Un petit livre qui se lit vite et qui est si joli. une magnifique histoire qui cache un drame terrible. Une histoire d'amour maternelle qui utilise l'imaginaire de son fils pour le préserver d'une douleur terrible.
Ce livre soutient l'UNICEF car en achetant un livre 2€ est reversé a cette association. Une pépite qui m'a donné beaucoup d'émotions et que je vous conseille de lire.
J'ai lu tout les livres de Mélissa Da Costa. J'aime beaucoup ce qu'elle fait ce livre je l'ai lu sur 2 soirs. Que dire beaucoup de poésie. C'est beau et triste à la fois. J'en viens quand même à me poser la question dans la vraie vie j'aurais fait quoi? ( Sûrement dit les choses telle qu'elles sont et en même temps....). Je conseille vivement ce livre qui aborde un sujet qui est difficile.
Sixième roman de Mélissa DA COSTA que je lis et une nouvelle fois le coup de coeur est là ! Pourtant ce n'est pas un roman comme les autres, c'est une histoire écrite en soutien à l'UNICEF et aux enfants du monde. C'est donc une histoire d'enfant que l'auteure nous raconte, et quelle histoire ! j'en suis encore totalement bouleversée.

Ca commence comme un conte de fée, on sent tout de suite qu'il y a de la magie dans l'air et qu'on va avoir des étoiles plein les yeux mais que derrière les paillettes il se trame quelque chose de très grave.

Arthur est un petit garçon de cinq ans qui vit heureux, il a la chance d'avoir des parents qui s'aiment et il est un peu le petit prince de la famille. Clarisse, sa maman, adore lui raconter des histoires, elle dessine aussi très bien. Arthur a son petit coin a lui dans le jardin, sa butte où il aime se réfugier. Il y a les habitudes du Dimanche avec ses grands-parents, sa tata Cassie et son chien Décibel. C'est un bonheur qui va tout à coup se charger de gros nuages noirs, Clarisse est malade et elle ne guérira pas, son état va, petit à petit se détériorer et l'issue sera fatale.

Comment annoncer à un petit garçon de 5 ans que sa maman va mourir, Clarisse ne peut s'y résoudre alors elle décide de faire croire à Arthur qu'elle est appelée en mission sur la planète Uranus, attention, c'est une mission secrète, il ne faut en parler à personne. Ce départ c'est un peu un voyage au pays des merveilles, Arthur se prête au jeu et toute la famille finit par adhérer à cette histoire. Clarisse prépare tout minutieusement, elle passe du temps avec son fils, essaie de cacher ses larmes et sa tristesse. La vie du petit garçon est désormais rythmée par la banquise, les pingouins, les escargots de glace, un gardien des merveilles qui veille sur tous les trésors d'Uranus, qui dessine des nuages avec le grand pinceau de l'univers et qui crée des étoiles.

Mélissa Da Costa nous embarque dans un univers merveilleux ou tout est magique, une sorte de monde enchanté ou tout est permis, un monde de couleurs et de douceur, un monde de paix. On entre tout de suite dans ce monde enchanté, c'est féérique et on se laisse bercer jusqu'au moment ou on se demande combien de temps ce mensonge pourra durer. Les questions se bousculent dans ma tête, si je conçois qu'il est difficile pour une maman d'annoncer à son petit garçon qu'elle va mourir, si je comprends qu'elle veut le protéger et ne pas le voir pleurer ni souffrir, est ce que lui faire croire qu'elle part sur Uranus est une bonne solution ? Arthur va grandir et quand il découvrira la vérité peut-être que tout sera encore plus douloureux pour lui. Comment pourra-t-il construire sa vie d'homme alors que son passé est bâti sur un mensonge ? Questions qui resteront sans réponse me concernant parce que je n'aimerai absolument pas être à la place de cette maman. Melissa Da Costa nous en apporte cependant avec Arthur et son ressenti quand il grandit.

J'ai été très touchée par cette lecture que j'ai lue le soir de Noël. Comme toujours, l'auteure offre du rêve, de l'évasion et ce petit côté fantastique et féérique ajoute encore plus à l'histoire. Les personnages sont très attachants, je suis en totale empathie avec Clarisse qui finalement fait un travail remarquable pour protéger son fils. Que d'émotions dans ce roman, je me retrouve avec des étoiles plein les yeux, avec des larmes aussi. Ce sujet qui traite de la mort est aussi une merveilleuse leçon de vie où il est question de pardon. Arthur saura-t-il pardonner à sa maman de lui avoir menti ?

Pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu, je vous le conseille vivement ! C'est une magnifique histoire qui chamboule et frappe en plein coeur. Melissa Da Costa joint l'utile à l'agréable, en achetant ce roman, 2 €uros sont versés à l'UNICEF.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
L'histoire d'une famille, d'une mère qui fait le choix des étoiles et de la poésie pour protéger son fils de 5 ans.
Malgré quelques petites longueurs au début, cette nouvelle est une ode à l'imagination, à la force de l'amour maternel et paternel.
J'y ai trouvé par moment un petit air d'Amélie Poulain dans les refuges imaginaires et enfantins.
Un court Roman très touchant
Sublime, émouvant et magique. Ce sont les mots qui nous viennent en refermant ce roman.💔
180 pages auront suffit à nous procurer les frissons, à nous embarquer dans cette histoire si touchante.

