Ce 3ème roman de l'autrice a encore été un bon cru même si ça a été celui que j'ai le moins aimé .

Je vais tout d'abord vous dire tout ce que j'ai aimé dans ce livre.
Durant cette histoire nous allons suivre plusieurs personnages qui n'ont pas eu une vie facile et semble aujourd'hui brisés de l'intérieur. Toutes ces personnes vont vivrent et travailler ensemble pendant 6 mois lors d'une saison dans les montagnes . Elles vont apprendre à se connaître, à s'aimer, se détester, se confier mais également à se reconstruire.
Les thèmes abordés dans ce roman sont très variés et apportent une vraie richesse à l'histoire. Nous allons parler tentative de suicide, découverte de son orientation sexuelle mais aussi tromperie, peur de l'engagement ou encore solitude. Chaque personnage à ses problèmes et ses fissures ce qui donne une profondeur à chacun d'eux et les rend très attachants. Nous allons les suivre dans leur recherche de bonheur et de reconstruction en apprenant à connaître leurs histoires respectives.
Ces 6 mois ensemble leurs permettront de vivre beaucoup de bon moments mais aussi des moins bon.

Ce qui m'a un peu dérangé durant cette lecture et qui n'avait pas été le cas pour les précédents romans de Melissa Da Costa, c'est l'écriture un peu trop Young Adult. J'avais l'impression que ce livre était autant destiné à un public adulte qu'à un adolescent de 13/14 ans tellement l'écriture m'a semblé "simpliste" . du coup certains sujets abordés m'ont semblé moins poignant, moins profond parce qu'ils étaient moins approfondis et plus survolés .

Malgré ce petit point négatif, j'ai vraiment aimé cette lecture et souhaite suivre de très près les personnages dans le prochain roman de l'autrice "Les douleurs fantômes".
Ambre, 20 ans, a fait une tentative de suicide pour faire réagir son amant, Philippe, un homme marié. A sa sortie de l'hôpital, Philippe la conduit dans un village de ski des Hautes Alpes pour travailler dans un hôtel tenu par des amis à lui et lui changer les idées. Très déprimée, Ambre va faire la connaissance de saisonniers comme elle, Rosalie une jeune maman et son bébé, Andrea le séducteur, Tim qui aime Anton, le bourru Wilson. Contre toute attente, elle va trouver un nouveau sens à sa vie, ce qui va l'aider quand Philippe va lui annoncer leur rupture officiellement. Elle va se faire de nouveaux amis et se réconcilier avec sa famille avec laquelle elle est en froid depuis des années. A la fin de la saison, Ambre va se rendre compte qu'elle a vraiment beaucoup changé.

J'étais impatiente de lire le nouveau roman de Melissa da Costa que j'avais découverte avec son premier roman, Tout le bleu du ciel que j'avais tant aimé, ainsi que Les lendemains.
Celui-ci est très différent, on est tout de suite plongé dans l'histoire d'Ambre, une jeune fille qui m'a beaucoup émue et dont je me suis sentie proche car je crois que je lui ressemblais à une époque de ma vie.
L'histoire se lit très facilement malgré les 550 pages du roman, même s'il y a parfois des passages un peu moins intéressants. J'aurais aimé avoir plus de temps à moi pour lire plus vite ce roman, c'était dur de ne pas pouvoir avancer plus rapidement.
Je n'ai pas vu par contre l'intérêt des scènes où les jeunes fument de la drogue.
Les descriptions des paysages sont très belles, on sent tout l'amour de l'auteur pour la nature comme déjà dans Les lendemains.
La fin du livre m'a beaucoup émue, j'avais la gorge serrée et j'aurais aimé secrètement un autre dénouement. D'ailleurs, je me demande si Melissa da Costa ne nous réserverait pas une surprise avec une suite à ce livre, ou peut-être faut-il garder un souvenir attendri de ce livre rempli d'émotions de crainte d'être déçu d'une suite éventuelle...
Ambre vit une folle histoire d'amour avec un homme de vingt ans son ainé, marié, père de deux enfants et pas du tout prêt à quitter sa femme. Toute sa vie tourne autour de lui jusqu'au jour où elle décide d'en finir avec la vie. Rongé par la culpabilité, il l'emmène se reconstruire dans un village de montagne pour travailler en tant que serveuse. Elle apprendra à connaitre les autres saisonniers qui l'entourent. Elle découvrira leurs histoires, leurs failles et acceptera peu à peu leur aide .

Le point fort de ce roman est indubitablement ses personnages un peu écorchés par la vie. Nous suivons Ambre, une jeune fille mal dans sa peau essayant de reprendre le dessus sur sa vie après avoir touché le fond. Dans cet hôtel de montagne, elle y trouvera de l'entraide et des amitiés profondes et sincères. On ressent toute la force des liens qui se tissent entre ces saisonniers, leurs attachements les uns aux autres et ces sentiments démultipliés lorsqu'on vit en autarcie avec des gens pour une longue période. On ne se connaît pas, on se toise, on se jauge et puis la magie opère et c'est finalement comme si on les avait toujours connus. Ambre apprendra à voir la vie autrement, elle qui rejettait constamment l'aide de sa famille baissera peu à peu sa garde. A ses côtés, il y a Tim, Andrea, Rosalie et les autres, tous avec leurs bagages, leurs angoisses et leur main tendue...

