Récit émouvant sur la fin de vie d une maman qui ne veut pas l annoncer à son petit garçon. Elle inventé alors un voyage imaginaire qu elle construit petit à petit avec lui.
Son fils reçoit alors des lettres posthumes, mais quand il découvre la vérité la chute est d autant plus brutale
Belles réflexions à propos de la fin de vie et de la manière de la présenter à nos enfants.
La faiseuse d'étoiles - Melissa Da Costa

- J'ai adoré cette histoire qui m'a fait retrouver la plume de Melissa Da Costa proche de celle de Tout le bleu du ciel. C'est un livre émouvant plein de bienveillance et de poésie.

- Nous suivons Arthur, adulte, qui se remémore son enfance en particulier l'année de ses 5 ans avec sa maman qui, avec une grande imagination, avait inventé une histoire merveilleuse et pleine de tendresse. C'est l'histoire de l'amour d'une mère pour son petit garçon qu'elle souhaite protéger le mieux possible.

- Ce récit est beau et bouleversant, rempli de lumière et de couleurs écrit avec une plume douce et délicate.

- J'ai passé un très beau et bon moment de lecture rempli d'émotion ! Un gros coup de coeur❤️

➡ Les bénéfices de la vente de chaque livre soutiennent l'Unicef et équivalent à 7 barres d'alimentation d'urgence.
Soutenez l'action d'UNICEF @unicef_france en faveur de l'éducation, pour permettre aux 124 millions d'enfants actuellement non scolarisés dans le monde de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d'avenir. WWW.UNICEF.FR

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec cet ouvrage, je découvre (enfin) la plume de Mélissa Da Costa, et c'est une belle découverte.

Une histoire courte, mais une histoire bouleversante.
Une histoire dans l'histoire.
Comment expliquer à son fils qu'il va devoir grandir sans sa maman? Comment expliquer l'impensable?
Clarisse est gravement malade et plutôt que de s'apitoyer sur son sort, elle va utilisé toute sa créativité pour faire comprendre à son fils son futur départ.
Un duo mère - fils qui ne vous laissera pas indifférent.

Une histoire qui vous touche dès les premières lignes. Qui vous prend aux tripes et qui vous sert le coeur jusqu'aux larmes. C'est aussi triste que beau. C'est un merveilleux message d'amour!

Un conte qui restera longtemps dans mon esprit.

Foncez découvrir cette histoire (si ce n'est pas déjà fait!), en plus de vous émouvoir, l'achat de ce livre vous fera faire une bonne action pour les enfants et l'UNICEF.
Arthur va devenir papa d'ici peu. A cette occasion il replonge dans ses souvenirs d'enfance. Sa maman qui devait partir sur Uranus pour une mission secrète, le remplacement du Gardien des Merveilles. Elle va lui inventer une histoire pour ne pas lui révéler la vérité, pour le protéger...

Waouh!! Un roman très émouvant.
C'est le premier roman de l'autrice que je lis et j'ai adoré, un coup de coeur.
Dans ce roman, on parle beaucoup du lien mère-fils, de la maladie, de l'imaginaire, du deuil. On rit, on pleure.
D'un sens je comprend la démarche de la mère d'Arthur mais également la réaction d'Arthur quand il apprend la vérité.
La plume de l'autrice est fluide, addictive, poétique.
Les chapitres sont très court.
Je vais sûrement découvrir les précédents roman de l'autrice.

L'avez-vous lu? Lequel me conseillerez-vous de l'autrice?
Wahou, wahou, wahou ! Méga coup de coeur pour cette petite pépite 💙

La faiseuse d'étoiles, c'est l'histoire d'une maman qui va tout faire pour protéger son enfant du malheur qui peut toucher une vie. Une maman qui va faire passer le bien-être de son fils avant tout ce qu'elle pourra elle-même ressentir. Une maman qui va se battre pour émerveiller son petit garçon en lui racontant une jolie histoire idyllique...

Comme beaucoup, j'ai terminé ce roman complètement chamboulé et le mouchoir à la main tellement mes larmes coulaient. Melissa Da Costa est une magicienne. Une plume qui vous transporte, qui vous transperce. Elle m'a totalement convaincue par cette histoire pleine de beauté et de bienveillance !

Maman, je le suis comme Clarisse. Arthur c'est le nom de son petit garçon mais c'est aussi celui du mien. Ce petit homme qui du haut de ses 5 ans nous raconte sa vision des choses, de son monde et de sa vie. Difficile de ne pas s'imaginer à cette place, impossible de ne rien ressentir.

