Citations sur La nuit, j'écrirai des soleils (266)

En écrivant, en raturant, en gribouillant des flèches dans tous les sens, l’écrivain raccommode son moi déchiré. Les mots écrits métamorphosent la souffrance.
Ce n'est pas l'acte d'écrire qui a un effet créatif, c'est l'élaboration permise à l'occasion de l'écriture. Certains préfèrent s'exprimer par la poésie, la peinture et le cinéma . Ce qui soigne, ce n'est pas le papier ou la pellicule, c'est le projet d'accomplir une oeuvre, la rêver, la préparer, la fabriquer de façon à transformer son trauma en ouvrage socialisant. C'est pourquoi la plupart des auteurs disent : " J'écris pour témoigner, afin que cette horreur ne revienne jamais. Il faut que le monde sache..."
Le petit Georges ( Pérec) décide alors de devenir écrivain, de façon à fabriquer avec des mots une sépulture qu'il offrira à ses parents disparus pour leur rendre leur dignité, pour ne pas laisser leurs corps pourrir par terre ou partir en fumée. Il écrit La Disparition où l'on met longtemps à découvrir que ce qui a disparu, c'est la voyelle "e" qui désigne " eux, mes parents disparus".
Méfions-nous des explications trop claires : en simplifiant les images, elles arrêtent la pensée.
Je ne suis plus seul au monde, les autres savent, je leur ai fait savoir . En écrivant j'ai racommodé mon moi déchiré : dans la nuit, j'ai écrit des soleils.
Curieux destin que celui des poètes voués à la misère et aux grandes souffrances . Après leur mort, pendant des siècles ils embellissent l'âme des écoliers.
Un enfant sans Autre ne peut pas construire sa propre intimité puisque rien ne s'inscrit dans sa mémoire. Quand le milieu est vide, c'est une trace de vide qui s'imprègne dans son âme, ce n'est pas un souvenir.
Le monde mental d'un enfant ne peut se remplir que de ce les autres y
mettent : leurs sourires , leurs colères, leur tendresse et leur soin.
Rien n'est fixe. Tout peut être remanié quand on sait faire un récit.
Vous remarquerez que les persécutés aimés de Genet sont tous des groupes armés : algériens du FLN, miliciens nazis, Panthères noires américaines, bande à Baader allemande, secte japonaise et surtout palestiniens. Les combattants, écrasée par l'armée des Normaux, terrorisent les vainqueurs grâce à leurs attentats.