Quand on parle de 39-45 ont ne parle pas beaucoup des médecins on connait les expériences au Formalin mais très peu les autres expérience et le pourquoi et qui accepte ça. Un sujet lourd à raconter, un livre ou on ressent la peur, l'angoisse, de ceux qui ont subit les expériences, mais un sujet bien amener, j'avais peur de pas comprendre tout les mots de médecin mais non. le plus terrible apprendre que la plus part des médecins on été acquitter puis repris dans les forces alliés ou sinon ils ont continué a exercer dans un petit village. C' étais intéressant d'avoir dans le livre des témoignages très émouvants. Certains passage sont difficile à lire sur les expériences comme pour la castrations, les jumeaux, pour des « vaccins ».Je vous le conseil pour les très bon lecteurs ou ceux qui lisent à peine pour ceux qui sont intéresser par le sujet, ceux qui sont en 3eme et qui étudie 39-45 car on en parle très peu des médecins nazis et tous les autres bien sur 🙂
Lien : https://erminebouquine.wordp..
Le livre part, et pose, une question cruciale : les "médecins" des camps de la mort ont-ils, oui ou non, obtenu des avancées scientifiques?
A travers le procès de Nuremberg, d'autres ouvrages écrits par des survivants, des documents d'archives, etc, Michel Cymes se penche sur les expériences réalisées sur les détenus pendant la 2ème guerre mondiale : sur leurs objectifs, sur leur réalisation, sur les protocoles observés... Pour un constat clair : si les médecins n'étaient pas tous des "ratés", ils n'en respectaient toutefois pas l'éthique. Les conditions d'atrocité innommable dans lesquelles ont été pratiquées les expériences n'ont pas servi la médecine, ou si peu : les millions de morts, de cris, de terreur, de souffrance, ...
et en même temps, on s'aperçoit qu'un grand nombre de médecins n'ont pas été condamnés car ils ont été "récupérés" par les Etats Unis, l'empire soviétique, puis la France même!!!! pour partager leurs expériences et en conduire d'autres... bouh!
Très intéressant, comme bouquin, très bien écrit aussi.
Je n'avais jamais lu d'ouvrages de Michel Cymes et je dois dire que pour une première lecture, ce fut une lecture plutôt intense et très intéressante !

Michel Cymes met en lumière des faits qui se sont déroulés dans les camps et dont, je trouve, on parle très peu voir pas du tout ! Dans ce roman, nous apprenons les expériences faites par les médecins nazis sur les prisonniers des camps. Au travers de ces expériences inhumaines, Michel Cymes nous raconte l'origine de ces expériences : parfois à des fins militaires (pour aider les pilotes de l'air par exemple), parfois pour la curiosité mal placé des médecins.
Mais surtout, les expériences et les fonds de ces dernières révèlent surtout une inhumanité terrible et la volonté de devenir des médecins reconnus ou juste pouvoir assouvir une monstruosité quelques soient les prix, alors que la plupart ont suivis des études de médecines dans de prestigieuses universités et qu'ils connaissaient le serment d'Hippocrate !

C'est un roman touchant et encore plus percutant avec les quelques photographies qui sont dans ce roman. On ne peut pas ne pas être touché et honnêtement, j'aimerais bien que ce soit d'avantage mis en avant lorsque l'on aborde le sujet des camps car c'est quelque chose qui a existé et qui montre la cruauté envers les prisonniers !
Lien : http://www.mamzellepotter.fr/
Un livre important pour comprendre comment des atrocités ont pu être commises par des médecins sous le IIIè Reich et comment des bourreaux ont échappé à leur procès.
Cependant le plan choisi par l'auteur amène à des accumulations, ce qui rend des passages moins intéressants.
Très intéressée par cette période de l'histoire, j'ai voulu lire ce livre écrit par Michel Cymés, le plus célèbre des médecins.

Il a pris le parti de dire qu'un médecin qui a prêté le serment d'Hyppocrate ne peut pas devenir un bourreau. Mais finalement, les médecins qui officiaient dans les camps de concentration étaient bien des médecins diplômés.

Chaque chapitre présente un ""médecin"" différent et raconte les horreurs qu'ont subies les victimes.

J'ai été déçue du fait que l'on n'est pas tant de détails, non pas que je cherchais à connaître tous les détails de l'horreur, mais je voulais savoir tout le cheminement de ces ""personnes"" pour en arriver là. De plus, j'aurai aimé savoir si cela avait apporté quelque chose pour la médecine ou pas. A priori non... Ce livre est plus un livre à sensation plutôt qu'un livre réellement historique. Mais cela m'a donné envie d'en savoir plus et c'est déjà pas si mal.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Magnifique récit, superbes portraits dressés après de minutieuses recherches.