Une belle histoire de reconstruction et de résilience dans laquelle j'ai pris plaisir à
découvrir cette bande d'amis attachante. C'est un roman rempli de bienveillance qui m'a fait du bien ! Je suis rassurée à l'idée de les retrouver dans le prochain tome qui m'attend déjà.
Je retrouve avec plaisir les mots de Melissa Da Costa avec ce livre.
Une fois de plus ça commence très fort : Ambre 20 ans, lasse de n'être que la « pute » à Philippe, son amant de 40 ans, marié et père de famille, décide un jour d'en finir avec la vie. Heureusement, elle est retrouvée à temps et le pire est évité. Pour l'aider à se remettre (...), Philippe l'emmène à la montagne, dans un hôtel tenu par des amis à lui et la fait embaucher en tant que serveuse.
Là-bas, elle va faire la connaissance d'un groupe de saisonniers qui comme elle, ont leur lot de regrets, peurs et incertitudes à porter.
Je revenais des autres c'est apprendre à revenir vers soi grâce à ceux qui nous entourent.
Une fois de plus, Melissa Da Costa nous offre un livre sur la résilience. L'émotion rythme chaque page, chaque paragraphe. On s'attache aux personnages et il est difficile de les quitter. Vous imaginerez donc aisément ma joie à l'idée de les retrouver dans son dernier livre « Les douleurs fantômes ».

Livre découvert dans sa version audio. J'ai énormément apprécié la narratrice Aaricia Dubois dont la voix et les intonations portent merveilleusement bien les émotions.
Difficile pour moi de rédiger cette critique car les mots me manquent. C'est une belle histoire, une histoire de personnes cabossées par la vie, qui le temps d'une saison vont travailler dans un hotel au coeur d'une petite station des Hautes Alpes. On suit surtout Ambre, Tim, Rosalie et Andrėa. le temps d'une saison, ils vont cohabiter, s'entraider et recréer une ambiance familiale au 3ème étage de l'hotel, l'étage des saisonniers. Et comme dans toutes les familles, il y a des confidences, des fous rires, des pleurs, des silences, des portes qui claquent. Cette expérience leur apporte une force, celle de se re construire et l'envie de se donner une seconde chance. En bref, c'est une belle leçon de vie.
Mėlissa da Costa sait manier les mots pour nous faire vivre toutes ces émotions. Les personnages sont sensibles et attachants. Hasard du calendrier, son nouveau roman sorti ce matin, les douleurs fantomes, n'est autre que la suite de celui-ci.
Première découverte de la plume de Melissa Da Costa pour ma part. J'en ai déjà beaucoup entendu parler, et j'ai beaucoup vu passer ses livres dernièrement, avec la sortie notamment des Douleurs Fantômes début mars.

J'ai aimé l'ambiance, la montagne en hiver, la vie de ces saisonniers que rien ne prédestinait à se rencontrer. Si au départ, l'histoire d'Ambre ne m'a pas particulièrement attirée - la minette qui craque pour un mec marié beaucoup plus âgé qu'elle, bof… Je me suis vite laissée attendrir par son caractère finalement touchant. On se rend compte qu'il s'agit surtout d'une gamine abîmée, qui ne s'est pas vraiment trouvée encore, qui ne sait pas trop ce qu'elle attend de la vie…

Je me suis vite attachée aux autres personnages également, Tim et Rosalie surtout.

J'ai englouti les pages à une vitesse folle, j'avais vraiment envie de savoir ce qui allait arriver à cette formidable équipe d'amis.

La fin très ouverte, m'a donné à la fois envie de lire Les Douleurs Fantômes, suite qui vient de sortir, pour retrouver les personnages qui auxquels je me suis attachée, et en même temps, j'ai envie de rester sur cette fin où tout est possible, et où l'on peut imaginer absolument tout ce qu'on a envie pour eux.

J'ai beaucoup aimé la plume de Melissa Da Costa et je ne manquerai pas de lire d'autres livres d'elle, c'est une certitude.
Ambre a vingt ans, elle est pleine de colère, principalement contre les silences de sa famille, pour les faire réagir elle va plonger dans un comportement destructeur jusqu'à sa rencontre avec Philippe, un homme marié mais qui a le mérite de faire attention à elle jusqu'à ce qu'elle ne supporte plus cette situation! Pour se reconstruire elle va partir aux Mélèzes, là elle va vivre entourée des autres saisonniers. Ils ont tous une bonne raison d'être là et les liens vont vite se créer, certains plus forts que d'autres! Ensemble le temps d'une saison, ils vont se reconstruire, se découvrir! Tim, le jeune homosexuel rejeté par les siens, Rosalie jeune mère célibataire, Andrea le séducteur sans attaches et les autres. Un palette de personnalités pour que chaque lecteur puisse se retrouver à un moment ou l'autre, des sentiments variés et intenses car la proximité ne va qu'accentuer les liens.

