Citations sur La nuit, j'écrirai des soleils (266)

Quand Romain Gary a épousé Jean Seberg, il a pensé à Sea-Berg (la montagne sur la mer) et a associé cette évocation à l'hôtel que sa mère avait acheté à Nice, la pension Mermont (Mer-Mont).
... la création s'oppose à la répétition.
La récitation d'un slogan nous unit pour mieux nous soumettre.
Ce que nous appelons "fiction" est un mot taquin, une tromperie, une feinte, un artifice de littérature ou de cinéma qui donne une firme réelle à notre imaginaire. En bousculant nos représentations, la taquinerie fictionnelle nous invite à réaménager nos connaissances, comme une création incessante.
Quand la vie ne revient pas, on dit que c'est un désastre, qu'une étoile vient de s'éteindre. Mais quand la vie reprend après un événement déchirant, un autre équilibre se met en place que l'on appelle résilience.
La rage de comprendre est un acte de résistance qui mène au plaisir de comprendre.
Quand ils ne sont que techniques, les mots font l'effet d'une gifle dans l'âme.
Dans un réel désolé, le monde des mots construit une espérance.
Dans un contexte de chaleur affective, les mots, pour lui, sont sans saveur. La tombe, la prison, les égouts leur donnent une odeur. C'est dans le noir qu'on espère la lumière, c'est la nuit qu'on écrit des soleils.
Quand la Vie ne revient pas, on dit que c'est un désastre, une etoile vient de s'éteindre. Mais quand la vie reprend après un événement déchirant, un autre équilibre se met en place qu'on appelle résilience.