Merci à Michel Cymes d'avoir livré ce récit, démontré que "non, ces médecins ne faisaient pas qu'obéir aux ordres". Ils semblent tous plutôt mus, d'une part, par l'envie de briller aux yeux d'Himmler ou Hitler et, d'autre part, par la jouissance de plonger des individus dans d'horribles souffrances... et cela, pour rien!

C'est tristement révoltant. Mais ce livre a le mérite de poser des mots sur ces actes infâmes afin que personne, jamais, n'oublie.

J'ai lu beaucoup de livres ou témoignages concernant la déportation et la Shoah mais jamais sur les expérimentations des nazis sur les déportés. C'est chose faite avec " Hippocrate aux enfers". Attention aux âmes sensibles, certains passages sont à la limite de l'insoutenable. Il est pourtant nécessaire de connaître ces sombres moments de l'histoire pour le devoir de mémoire.
Je ne connais pas du tout @michelcymes mais c'était intéressant de le découvrir ainsi que sa carrière grâce à ce livre.

J'ai beaucoup de mal, au niveau émotionnel avec tout ce qui touche à la mort, la violence, l'injustice,... donc pour moi un livre sur un des deux guerres mondiales afin de compléter une catégorie du #belgestagramchallenge c'était difficile puis je suis tombé sur celui-ci.

Le livre est très bien écrit, on découvre chaque fois l'histoire d'un médecin, son passé et comment il en est arrivé à travaillé dans un camp, les expériences qu'il voulait mener, le traitement infligés aux "malades".

Ce n'est pas un livre facile, rien n'est enrobé, on a juste la vérité racontée telle qu'elle était et cela il ne faut jamais l'oublier pour que jamais plus cela n'arrive !

J'ai bien aimé le dernier chapitre qui réponds à la question que l'auteur se pose mais aussi savoir ce que tous ces médecins sont devenus et parfois on trouve que leur existence a été bien paisible comparé à celle des gens sur qui ils ont fait des expériences.
J'ai appris énormément de choses dans ce livre, liés aux diverses expérimentations faites dans les camps de concentrations. J'ai lu énormément de livres sur le sujet (camp de concentration, expérimentation nazi etc..) et je peux dire qu'il s'agit de l'un des livres les plus simples que j'ai lu. Il ne s'agit pas juste d'une liste des expérimentations non, l'auteur en parle de façon à nous toucher, de façon un peu plus "intime" que de simplement exprimer les faits et rien que les faits.

Le gros point noir est justement l'avis de l'auteur..C'est à la fois le point fort et le point faible, je m'explique. Donc en point fort car il rajoute de l'âme au livre et le permet de se détacher de la tonne de livres liés à ce sujet. le point noir c'est que TOOOOUT du long du livre il nous répète la même chose "les nazis c'est des méchants". Pas besoin d'un livre pour le savoir. Pas besoin de le répéter toutes les pages non plus..C'est très vite lassant.
Michel Cymes est parti du constat que pour beaucoup de gens la médecine expérimentale de cette époque était une pratique barbare et cruelle mais qu'elle aurait permis des découvertes et des progrès réels pour la médecine. Rien n'est moins sûr… Michel Cymes ne tranche pas véritablement, laissant le lecteur seul juge.

« Comment un médecin peut-il devenir un bourreau ? Comment un homme qui s'est donné pour destin de soigner les autres décide-t-il de les faire souffrir ? »
Michel Cymes a essayé de répondre à ces questions, en vain. Comment expliquer toutes ces expériences ratées, inutiles et immondes qui n'ont servi qu'à explorer divers moyens d'abréger la vie en usant de méthodes abjectes et inhumaines ?

Il y a quelques années j'ai visité le camp Struthof-Natzwiller en Alsace. Je me rappelle les explications dures et tranchantes du guide en particulier lorsqu'on est entrés dans l'infirmerie. Je n'oublierais jamais ces salles vides où l'on pouvait encore entendre les cris et la douleur. Je me suis dit ce jour-là que peu importe les livres que je lirais ou les films que je verrais sur le sujet, rien ne saurait éveiller ma conscience aussi bien que de me rendre sur place.
Je suis toujours de cet avis mais je pense que Michel Cymes a su rendre un sujet complexe accessible à tous. En sa qualité de médecin, il a tenté de clarifier et de comprendre les atrocités commises par ses pairs. Expliquer et tenter de comprendre, pour ne rien oublier, sans rien excuser non plus.

Michel Cymes est aussi le petit-fils d'un déporté à la recherche d'explications et de vérités. Cela rend son livre très touchant, c'est un bel hommage à toutes les victimes du nazisme.