AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 75 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
2 avis
Sous des aspects plutôt engageants et d'une lecture apparemment aisée, c'est un livre qui mériterait plusieurs lectures pour bien en comprendre le sens. Beaucoup de thèmes sont ici développés pour tenter de trouver une réponse à cette question : comment l'homme s'est doté d'une spiritualité ou comment la spiritualité est arrivée jusqu'à l'homme et les conséquences que ce phénomène à produit sur notre évolution et notre société ? le seul être de la création à avoir une idée de "Dieu". Même si l'ébauche d'un au-delà peut se retrouver chez les sociétés bonobos et chimpanzés (lire F. de Waal). En reliant les neurosciences, la biologie, la sociologie, la théologie... et j'en passe, Boris Cyrulnik nous propose un livre d'une rare richesse dont il faut savoir s'imprégner. Et j'ai parfois eu bien des difficultés à me dépêtrer de toutes ces notions pourtant essentielles à la compréhension de cette extraordinaire faculté humaine. J'ai particulièrement été sensible au rappel de la théorie de l'attachement, essentiel au développement d'une conception spirituelle du tout petit.
C'est un livre qui demande beaucoup d'attention, que je relierai prochainement.
Commenter  J’apprécie          331
Après avoir lu les précédents livres de l'auteur, sur la recommandation de deux ami(e)s, en étant mitigé, je me suis attaqué à celui là.
Ici moins/pas de parallèle avec la vie de l'auteur, et une vraie analyse du professionnel sur la religion, les pratiquants, les athées, ...
L'auteur s'attaque donc à un sujet "sensible" mais procède avec doigté et distance professionnelle.
Très intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Fort d'une expérience réussie de livre audio, j'ai réitéré avec "Psychothérapie de dieu" de Boris Cyrulnik. Malheureusement, la sonorité de la voix caverneuse de Mr Olivier Lovero, son phrasé, ses tentatives de mettre le ton finissent par choquer et gâcher le texte. Monsieur Cyrulnik aurait fait beaucoup mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Quand je lis les critiques de cet ouvrage, je me dis que je n'ai pas le bagage pour le comprendre ou peut être l'ai-je mal lu... parce que pour ma part j'ai trouvé qu'il contenait une mine d'informations sociologiques, historiques, statistiques. Il est tellement dense d'ailleurs qu'une seconde lecture ne sera pas de refus. Et puis, je ne sais pourquoi, mais tout au long des pages, ce n'est pas ma voix qui lisait cet ouvrage mais c'était la voix de Borys Cyrulnick que j'entendais... Etrange...
Un seul bémol peut être beaucoup de chapitres, et de fait on a du mal à savoir quel est le fil conducteur. C'est une critique que j'ai lue et j'y souscris.
Borys Cyrulnick s'attaque à un sujet ambitieux et périlleux : la religion.
Il y a quelques jours, alors que je mangeais avec un ami se disant athée , je lui disais que nos valeurs morales, nos lois trouvent leurs racines dans la religion et le cas échéant pour la France dans le christianisme, je développais alors un concept de déterminisme religieux, il était septique. Je dois dire que lire cet ouvrage m'a confortée dans mon point de vue et ce de manière argumentée.
Outre les connaissances que j'ai engrangées, ce livre m'a donné à réfléchir sur les concepts comme le Dieu punisseur, la sexualité et la douleur. Sur ce dernier sujet, je garde encore en mémoire cette incompréhension de ma mère sur mon choix pour la péridurale.
Borys Cyrulnick aborde aussi la montée de l'individu dans le christianisme et l'impact sur nos sociétés contemporaines. Ce développement m'a fait réfléchir sur la façon d'aborder la pandémie actuelle.
Je ne suis pas exhaustive... Combien de fois ai-je dit en lisant : "Mais bien sûr ! oui ! ". Ce livre fait écho à des moments de ma vie, des interrogations, et avec notre auteur je me sens moins seule !
Commenter  J’apprécie          50
Approche non dogmatique du fait religieux.
A lire B. Cyrulnik Dieu serait un élément structurant de l'être humain et des sociétés. le développement du cerveau humain semble être adapter pour la croyance.
Ouvrage "paisible" sur un sujet souvent difficile à aborder.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais acheté ce livre avant de monter dans un avion l'année dernière. C'est mon 3ème ou 4ème de Boris Cyrulnik qui a le pouvoir de s'approcher de sujets sensibles avec une clairvoyance et une intelligence inégalées. Comme en ce jour d'élection américaine, la religion et les spiritualités sont le dénominateur commun de toutes les populations du monde à chaque instant : que l'on soit croyants ou non, notre relation à l'au-delà gouverne notre vision du monde et notre façon d'être. L'ouvrage est rempli de réflexions de bons sens et satisfera même les esprits les plus distants avec le sujet
Commenter  J’apprécie          20
Je m'excuse d'être aussi long…