"Il y a des choses qu'on ne préférerait pas savoir", cette phrase nous vient de suite en tête lorsque l'on pense à cette lecture.✨

Comment expliquer à son enfant que l'on va mourir? Et bien, c'est avec délicatesse et beaucoup de poésie que nous le conte Mélissa Da Costa.
La faiseuse d'étoiles, c'est elle. C'est elle qui rend une telle histoire si belle, si lumineuse. 🌟

Clarisse, maman d'Arthur, a plus d'un tour dans son sac pour lui épargner les affres de la maladie et du décès.
Ce lien si fort entre cette mère et son fils est bouleversant. C'est un monde à part, qui leur appartient, et dans lequel nous sommes invités à y découvrir une des plus belles choses sur cette planète : le fait d'être parent, ou encore ici, d'être maman.🤰🏽

Parce qu'il est difficile de renoncer à l'innocence et au bonheur de l'enfance. Parce qu'être parent, c'est avant tout, protéger son enfant, à tout prix. Clarisse a choisi la magie, a choisi la destination d'Uranus comme point d'ancrage pour cette si belle histoire.🪐

On pourrait comparer ce roman à un passage éphémère, furtif comme une étoile filante. C'est le genre de bouquin qui marque, que l'on oublie pas.
Et qui sait? Peut-être qu'en regardant les étoiles, à votre tour, vous repenserez à Clarisse et à Arthur, avec les yeux humides, comme nous, à la fin de cette lecture.🥹
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon premier coup de ❤ du mois d'octobre
Une émouvante lecture 💔

Nous suivons le point de vue d'un enfant face à la maladie de sa mère.
Nous sommes plongés dans un imaginaire et un amour puissant que transmet une mère à son fils.

J'ai adoré les histoires qu'elle racontait à son fils et ce qu'il en pensait.
L'autrice a su nous plonger dans le cerveau de l'enfant et les déductions qu'il fait face aux mots des adultes.

La plume de l'autrice est toujours aussi belle et accessible ☺

Une lecture triste mais plein d'espoir 🫶
Le nouveau livre de poche de Mélissa Da Costa dont chaque livre vendu, 2 euros sont reversés à l'UNICEF pour financer les interventions sur le terrain dans plusieurs territoires. Avec 2 euros par exemple, l'UNICEF fournit sept barres d'alimentation d'urgence.
Bon revenons sur le roman, il est comment dire, très très émouvant. Je l'ai lu en une nuit car insomnie mais je n'ai pas réussi à le fermer tant qu'il n'était pas terminé avec des mouchoirs tellement les larmes coulaient.
Une belle histoire racontée par un enfant de 5 ans sur son enfance entouré de sa maman et de son papa. Un jour sa maman lui dit que dans quelques mois elle ira sur la planète Uranus pour une mission secrète.
Alors chaque jour vous allez suivre le petit train-train de la famille qui prépare ce long voyage entouré aussi de la famille.
Je vous laisse découvrir cette belle histoire de vie.
ALERTE COUP DE COEUR ❤
La faiseuse d'étoiles c'est un roman de moins de 200 pages, une courte lecture, mais tellement intense et puissante. ❤
Encore une fois Mélissa Da Costa m'a bouleversé avec ce roman. Il est doux, poétique, magique et extrêmement touchant. À travers ces quelques pages, elle m'a transporté dans son univers, je me suis vue sur Uranus et j'ai rêvé, pleuré, ris, espéré. ✨
C'est encore une fois une claque, un livre de toute beauté qui me laisse sans voix. C'est une magnifique hymne à l'amour qui nous marque. 🥺
C'est un livre qui nous plonge au coeur d'une belle aventure, de partage entre une mère et son fils, et qui ravive notre âme d'enfant, bien souvent éteinte malheureusement. 💫
Vous l'aurez compris, ce livre m'aura ému et je vous conseille grandement de le découvrir par vous-même ! 🪐
Lien : https://www.instagram.com/le..
Quel magnifique roman ! Court et pourtant si percutant !
Nous suivons les derniers instants de vie d'une maman courageuse. Afin d'offrir de l'espoir à son enfant de 5 ans, elle lui fait croire qu'elle a été choisie pour se rendre en mission sur Uranus.
Le lecteur se retrouve dans la tête du petit garçon qui croit tout ce que lui dit sa maman. le récit est poignant, à vous briser le coeur !
Le texte est vraiment bien écrit, les émotions sont bien dosées. Je n'en attendais pas moins de l'autrice. Pour avoir lu ses précédents romans, je savais de quoi elle est capable. J'ai adoré ce livre, même si j'ai eu le coeur gros.
Mélissa Da Costa vous embarque ici avec toute la délicatesse de sa plume à travers les yeux d'un petit garçon dont l'histoire n'est pas facile.
Le parallèle entre passé et présent est très bien fait et nécessaire.
Comme tout le monde, je pense, ce court roman m'a bouleversé et mes larmes ont coulé. Je vous le conseille vivement !!