Ce livre m'a profondément émue en raison du thème du deuil et de la maladie.
En tant que mère d'un enfant de l'âge du personnage, je me suis facilement identifiée à Clarisse. Ce récit nous parle de l'amour de cette mère et des décisions qu'elle va prendre pour préserver l'innocence de son fils. J'ai été touchée par les jeux, les histoires proposées à Arthur. Cela ouvre à l'imaginaire et à la poésie.
Malgré tout, on se pose la question du bien-fondé de cacher les choses choses aux enfants. On aborde les difficultés qu'éprouvent ces enfants à se construire en tant qu'adulte à cause des vérités cachées dans leur jeunesse.
Un roman court et bouleversant que je vous recommande !
C'est le 5ème roman de Mélissa Da Costa que je lis et celui-ci est complètement différent. Cela m'a un peu dérouté au départ.
C'est un un texte très poétique basé sur l'imaginaire.
Une mère d'un enfant de 5 ans lui raconte avec moult détails qu'elle va partir sur Uranus pour un certain temps....
Et tout le récit par de là.
J'avoue qu'après la surprise du début, j'étais un peu déçu mais c'est sans compter sur le talent de l'autrice qui sait nous faire vibrer d'émotions.
C'est une très belle histoire entre vérité et mensonge, une histoire sur la parentalité.
Cerise sur le gâteau, 2€ sont reversés à L'UNICEF pour chaque livre acheté.
Livre lu en lecture commune.

Ayant adoré "Tout le bleu du ciel" celui là, j'ai autant adoré, que d'émotions pendant ma lecture, dès le départ, on se doute un peu pourquoi la mère du petit garçon lui parle de son voyage qu'elle va faire, c'est pour ne pas lui faire de peine.

Avec ce troisième livre lu de cette auteure, elle m'a conquit j'adore sa plume si addictive. Hâte de dévorer les autres.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
« La faiseuse d'étoiles » est un tout petit livre puisqu'il fait à peine 192 pages. Mais attention, c'est un condensé d'émotions duquel on ne ressort pas sans avoir vidé une boîte de mouchoirs.

Clarisse, Victor et Arthur sont une famille tout ce qu'il a de plus normale. Ils vivent une vie plutôt paisible, ponctuée de petits rituels. Alors quand un dimanche Clarisse propose à ses deux hommes d'aller se promener alors qu'ils doivent aller manger chez les parents de cette dernière. Arthur se demande ce qu'il se passe.

Avec le titre, Mélissa Da Costa nous parle de l'amour d'une mère et des décisions qu'elle va prendre pour préserver l'innocence de son enfant. Alors même, qu'un drame vient bouleverser leur vie. Clarisse choisit de raconter, à Arthur, une belle histoire pour anticiper son départ. Et comment, en faisant cela, elle va embarquer Victor, ses parents et sa soeur dans un choix qui n'est pas le leur et qui risque d'avoir des conséquences pour eux.

La narration entre Arthur enfant et adulte est super intéressante. J'ai beaucoup aimé suivre son raisonnement d'enfant et ses réflexions. Mais aussi voir les répercussions que le choix de Clarisse a sur son fonctionnement d'adulte.

Avec “La faiseuse d'étoiles”, on se pose forcément la question sur le bien-fondé de cacher certaines choses aux enfants. Sur les difficultés qu'éprouvent les enfants à se construire en tant qu'adulte avec certains mensonges. Et les fossés que cela peut créer dans une famille.

La plume de Mélissa Da Costa est, comme à son habitude, pleine de sensibilité et de réalisme. J'ai passé, je pense, une bonne moitié du roman à pleurer et à essayer de ne pas réveiller mon conjoint en reniflant.

Malheureusement, de par son côté court, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à certains protagonistes, et j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le blog --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/la-faiseuse-detoiles-de-melissa-da-costa/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Si la faiseuse d'étoiles de ce roman se nomme Clarisse, la faiseuse d'histoire est sans conteste Mélissa Da Costa.

