Deux petites filles s'appellent Marguerite et ont 12 ans. L'une vit en 1910 et l'autre en 2010 et occupent chacune une partie de la page. Un jour où elles s'ennuient, elles décident de grimper au grenier et trouvent une robe ayant appartenu à une aïeule mystérieuse. En enfilant le vêtement, chacune se retrouve transportée dans l'époque de l'autre.
Un roman graphique très frais avec des illustrations agréables. A travers cette histoire, l'auteur distille des infos sur les différences entre les 2 époques de manière très subtile. du coup, les enfants peuvent s'instruire sans le savoir. La disposition des deux histoires sur les pages est ingénieuse, c'est très bien réussi surtout au moment où le changement d'époque se produit. Il y a beaucoup d'humour et la fin est bien trouvée.
✭✭✭ Une jolie BD servie de belles illustrations qui joue sur les différences entre les 2 époques (1910 et 2010), sur tout un tas de thèmes différents. Que ce soit au niveau de la politique, du racisme ou même de la vie familiale.
Chaque époque a ses côtés positifs et/ou négatifs.
Une BD qui ne manque pas d'humour également, de par les différences de vie pour ces 2 Marguerite qui sont projetées chacune dans la vie de l'autre. ✭✭✭

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Cette bd met en avant les différences entre la société actuelle et celle du début du XXe siècle. Pleine d'humour, on suit l'aventure de ces deux jeunes filles avec plaisir.
Lien : http://litterature-jeunesse...
1910 ou 2010 ? Imaginez faire un saut dans le temps.

Après avoir découvert le film inspiré de ce livre, j'ai eu grandement envie de lire l'oeuvre d'origine. Grand bien m'en a pris ! Non seulement le concept est vraiment sympathique grâce à la lecture parallèle des deux temporalités mais les récits narrés sont intéressants et bien menés. On se rend véritablement compte des différences entre les époques, on saisit l'intensité des difficultés de chacune des vies et on savoure, il faut l'avouer, l'époque actuelle. le film est très différent et c'est très bien ainsi : cela évite de trop comparer et de garder chaque plaisir pour chaque genre. Gageons que d'autres spectateurs du film iront comme moi dénicher cette pépite car le livre vaut d'être remarqué !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Deux petites fleurs ado' a des époques différentes qui vont en changer, voici ce que l'on vous promet.

Ca tombe bien parce qu'elles s'ennuient ferme les Marguerite.

Lorsqu'elles se parent de la robe du coffre du grenier et que celui-ci se referme sur elles comme si il venait de faire sa bouchée du déjeuner, on trouve rapidement ce qui ne va pas.

Parce que dans l'obscurité, une Marguerite de 1910 n'aurait certainement pas prononcé le mot de 5 lettres. Enfin, vous voyez ce que je veux dire.

Oui, Saperlipopette est plus dans ses cordes et comme nous suivons deux fils d'histoires superposées, celle de Marguerite de 2010 et de l'autre, nous comprenons vite ce qu'il se passe pendant l'hocus Pocus du coffre.

La narration de Robin l'illustrateur est astucieuse, permettant ainsi de suivre la même histoire déroulée en parallèle sur deux bandes horizontales, avec leurs spécificité culturelle d'époque.

Ils jouent de jeux de couleurs pour distinguer les fils temporels.

L'humour de Vincent Cuvellier fera le reste, comblant notre attente, poussant une Marguerite dans le Temps de l'autre et défiant leur ennui réciproque avec de la découverte en veux-tu en voila.

Les Marguerite sont l'exacte copie l'une de l'autre, ce qui n'est pas le cas de leurs deux mondes et M 1910 va découvrir la guitare électrique, le téléphone portable et la télévision, les nouveaux indispensables des ados tandis que M 2010 devra faire avec un nouveau petit frère rapporteur, un grand frère qui l'appelle "mon petit", Armande une bonne et des "tu peux disposer!" d'une autre maman.

