Pour une analyse de l'ouvrage par un psychologue d'orientation scientifique:
Ah un bon bouquin traitant d'un sujet sensible.
Une écriture simple fluide.
Se lit rapidement, même s'il y a des redites cela ne pèse pas sur la lecture.
Je le conseille vivement pour ceux souhaitant un éclairage sur le pourquoi et une partie du comment de la religion.
Après avoir lu les précédents livres de l'auteur, sur la recommandation de deux ami(e)s, en étant mitigé, je me suis attaqué à celui là.
Ici moins/pas de parallèle avec la vie de l'auteur, et une vraie analyse du professionnel sur la religion, les pratiquants, les athées, ...
L'auteur s'attaque donc à un sujet "sensible" mais procède avec doigté et distance professionnelle.
Très intéressant.
Approche non dogmatique du fait religieux.
A lire B. Cyrulnik Dieu serait un élément structurant de l'être humain et des sociétés. le développement du cerveau humain semble être adapter pour la croyance.
Ouvrage "paisible" sur un sujet souvent difficile à aborder.
J'avais acheté ce livre avant de monter dans un avion l'année dernière. C'est mon 3ème ou 4ème de Boris Cyrulnik qui a le pouvoir de s'approcher de sujets sensibles avec une clairvoyance et une intelligence inégalées. Comme en ce jour d'élection américaine, la religion et les spiritualités sont le dénominateur commun de toutes les populations du monde à chaque instant : que l'on soit croyants ou non, notre relation à l'au-delà gouverne notre vision du monde et notre façon d'être. L'ouvrage est rempli de réflexions de bons sens et satisfera même les esprits les plus distants avec le sujet
Fort d'une expérience réussie de livre audio, j'ai réitéré avec "Psychothérapie de dieu" de Boris Cyrulnik. Malheureusement, la sonorité de la voix caverneuse de Mr Olivier Lovero, son phrasé, ses tentatives de mettre le ton finissent par choquer et gâcher le texte. Monsieur Cyrulnik aurait fait beaucoup mieux.
Boris Cyrulnik présente une personnalité attachante et jusqu'à présent j'ai toujours apprécié ses analyses et son style littéraire très humain, très direct, intime même.
Et bien , J'ai été extrêmement déçu par ce livre. J'attendais beaucoup de la confrontation de deux approches du domaine de la Conscience, l'approche scientifique et la religieuse, ainsi que le présente le titre et le résumé de l'éditeur.
Connaissant les origines de l'auteur, son vécu lors des "heures sombres" et sa résilience, je m'attendais à des pensées et réflexions d'une grande maturité, d'une grande hauteur de vue, des analyses d'un scientifique de haut niveau de spiritualité et d'humanité.
Ce ne fut pas le cas, rien de cela, rien du tout, le volet religieux de l'analyse n'existe pas, l'auteur ne connaît pas le sujet, ne le pratique pas, ne l'a jamais approché dans sa vie personnelle, que ce soit par ses racines familiales ou de par sa famille d'accueil ensuite (il aurait pu avoir deux regards de culture qui se veulent différentes mais si voisines)...
Bref ce ne fut pas Austerlitz mais Waterloo, la morne plaine... Très, très déçu de cette oeuvre alimentaire au titre racoleur .. (l'éditeur certainement?)

Ouvrage décevant. Je ne pensais pas dire cela un jour d'un livre de cet auteur. le livre est déstructuré, pas cohérent, et le contenu théorique est assez redondant. de plus, certaines conclusions sont des raccourcis un peu trop douteux à mon goût.
Je préfère rester sur la note positive des bouquins précédents parlant de résilience.
C'est par le biais d'une rencontre avec des enfants soldats que Boris Cyrulnik s'est intéressé aux rapports entre Dieu et ceux qui croyaient en lui.

Quelque que soit la religion, la foi et la manière de pratiquer, des êtres humains ressentent quelquefois l'absolue nécessité de rentrer en contact avec un dieu, leur Dieu, qui saura adoucir leurs maux et contribuer à rendre le monde un peu moins pire qu'il n'est.

Il explique dans son livre que c'est par la notion d'attachement que se développe le sentiment religieux, et que la spiritualité élargit la fraternité de tous les croyants.

Composé de chapitres relativement courts et qui abordent chacun un angle d'attaque différent, ce livre nous propose une approche claire, limpide et humaniste de la psychothérapie de Dieu vue par un neuropsychiatre aussi talentueux que Boris Cyrulnik.
Autisme , la psychanalyse a dit beaucoup de bêtises au sujet de l'autisme je crains que même en s'intéressant aux neurosciences elle reste dans l'erreur pour une fois que j'aurais voulu croire une pseudo-science ! MDR
Théorie de l'Esprit Autisme
Un passage du livre de Boris Cyrulnickpsychothérapie de Dieu

"Il arrive qu'une défaillance neurologique ne nous donne pas accès à la théorie de l'esprit . Les autistes ne peuvent pas croire en Dieu puisque leur trouble nerodéveloppementale les force à vivre dans un monde contextuel qui les enserre.Ils sont terrorisés à l'idée de franchir un pas de porte parce qu'ils ne parviennent pas à imaginer ce qui est de l'autre côté. Ils sont angoissés comme s'ils étaient au bord d'un précipice ;alors ils piétinent comme un plongeur qui a peur de se lancer dans le vide.De même,ils n'osent pas apprendre à parler parce qu'ils ne supportent pas que le mot désigne un objet qui n'est pas là. Ca leur donne un vertige. Ils sont terrorisés quand un meuble n'est plus à sa place parce qu'ils éprouvent ce petit changement comme une intense désorganisation de leur milieu. Comment voulez vous qu'ils croient en un être surnaturel invisible qui voit tout et nous commande d'on ne sait où ? "

Désolé Boris je ne vois pas en quoi ces descriptions de traits autistiques peuvent empêcher un autiste de croire en Dieu parole d'Athée ! 😀

https://drive.google.com/file/d/0B1BRUHccyWF7¤££¤14Théorie de l'Esprit Autisme8¤££¤1h4ZkE/view