J'ai mis un peu de temps avant d'écrire mon ressenti sur ce merveilleux roman. Parce que j'avais besoin de prendre un moment pour laisser infuser cette histoire, et avouons-le, pour m'en remettre.

Comment expliquer la fin de la vie à un enfant qui vient à peine de débuter la sienne ? Une jeune âme que les larmes et le chagrin devraient épargner, à part peut-être lorsqu'il s'agit d'un jouet égaré. Mélissa Da Costa nous apporte une réponse : avec une histoire. Colorée, merveilleuse, douce.

Celle que Clarisse va conter à son fils Arthur à grand renfort de planète lointaine et d'animaux fantastiques. Et surtout, avec toute la puissance de son amour maternel. Et croyez-moi, il est sans fin.

À travers les yeux du petit garçon, on découvre l'aventure fabuleuse de sa maman, qui prépare son grand voyage sur Uranus. On partage avec tendresse son enthousiasme, sa curiosité mais aussi ses doutes et sa peine.

Autant vous le dire, mon coeur s'est fendu quelques fois et j'ai tâché de nombreuses pages de mes larmes. Mais le jeu en valait la chandelle. Ce livre est d'une telle douceur, d'une telle poésie qu'on serait presque tenté de le garder avec soi, comme un précieux doudou.

Mais comme on ne le sait que trop bien, tout a une fin dans la vie. Même si c'est dur, même si c'est injuste, même si c'est douloureux. Et c'est ce qui en fait tout le sel, toute la beauté.

Et s'il vous fallait un argument supplémentaire, ce roman est en partenariat avec l'Unicef, pour soutenir tous les petits faiseurs d'étoiles du monde entier 🌟

PS : un conseil, ne lisez pas ce livre dans le train, à moins de ne pas vous soucier de ressembler à un panda 🐼
Lien : https://callirce.wordpress.c..
Arthur a 5 ans. Sa maman va lui confier un secret : elle va partir en mission sur Uranus, cette planète si belle mais froide, aux falaises de glace et qui abrite une faune et une flore différents de ceux de la terre. Il ne faut surtout pas divulguer ce secret car personne ne les croira !

C'est avec ce roman que je découvre la plume poétique de Mélissa Da Costa. Cette histoire est remplie de magie, de poésie, de douceur. Les descriptions d'Uranus sont magnifiques et semblent tellement réalistes qu'elles donnent envie de découvrir cette planète ! Même si la vérité est beaucoup moins belle, Clarisse va partir, elle est malade, mais elle est prête à tout pour que son petit garçon garde son innocence, qu'il la voit comme une super maman aux supers pouvoirs avec beaucoup de responsabilités à venir. Clarisse a une imagination débordante pour préserver son Trésor. Arthur est à un âge où pour lui tout est possible, même les missions extraordinaires et incroyables qui vont le faire rêver et mettre des étoiles dans ses yeux.

L'histoire est racontée par Arthur, telle qu'il l'a vécue du haut de ses 5 ans, comment cette "mission" va transformer son quotidien, même s'il intercepte quelques échanges entre adultes qu'il ne comprend pas. Arthur alterne également son récit avec le présent...

Ce livre est une pépite, un diamant rempli d'amour, d'émotions, on imagine cette belle planète, on pleure, on sourit, on est bouleversé.
Grâce à NetGalley France et aux éditions le Livre de Poche, j'ai eu la chance de découvrir ce court roman de Mélissa Da Costa.

Un véritable feu d'artifice d'amour ❤️

Même s'il est très court, que ce roman est percutant ! Il est difficile de vous en parler sans en dévoiler le contenu mais ouvrez ce livre, laissez vous porter par les mots de Mélissa et surtout regardez le monde à travers vos yeux d'enfants !

Même si j'ai deviné très vite le dénouement de ce court roman, Mélissa Da Costa m'a frappé d'un bel uppercut en plein coeur et m'a mise en larmes tellement l'émotion est palpable dans ses mots. Mélissa a su embellir le drame que va vivre Arthur tout en laissant en suspens la question 'A quel point faut-il préserver les enfants de la vérité dans ces situations ?'

C'est un authentique condensé d'amour, d'émotions, de poésie, de tendresse, d'espoir, d'imaginaire et de résilience. C'est un court roman qui mériterait de devenir universel à l'image du Petit Prince de Saint-Exupéry !

Cette faiseuse d'étoiles restera longtemps, très longtemps dans mon ciel livresque.

Merci Mélissa pour ce feu d'artifice d'amour et de tendresse ❤️
Quelle histoire bouleversante !

Un roman court mais qui m'a fait passer par toutes les émotions.
C'est l'histoire de Clarisse et de son fils de 5 ans, Arthur. Elle confie à son fils qu'elle a une mission à effectuer. Elle doit pour cela partir pendant très longtemps sur Uranus. Elle lui conte un univers, un monde, une histoire… pour cacher la vérité. Elle dépeint un univers merveilleux, coloré.

Je retrouve ce que j'aime dans les romans de Mélissa Da Costa : nous conter des histoires tristes mais si belles et lumineuses

Le fait de suivre l'histoire à travers un enfant de 5 ans rend le tout encore plus émouvant. Un regard si innocent.

