AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266324632
192 pages
Pocket Jeunesse (13/10/2022)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Madame Mouche n’est pas une sorcière ordinaire, car elle est trop gentille et ne ferait pas de mal à un moucheron. Elle utilise ses dons uniquement pour faire du bien, par exemple changer une grenouille en princesse.
Mais la Strombola, l’épouvantable présidente des sorcières, lui ordonne pour la mettre à l’épreuve de transformer un enfant en cafard, sous peine d’être exclue de la Guilde des sorcières !
Au cours de sa mission répugnante, Madame Mouche c... >Voir plus
Que lire après Madame Mouche et les sept inséparablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Madame Mouche est une sorcière. Une sorcière bien trop gentille qui se contente de quelques farces. Ce qui n'est pas au goût de tout le monde. Elle doit prouver sa méchanceté en kidnappant un enfant et en le transformant en cafard. Elle ne savait pas quelle aventure ce serait de s'en prendre aux sept inséparables… voici son histoire.

Le pitch de “Madame Mouche et les sept inséparables” m'avait beaucoup plu et donné très envie de le lire. Il s'agit du premier roman de l'auteur (sous ce pseudonyme anagramme de son vrai nom, et son premier roman jeunesse) et il y met beaucoup d'humour. Il nous donne sa version de la sorcière qui vit à la fois parmi nous et au milieu de la forêt des contes. L'histoire et ce qu'il en fait est intéressante. Les personnages viennent compléter l'ambiance et les qualités de ce roman. Je suis juste curieuse d'avoir le retour d'un enfant car j'ai trouvé que son humour et les références qu'il fait s'adressaient surtout à des adultes (trentenaires.)

Sorcellerie et humour
Ce sont les deux grands axes de ce roman. Car nous parlons sorcières, magie, sortilèges, balais volants mais avec un décalage humoristique. Les personnalités des personnages sont grossies en ce sens et certaines scènes frôlent l'humour absurde ou le burlesque sous forme de “vannes”. Il s'approche ainsi de ce qu'on peut retrouver, en terme de ton, dans la littérature jeunesse anglaise.

Une adaptation personnelle des contes
Ce ne sont pas des sorcières à la Harry Potter, mais des sorcières de contes de fées. Madame Mouche est d'ailleurs trop gentille et trop jolie pour être une véritable sorcière (même si les choses sont plus compliquées que ça). Elles ressemblent bien plus dans leur look et leurs actions à la méchante sorcière dans “Hansel et Gretel” qu'à Hermione Granger.
Et le monde des contes de fées est présent dans tout le roman. Car Madame Mouche a une maison dans une forêt très particulière où elle emmène les enfants. Là-bas, les personnages comme les sept nains peuvent apparaître quand un enfant commence leur histoire (une idée fantastique.)

Les personnages
Certes l'intrigue et les situations que vivent les personnages sont importantes mais ce sont les personnages qui apportent la plus-value à ce roman. C'est la personnalité atypique et particulière de Madame Mouche, c'est la méchanceté de Strombola et le rapport des autres sorcières à elle, ce sont les relations entre les sept inséparables et leurs particularités (le geek qui ne décroche pas son nez de son téléphone, la fille qui fait un sport jugé “de garçon” et qui s'affirme, l'intello qui a réponse à tout, la timide etc.) Ce ne sont pas les sept nains mais ils ont aussi leur particularité propre.
Et il faut reconnaître à ces enfants qu'ils n'ont pas froid aux yeux. Mais l'auteur a aussi pris soin de ses personnages secondaires que je vous laisserai découvrir.

Le conseil de la bibliothécaire : Madame Mouche peut s'adresser aux enfants dès 9-10 ans : pour ceux qui veulent une histoire avec de l'aventure et beaucoup d'humour et pas forcément pour ceux qui veulent de la magie. Dans la même idée (contes + humour) je peux vous conseiller “la revanche des méchants“.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          40
Il ne faut pas surtout rire des sorcières ni de leurs sortilèges. Si un jour tu trouves un vieux grimoire, ne t'amuse pas à lancer les formules sur tes copains, on ne sait jamais ! Polo va en faire la triste expérience quand, avec ses amis, il s'amuse à lancer des sorts pour transformer les enfants en cafards. Il va se retrouver avec des antennes, six pattes à gigoter sur le sol et fouiller dans les poubelles. Heureusement pour lui Madame Mouche, à qui appartient le grimoire, n'est pas une méchante sorcière, elle aimerait bien, mais n'y arrive pas. Plutôt maladroite, pas toujours très futée, elle va donc tout faire pour l'aider à retrouver sa forme normale... et ce n'est pas gagner !
Commenter  J’apprécie          10
IStyle alerte et histoire captivante. Beaucoup d'humour.
ll y a beaucoup de personnages, tous drôles et intéressants, autour de l'attachante Madame Mouche: en plus des sept inséparables, Madame Samba la pétulante sorcière brésilienne, le sorcier Kirseriz aux inventions souvent ratées, et sa fille Eléonore, qui change de taille à volonté, etc. Bel équilibre entre filles et garçons.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman jeunesse, je l'ai vécue comme un moment de douceur, de tendresse dans un monde parfois agressif, un moment de magie et d'humour. Bref, j'ai été conquise. Conseillée à partir de 9 ans, la grande enfant que je suis a rigolé aux répliques second degré de ce livre, donc pas du tout interdit aux adultes. Madame Mouche, jolie sorcière sans verrue ni nez crochu, ce qui attise la jalousie de la présidente des sorcières, est vraiment attendrissante avec sa maladresse et ses gaffes. La dernière étant de se retrouver avec sept enfants, qui forme une bande inséparable, sous son toit. Les bêtises mais aussi l'amitié et l'entraide seront au rendez-vous pour aider Madame Mouche. Equipe renforcée par deux sorcières hilarantes venues d'Afrique et d'Amérique du Sud. Chaque enfant, fille ou garçon, a son propre caractère, ce qui les distingue bien les uns des autres et qui pourra sûrement permettre aux enfants de s'identifier à eux. Et puis, Madame Mouche a une grosse particularité qui, j'espère, se résoudra par la suite, peut être avec l'aide des Inséparables.
Un roman bonbon à lire sans modération.
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Car Madame Mouche préférait de bien loin les mignonnes petites grenouilles vertes aux yeux d'or aux princesses, avec leur air de cruche qui souriaient béatement devant les photographes.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : sorcièresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}