J'ai une nouvelle fois été happée par une histoire de Mélissa Da Costa, ses personnages principaux sont plus jeunes que dans ses deux autres romans, leurs problématiques sont différentes, tous leurs sentiments paraissent décuplés. Comme dans ses deux autres romans,  la nature a une place prépondérante, les paysages nous font nous évader et c'est ce que j'aime beaucoup avec cette autrice! Cette saison aux Mélèzes m'a fait du bien, m'a touchée et pour autant j'aurai aimé une autre fin pour Tim et Ambre! La relation d'Ambre avec ses parents m'a vraiment émue, on sent toute la difficulté qu'ils ont à communiquer et pourtant dans ces maladresses et ces silences leur amour est bien présent. le découpage en partie sans chapitre m'a moins plu mais c'est un goût personnel, j'aime les chapitres courts! Pour autant la plume est fluide et l'autrice arrive comme toujours à nous faire ressentir des milliers d'émotions et c'est évidemment ce que j'aime quand je lis un livre!

Pas de coup de coeur pour moi mais une très belle lecture qui m'a touchée et dont j'ai aimé le décor et ses personnages. La dernière partie était de trop pour moi, j'aurai aimé une fin différente pour Ambre comme je vous l'ai dit cependant j'ai hâte de la retrouver pour savoir ce qu'elle est devenue!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Lyon, 2008. Ambre, 20 ans, vit seule dans un petit appartement non loin de son amant Philippe, un homme marié. Elle manque de commettre l'irréparable et Philippe lui propose un travail de saisonnier dans le Queyras, chez ses amis Sylvie et Michel. Là bas elle va tenter de se reconstruire au milieu d'autres employés avec qui elle va nouer des liens plus ou moins forts...

Comment se reconstruire après une TS? Et lorsqu'on a coupé les ponts avec famille et amis? Mélissa da Costa se pose une fois de plus en magicienne des mots et guérisseuse des âmes, dans les presque 700 pages qui transforment durablement Ambre. Au milieu d'autres saisonniers cabossés par la vie ou qui ont un passé qu'ils tentent d'oublier, elle va renouer les liens, revenir au monde, retrouver l'estime d'elle même. Elle est parfois touchante, parfois irritante, et j'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires plus profonds que la case dans laquelle on les range de prime abord, particulièrement Rosalie et Wilson. J'aurais aimé retrouver plus de descriptions, plus d'émotions, moins de discussions, comme dans Tout le bleu du ciel, et pour autant j'ai eu l'impression dès que je revenais à ma lecture, de faire partie de la bande des Mélèzes et de passer l'hiver alpin en leur compagnie.
Le personnage principal, Ambre est une jeune fille de 20 ans . Etudiante, elle est en conflit avec ses parents. Elle est la maitresse de Philippe, 40 ans, directeur commercial, marié, des enfants. Celui-ci refuse de s'engager avec elle plus avant. Ambre tentera de se suicider, mais elle est sauvée in extremis par Philippe.
Philippe aussi va l'aider à se reconstruire en lui trouvant un boulot de saisonnière dans les Alpes. A l'hôtel-restaurant les Mélèzes, elle va devoir vivre dans un bâtiment commun à tous les saisonniers près de l'hôtel.
Comme elle, certains ont des parcours de vie plutôt en dents de scie. . Elle se liera d'amitié plus particulièrement avec Rosalie et Tim.
Le roman porte essentiellement sur cette vie , cette renaissance au cours de la saison d'hiver, grâce au travail et à ses compagnons.

Bien que le livre soit assez épais, on ne se lasse pas de la lecture : l'écriture est assez fluide et l'histoire a malgré les sujets traités un certain dynamisme. L'autrice dissèque la "psychologie" d'êtres humains, que l'on pourrait rencontrer dans la vraie vie. Pas de clichés. de la justesse, de la simplicité et des émotions vraies.

Ce livre m'a accompagnée pendant mes vacances au soleil.
Premier livre que je lis de cette auteur après en avoir entendu beaucoup de bien.
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire, la première partie m'est apparue assez longue et sombre. Mais une fois que le scénario ce met en place, qu'elle belle découverte !
Toute la galerie des personnages est exploitées, leurs personnalités dévoilées avec finesse, de quoi s'attacher à chacun d'entre eux.
De plus, les personnages sont des saisonniers, métiers dont l'on ne parle jamais, j'ai trouvé ça bien de voir justement, l'ambivalence des sentiments qu'ils traversent avec ce mode de vie qui oblige à faire de nombreux adieux.

C'est aussi une jeunesse qui se cherche, dans son identité, son attirance sexuelle, ses projets, sa place au sein de sa famille.... Pas mal de sujets traités autour de ces axes.

Belle lecture, bien qu'il y ait un démarrage un peu lent.