Le regretté Pierre Dac ironisait avec cette citation, qui est pour moi superbe : « Si Dieu existe s'il le prouve, s'il n'existe pas qu'il est courage de l'avouer ! »


Pas facile de faire une synthèse sur un gros livre aussi riche en informations en la matière. Boris Cyrulnik, neuropsychiatre de renom, au langage très accessible, connaît son sujet et le maitrise parfaitement bien, en fournissant beaucoup d'exemples.
Je ne rentre pas dans les détails, je fais un résumé général suivant mon ressenti.


Boris Cyrulnik nous éclaire sur les besoins psychiques qu'a l'Homme de croire en un être suprême. Et que l'esprit humain est finalement très complexe et est un « grand fabriquant de Dieux. »
Que dans toutes les civilisations et dans toutes les cultures, les Hommes ont eu et ont besoin de se sentir en sécurité et apaisés, pour répondre aux questions récurrentes de leur existence.
Et que la croyance à un Dieu « régisseur » de toutes choses visibles et invisibles, calmera leurs angoisses existentielles.

Et Boris Cyrulnik va même plus loin dans ses réflexions. Il avance que l'être humain, par son essence, est condamné à trouver en son Dieu, un « maître absolu », qui est au-dessus de toutes lois terrestres, un Dieu à la fois Créateur, Amour, Juge, Punisseur et bien sûr Rédempteur.

La grande raison à cette Croyance, c'est que beaucoup gens, de groupes, de populations ne supportent pas la représentation de « rien ». Et qu'anxieux par le vertige du vide, ils se dépêchent de mettre des récits fabuleux et religieux à la place du néant, pour leur propre équilibre mental.
Un processus de défense qui est inné depuis le plus jeune âge.

Pour le neuropsychiatre, il y a « une croyance » dans chaque individu, qu'elle soit d'ordre religieux, d'ordre spirituel, ou d'ordre d'un idéal politique.
Même les athées ont leurs croyances puisqu'ils croient que Dieu n'existe pas, tandis que les agnostiques pensent qu'on ne peut pas savoir.


Pour beaucoup des patients observés par le neuropsychiatre, cette croyance à Dieu agit comme une substance hallucinogène qui provoque des modifications de la conscience. L'individu entrera dans une sorte d'euphorie, ou de contemplation ou d'extase qui lui donnera une intense sensation physique.

Mais pour une majorité de croyants, leur attachement à Dieu est souvent accru dans un état de crise, à la rencontre de situations d'insécurité, d'évènements dramatiques ou de la perte d'un être cher.
Et cet attachement sera d'autant plus fort lorsque les individus se retrouvent proche ou face à la mort. Cette mort légitime et angoissante qui poussée à l'extrême, peut devenir pathologique.

D'après de sérieuses études menées, 80% les personnes interrogées se réfèrent à Dieu. Elles affirment que leur foi les aide dans la vie de tous les jours. La croyance religieuse pour ces personnes est donc « un moteur » qui leur permet de traverser toutes les épreuves rencontrées dans une vie


Boris Cyrulnik explique aussi et entre autres, le processus de l'endoctrinement.
Il prévient que des individus plongés dans une errance psychologique, qui ont besoin d'une réassurance, basculeront dans une exaltation trop contemplative avec Dieu. Une exaltation qui petit à petit altérera leur perception de la réalité.
Et que cette modification de l'état psychique d'un sujet mène inéluctablement au fanatisme extrémisme religieux, qui a traversé l'histoire des hommes et qui a causé tant de souffrance.