Melissa nous prouve par cette histoire que l'amour d'une mère est plus fort que tout et qu'il guérit tous les maux. Même les pires. Une histoire que je vous conseille, qui vous embarquera au plus profond de votre coeur !
Difficile de faire une critique sur ce livre.
Melissa Da Costa a une fois de plus une justesse dans ses mots qui nous touche au plus profond de nous meme.
Je ne sais pas quelle maman ne versera pas une larme en lisant ce livre.
L'amour de cette maman transpire au travers de ces pages.
Un beau moment plein d'émotions
Un roman court et très émouvant. Je ne l'ai pas lâché une seule seconde. Étant très fan de cette autrice, je savais que ce livre me plairait. Mélissa Da Costa parvient à écrire sur la maladie, le deuil et l'enfance avec beaucoup de poésie et de tendresse.

Véritable conteuse, la maman d'Arthur fait tout pour protéger son fils et utilise les merveilleux pouvoirs de l'imagination afin de lui donner espoir, mais aussi foi en la vie. Qu'en est-il quand l'enfant grandit et comprend ? Est-ce mal de ne pas vouloir qu'il souffre ? le plus important n'est-il pas juste de profiter des moments précieux, les garder en mémoire, puis, en levant la tête vers le ciel, se prendre à rêver que tout là-haut, sur la plus jolie planète, l'être aimé nous couve de son regard aimant ?
Un hymne à l'amour, ce court roman de 182 pages, nous ouvre les portes d'une magnifique histoire entre une mère et son fils et la manière de dire ou non, que l'on va bientôt mourir.

Arthur est un petit garçon plein de vie, soucieux d'en apprendre sur la vie, sur l'environnement qui l'entoure.
Clarisse, sa maman, apprend qu'elle est atteinte d'une maladie incurable, se lance, avec une imagination débordante, dans un récit expliquant à Arthur son absence prochaine.

Il s'agit d'un roman difficile sur le choix ou non de dire ou non la vérité à un enfant sur la mort, sur la perte d'un être cher. le choix ou non de garder l'âme d'enfance, de le laisser ou non dans l'inconscience de ce monde.
Depuis sa sortie, il y a eu de nombreuses chroniques écrites sur le petit dernier de @melissadacosta_off

Tout le monde semble d'accord, ce roman est merveilleux ✨
Triste et beau à la fois ❤️

Mon fils me l'a offert pour la fête des mères. Je voulais attendre un peu pour le lire tranquillement et le savourer à sa juste valeur !

🌸 C'est l'histoire d'Arthur, 5 ans, de Clarisse (sa maman) et de Victor (son papa).
La vie d'Arthur est organisée, réglée au millimètre près : l'heure du déjeuner, du dîner, la douche, le coucher, les courses ... Jusqu'au jour où sa maman annonce qu'elle allait devoir vivre une mission secrète sur la planète Uranus.

Pour ne pas affoler son fils, pour le protéger, Clarisse ne lui dira jamais qu'elle est malade. Elle va utiliser toute son imagination pour rendre son départ doux et fantastique.

Jusqu'où êtes-vous prêts à protéger votre enfant ? Est-il acceptable de mentir pour protéger les êtres chers? Est-ce vraiment mentir?

🌸 Dans ce roman, tout a du sens!
Tout est beau 😍 et le titre est magique 🤍

Mon coeur de maman s'est serré de nombreuses fois. C'est si plein d'émotions !

La place du papa est difficile.... D'ailleurs Arthur comprendra beaucoup de choses lorsqu'il sera devenu adulte et père !

Merci @melissadacosta_off de nous faire vibrer avec vos romans. Votre plume est douce et agréable.
C'est un roman que j'aime à l'infini 🥰

🌸 Thèmes : maladie, secret, amour

✨ "Parfois les adultes se trompent, ils se rendent compte que les enfants ont raison, bien plus raison qu'eux. Ça arrive plus souvent qu'on ne le pense."
✨" Qu'as-tu appris aujourd'hui ? Il faut apprendre quelque chose chaque jour. C'est pour cela qu'on est vivant : pour apprendre encore et encore, les couleurs, les plantes, les animaux, les saisons, les sentiments..."
✨" Personne ne doit vivre accroché à une chaîne. Ni les barques, ni les animaux, ni les humains."
✨" Parfois les adultes n'osent pas demander des choses
- pourquoi ?
- parce qu'ils ont perdu leur âme d'enfant. Ils surveillent tout ce qu'ils disent. Ils parlent de tas de choses mais pas de l'essentiel "
✨" On cherche toujours le bonheur loin de chez soi [...] Parfois le bonheur, c'est juste d'être assis sur une butte tous les trois."
✨" C'était ça, être une famille, attendre tous les trois sur une butte et se serrer la main très fort."
Ce livre est tellement bouleversant.
J'ai tout de suite su pourquoi Clarisse, la maman d'Arthur, 5 ans, lui a dit qu'elle devait faire un long voyage sur Uranus.
On ne peut pas toujours tout comprendre à cet âge-là, alors enjoliver les choses et les rendre plus belles, pour mieux les accepter, cela doit être probablement la plus jolie chose à faire.
J'en ai presque une boule au ventre et l'envie de pleurer, étant sensible.