Un magnifique roman. On ne peut pas rester insensible face à cette histoire.
Il y a des histoires qui vous marquent à vie, je sais par avance que celle-ci en fera partie. Pourquoi une telle certitude ? Parce que si tu as déjà lu du Mélissa Da Costa, tu sais qu'elle a le talent de te plonger instantanément au centre du récit. Il est pour moi difficile de retranscrire ce que j'ai vécu à la lecture de la Faiseuse d'étoiles. J'ai fini certes avec le coeur brisé, mais j'ai surtout ressenti la puissance d'un amour entre une mère et son fils. L'imaginaire peut-il aider à traverser un drame ? C'est là toute la question qui réside dans ce livre ô combien bouleversant. Une partie des bénéfices sera reversée à l'UNICEF en faveur de l'éducation alors, je n'ai qu'une seule chose à dire : fonce chez ton libraire et lis-le !
Dès le début, nous comprenons que quelque chose de pas chouette du tout se passe pour Clarisse, la maman de Victor. Nous comprenons très vite que nous allons parcourir ce roman a travers les yeux de Victor âgé de 5ans. Sa maman lui a confié un grand secret: elle va bientôt devoir partir pour un très long voyage sur Uranus.
Afin de préserver son enfant d'une terrible épreuve, Clarisse va embellir son quotidien afin que l'insouciance de ses 5ans ne soit pas altérée. Ils vont se créer des souvenirs pour adoucir la peine, accepter l'absence, le deuil, et réussir à pardonner.

Quelle claque monumental pour ce roman!!! Chaque page est un poème. Chaque chapitre est un tableau. Ce roman est un hymne à l'amour maternel, un amour incommensurable, illimité, inconditionnel. Comment préparer son enfant à sa propre mort quand on se sait condamné?
Mon ptit coeur de maman a été bouleversé. Il s'agit d'un roman avec une grande intensité émotionnelle et empreint d'une très grande tendresse.

Melissa DA COSTA a prêté sa plume à une association qui lutte pour la défense et la protection des enfants. Chaque livre acheté permet de reverser 2€ à l'UNICEF. En plus de passer une excellent moment de lecture, vous ferez une bonne action. Plus aucune excuse pour ne pas le lire...
Je tiens a remercier NetGalley pour m'avoir envoyée le roman avant sa parution. Mais je tiens également à aller acheter le livre afin de soutenir cette bonne action collective.
Quel merveilleux roman malgré les thèmes abordés.
Que ne ferions-nous pas pour nos enfants, pour leur garantir une enfance heureuse et insouciante?

C'est ce qu'Arthur va apprendre au moment où lui-même va devenir papa. Durant cette nuit intense, il va se remémorer les mois avant la disparition de sa mère.

Melissa Da Costa a abordé la maladie à travers les yeux d'un enfant naïf, croyant ce que ses parents lui disent.

C'est tellement émouvant . Les larmes ont coulé tant ce qu'Arthur ressent est si identique à ce que je peux ressentir pour mes propres enfants, tant sa prise de conscience est belle malgré les années de colère.
J'avais été charmé par un roman de la même auteure, "Tout le bleu du ciel " et voilà qu'à la bibliothèque je tombe sur ce livre-ci.
Un très court roman, plein de beaux sentiments et d'émotions.
Une jeune maman, se sentant mourir lentement n'ose pas dire la vérité à son gamin de cinq ans. Elle invente une jolie histoire, qu'elle ira pour un temps sur une autre planète bleue comme la nôtre, Uranus et qu'elle lui l'écrira tous les jours de là-bas.
Ames sensibles vous aimerez, c'est une perle.
Poésie quand tu nous tiens en haleine du début jusqu'à la fin !!!

Il n'y pas de plus belles histoires d'une mère qui raconte à son fils(avant qu'elle décède bien sur) toutes les merveilles sur uranus.

Même si l'auteure m'a ému avec son 1er livre"tout le bleu du ciel", on s'attache beaucoup aux personnages comme un conte de Antoine de Saint-Exupéry avec le petit prince

La facilité et l'imagination font preuve de bon sens dans la faiseuse d'étoiles que nous-mêmes en tant qu'adulte nous devons dissimuler la vérité(ce qui n'est pas toujours le cas car il se peut que celle-ci se révèle au grand jour).

De plus, l'UNICEF participe à l'élaboration de ce beau roman et j'ai grandement apprécié que ceux ou celles qui liront le dernier de Melissa da Costa sauront revenir sur terre et tantôt la tête dans les étoiles.

La faiseuse d'étoiles 🚀&#xNaN
|2023 ~ lecture n°78|
•••
Prévoyez les mouchoirs 🥺
Quand j'ai commencé ce livre, je savais qu'il allait me bouleverser. Je les lu en deux fois malgré le fait que je n'avais absolument pas envie de lâcher ce roman (mais la fatigue, le travail le lendemain tout ça tout ça). J'ai lu les 130 premières pages dans un premier temps. Jusque là, aucune larme mais une immense émotion tout de même au fil des pages. le lendemain, j'ai lu les 50 dernières pages et la l'appréhension était grande car je sentais que j'allais inévitablement pleurer.

Un condensé d'émotions pour ce petit livre qui sera l'un de mes gros coups de coeur de l'année 💙
L'histoire est belle, bien écrite. Il y a beaucoup d'amour dans ce roman. Arthur est touchant, tout est possible grâce à l'imagination. Les parents pensent parfois bien faire, agir dans l'intérêt de leur(s) enfant(s). Alors que ces derniers trouvent cela injuste, injustifié, incompréhensible. Et pourtant, tout s'éclairera lorsqu'ils deviendront eux-mêmes parents &#xNaN