflexion psychologique, sur l'amour la fidélité...rien de très passionnant...
Indigo..
bleu pour les uns, violet pour d'autres,
lumineux pour certains, sombre pour d'autres,
une teinte difficilement définissable.

Ici, il en est de-même avec l'histoire.
Vous découvrirez des personnages aux teintes et aux personnalités diverses. En Inde, des destins se croisent.
Et moi, perdues tout au long du voyage.

Pourtant bien partie dans ma lecture, mon entrain s'est vite essoufflé. Les personnages sont un peu trop inscrits dans les clichés et manquent de profondeur. Je pensais rentrer un peu dans l'histoire de chacun, mais finalement on les survole, d'où la déception. Même lorsqu'un rebondissement surgit, on y croit mais çà s'arrête net, tout redescend comme un soufflé que l'on n'a pas mangé à l'heure.

Lecture pas désagréable mais qui ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps. Dommage
Finalement un peu fade.Les personnages manquent de profondeur et ce n'est pas leur activité sentimentale et sexuelle qui renforcera leur singularité...l'écriture est soignée et bien organisée; mais autant l'atmosphére que les us et coutumes de l'Inde sont approchès par des clichés trop souvent utilisés.Même les rebondissements qui se veulent spectaculaires semblent un peu convenus.Tout cela manque de caractère et d'originalité..comme un plat de cuisine traditionnelle de l'Inde dans lequel on n'aurait pas mis d'épices...dommage.
Un roman fade et sans grand intérêt, les personnages n'ont pas beaucoup d'épaisseurs psychologiques et l'Inde, pays où se déroule l'histoire, n'est évoqué que de loin avec des clichés touristiques.
C'est le livre que j'ai le moins aimé de Catherine Cusset, le moins abouti selon moi.
Un livre écrit avec talent mais qui me laisse sur ma faim car il manque un je ne sais quoi pour être emportée par l'histoire.
Catherine Cusset avait pour ambition de se faire rencontrer quatre intellectuels au fin fond de l'Inde, dans la douce province du Kerala, lors d'un festival culturel. Bien sûr, ce voyage aurait dû être 'occasion d'une recherche approfondie de soi. Eh bien, c'est raté. du magique Kerala, il ne reste que ce qu'elle a dû lire sur une brochure touristique, de l'Inde, que des clichés sur la pauvreté et le cours de la roupie. du festival culturel, quelques morceux inintéressants. Ses personnages sont creux, décevants. Leur histoire sent le préfabriqué mal assemblé. Et les clichés! Mon Dieu, les clichés! de la femme aux tétons rendus douloureux par l'allaitement au jet de vomi d'un vieux bellâtre, des couche-culottes aux recettes de cuisines, on croirait un article de Cosmo, en moins drôle. C'est dommage, il y avait matière à faire un bon roman.