Imaginer ce qu'il y a eu il y a 100 ans ou dans 100 ans, les deux M ont justement tenté de l'imaginer dans un devoir écrit.

Et rien à priori ne prédisposait à la révolution des Toilettes à la place du fidèle pot de chambre par exemple, M 1910 n'en croit pas ses mirettes.

Non, rien ne prédisposait cette brave Armande en 1910 a entendre enfin un "Merci" pour service rendu par l'ado de la maison, une révolution.

Il n'y a pas à dire, on rigole beaucoup devant cette M 2010 devant son ouvrage de broderie voire même qui s'interroge de ces punitions maison. 1910, l'ère de la taloche!

Deux époques de l'adolescence, ni bonne ni mal mais très différentes, de quoi saisir l'écart franchi dans les moeurs, en plus de l'avancé technologique évidemment.

Une aventure au final didactique dans l'humour et le divertissement c'est très agréable.

C'était le temps d'avant, diriez-vous?

Non non, attention, les vieux prénoms reviennent à la mode.

Une Marguerite?
Deux filles, portant le même prénom: Marguerite, vivent chacune dans un monde diffèrent: l'une en 2010,l'autre en 1910.Un jour, elles montent chacune dans leur grenier où se trouve une malle. Son ouverture les fait toutes les deux se téléporter dans une époque inconnue.
"Elles échangent de temps"
une aventure remplie de tendresse et d'humour.
Le collège Paul Langevin
Sidonie.T
En voilà une bien bonne idée : raconter en parallèle les aventures de deux petites filles appelées Marguerite à un siècle d'écart ! L'une des Marguerite vit en 1910, l'autre en 2010. La page est coupée en deux et l'on commence le livre en suivant le récit de chacune à son époque. Mais le jour où toutes deux découvrent une malle dans leur grenier et qu'elles tombent dedans, chacune se retrouve dans l'époque de l'autre. Pour la Marguerite du 21e siècle projetée en 1910, c'est la découverte d'une époque où les avions commencent tout juste à voler, où l'on ne parle pas à table sans y avoir été invité et où les domestiques sont plus proches que les parents. Au contraire pour Marguerite du début du siècle, 2010 s'avère être une bien drôle d'époque : on regarde des images qui bougent dans une boîte (la télé), les papas font des câlins et les copains sont étrangers...
Le décalage entre les modes de vie des personnages et les époques dans lesquelles elles atterrissent est vraiment plaisant. Chacune est confrontée à la nouveauté mais aussi à la peur ou au stress d'une période inconnue. La lecture est dynamique, le concept de double lecture fonctionnant à la perfection. Un titre à découvrir !!!
Le temps des Marguerite, est celui de deux filles de 12 ans prénommées Marguerite. La vie de l'une se déroule en 1910, de l'autre en 2010, mais soudainement, elles se retrouvent "transportées" dans l'époque l'une de l'autre. Que de bouleversements en un siècle ! Superbe album au ton juste, aux teintes douces. Moment de lecture extrêmement plaisant. A recommander bien sûr aux jeunes lecteurs, mais qui pourra séduire aussi les adultes.
C'est l'histoire de deux filles se prénommant toutes les deux Marguerite, elles ont le même âge, c'est à dire 12 ans. La Marguerite de 1910 a deux frères et une sœur ; elle est assez timide, tout le contraire de la Marguerite de 2010 qui elle n' n'a ni frère ni sœur mais qui est assez effrontée. Un jour elles s'ennuient toutes les deux au même moment et elles décident de monter au grenier ; là elles essayent en même temps la robe de leur tante mais la malle se referme et elles se se retrouvent toutes deux projetées l'une dans le futur et l'autre dans le passé....

J'ai bien aimé ce livre car la présentation de cette B.D. est différente et les deux Marguerite sont amusantes surtout quand elles arrivent dans l'autre époque car elles ne s'en rendent pas compte et ne comprennent rien à ce qui leur arrive.
Maëlle R.
Excellent ! Une BD originale, intelligente, subtile...