Je me souviens d'une émission, où Éric-Emmanuel Schmitt, en réponse à la l'exubérante Marie Darrieussecq, avait eu cette phrase magnifique :
- « Ce n'est pas la croyance qui est dangereuse, mais c'est la façon de croire qui l'est ! ».

Commenter  J’apprécie          50
Boris Cyrulnik présente une personnalité attachante et jusqu'à présent j'ai toujours apprécié ses analyses et son style littéraire très humain, très direct, intime même.
Et bien , J'ai été extrêmement déçu par ce livre. J'attendais beaucoup de la confrontation de deux approches du domaine de la Conscience, l'approche scientifique et la religieuse, ainsi que le présente le titre et le résumé de l'éditeur.
Connaissant les origines de l'auteur, son vécu lors des "heures sombres" et sa résilience, je m'attendais à des pensées et réflexions d'une grande maturité, d'une grande hauteur de vue, des analyses d'un scientifique de haut niveau de spiritualité et d'humanité.
Ce ne fut pas le cas, rien de cela, rien du tout, le volet religieux de l'analyse n'existe pas, l'auteur ne connaît pas le sujet, ne le pratique pas, ne l'a jamais approché dans sa vie personnelle, que ce soit par ses racines familiales ou de par sa famille d'accueil ensuite (il aurait pu avoir deux regards de culture qui se veulent différentes mais si voisines)...
Bref ce ne fut pas Austerlitz mais Waterloo, la morne plaine... Très, très déçu de cette oeuvre alimentaire au titre racoleur .. (l'éditeur certainement?)

Commenter  J’apprécie          10
Ah un bon bouquin traitant d'un sujet sensible.
Une écriture simple fluide.
Se lit rapidement, même s'il y a des redites cela ne pèse pas sur la lecture.
Je le conseille vivement pour ceux souhaitant un éclairage sur le pourquoi et une partie du comment de la religion.
Commenter  J’apprécie          40
Autisme , la psychanalyse a dit beaucoup de bêtises au sujet de l'autisme je crains que même en s'intéressant aux neurosciences elle reste dans l'erreur pour une fois que j'aurais voulu croire une pseudo-science ! MDR
Théorie de l'Esprit Autisme
Un passage du livre de Boris Cyrulnickpsychothérapie de Dieu

"Il arrive qu'une défaillance neurologique ne nous donne pas accès à la théorie de l'esprit . Les autistes ne peuvent pas croire en Dieu puisque leur trouble nerodéveloppementale les force à vivre dans un monde contextuel qui les enserre.Ils sont terrorisés à l'idée de franchir un pas de porte parce qu'ils ne parviennent pas à imaginer ce qui est de l'autre côté. Ils sont angoissés comme s'ils étaient au bord d'un précipice ;alors ils piétinent comme un plongeur qui a peur de se lancer dans le vide.De même,ils n'osent pas apprendre à parler parce qu'ils ne supportent pas que le mot désigne un objet qui n'est pas là. Ca leur donne un vertige. Ils sont terrorisés quand un meuble n'est plus à sa place parce qu'ils éprouvent ce petit changement comme une intense désorganisation de leur milieu. Comment voulez vous qu'ils croient en un être surnaturel invisible qui voit tout et nous commande d'on ne sait où ? "

Désolé Boris je ne vois pas en quoi ces descriptions de traits autistiques peuvent empêcher un autiste de croire en Dieu parole d'Athée ! 😀

https://drive.google.com/file/d/0B1BRUHccyWF7¤££¤14Théorie de l'Esprit Autisme8¤££¤1h4ZkE/view


Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (292) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres de Cyrulnik

Un merveilleux...

jour
malheur
problème
sentiment

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Boris CyrulnikCréer un quiz sur ce livre

{* *}