Clarisse, maman d'un garçonnet de 5 ans prénommé Arthur, apprend qu'elle est atteinte d'une maladie incurable et que ses jours sont comptés. Comment dès lors annoncer la terrible nouvelle à son fils ? Lui dire la vérité, aussi cruelle soit-elle ou inventer une magnifique histoire, bien que surréaliste ?

Comme une évidence, la seconde option s'impose et le lecteur se voit embarquer avec Clarisse et Arthur dans la fusée en direction d'Uranus. Tout un univers parallèle se met en place, tour à tour drôle, fantasque et loufoque, avec des retours sur Terre émouvants, bouleversants, parfois tristes. On oscille en permanence entre soleil dans le coeur et pluie au coin des yeux. C'est prenant !

Ce petit livre de 180 pages (en version poche) est une véritable pépite. Ceux d'entre vous qui ont su garder leur âme d'enfant apprécieront, les autres, j'en doute... Car oui, Clarisse a délibérément menti à son fils sur sa fin toute proche, mais dans la vie, il faut savoir distinguer les mensonges qui protègent, des mensonges qui achèvent !
Un livre palpitant comme bien souvent avec Melissa Da Costa qui nous bouleverse à chaque fois ! À la fois poétique, triste et drôle à la fois. Ce qui est sûr, c'est une très belle histoire d'amour maternelle ! Une maman exceptionnelle et courageuse dotée d'une énorme imagination... À t 'elle eu raison de faire cela, je ne sais pas, chacun aura son avis là dessus.
Quelle histoire si touchante d autant plus pour une jeune maman… comment ne pas fondre en larme face à l histoire de Clarisse qui apprend qu elle va mourir d ici quelques semaines et qui tente de préparer son jeune garçon de 5 ans… ce n est pas de la grande littérature dans le style mais c est bouleversant. Un beau cadeau à l unicef.
L'autrice fait preuve d'un imagination débordante et le lecteur se laisse emporter dans son monde magique. Ce récit écrit simplement se laisse lire avec avidité pour connaître la fin que je ne commenterais pas ici pour ne pas en déflorer le sens. Une fois de plus et comme pour "Tout le bleu du ciel", en connaissant l'issue de l'histoire, nous avons hâte d'aller au bout. Bravo
Comment expliquer l'inconcevable à un enfant ?
C'est ce que va essayer de faire une mère dans cette nouvelle .

Un très beau conte , j ai vraiment beaucoup aimé l'histoire qui est triste certes mais tellement belle.
Une belle histoire de pardon aussi .
Je ne peux que vous le conseiller ☺️ je l'ai dévoré en une petite après-midi 🫣 et en plus vous ferez une bonne action car il est écrit en soutien de l uniceff et des enfants du monde.

Belle lecture a vous ☺️
Mélissa Da Costa a écrit ce roman en soutien à l'action d'Unicef en faveur des enfants dans le monde (pour chaque livre de poche vendu 2 euros sont reversés à l'Unicef). L'autrice a choisi de nous raconter l'histoire d'un petit garçon de cinq ans à qui la mère, Clarisse, vient de révéler un grand secret : d'ici quelques mois, elle va partir en mission secrète sur Uranus où elle va remplacer le Gardien des Merveilles devenu trop vieux et utiliser son talent d'illustratrice pour peindre le ciel, les étoiles, les nuages, les arcs-en-ciel. Ce n'est que deux ans plus tard qu'Arthur comprendra que sa mère n'est pas vraiment partie dans l'espace mais qu'elle a utilisé son talent de conteuse pour rendre la triste réalité moins dure pour son fils. Un roman très touchant vu à travers les yeux émerveillés d'Arthur mais un roman qui questionne également : il faudra qu'Arthur devienne à son tour père pour que l'immense colère qui s'est emparée de lui quand il a découvert la vérité laisse enfin place à la compréhension de ce que sa mère a fait pour lui, pour le préserver. Est-ce que le remède de Clarisse ne s'est pas révélé pire que le mal ?
Lien : https://monpetitcarnetdelect..