Un joli roman, pensé comme un conte de fée, dans lequel une maman tente de préparer son petit garçon à sa mort prochaine. Plutôt que de lui parler frontalement de sa maladie, elle lui raconte qu'elle va bientôt partir dans l'espace pour devenir la nouvelle gardienne des merveilles. Installée sur Uranus, elle aura la charge de dessiner les étoiles, les nuages et de veiller sur les animaux de cette jolie planète de glace. Elle deviendra ainsi la faiseuse d'étoiles ! Pour Arthur, sa maman a tout d'une super-héroïne et il chérit tous les moments qu'ils passent ensemble à parler de cette nouvelle aventure qui se profile

Magnifique histoire qui ne tombe pas du tout dans le pathos malgré la gravité du sujet. le ton est léger, enfantin, presque un peu trop. À la fin, j'ai eu l'impression que c'était un peu trop cette déferlante d'histoires abracadabrantes que l'on raconte à ce petit garçon pour ne pas lui dire la vérité. C'est beau mais en même temps discutable, cela amène à se questionner : ferais-je la même chose dans pareil situation ?

Le personnage de la maman est en tout cas admirable car elle arrive à saupoudrer de magie et de féerie le quotidien, dépassant ses peurs pour que son petit garçon ne devine rien et puisse profiter des joies de l'enfance. Un choix qu'il aura du mal à comprendre à l'âge adulte et comment l'en blâmer? Lui qui n'a pas compris le drame qui se jouait l'été de ses 5 ans puisque tout son entourage lui jouait cette comédie orchestrée par sa maman...

Roman d'enfant, d'enfance et d'apprentissage, Melissa Da Costa a réussi à m'embarquer dans cette histoire débordante d'imagination et de tendresse. Elle seule pouvait parler du deuil d'une maman avec autant de pudeur et de délicatesse &#xNaN
Ce livre est un véritable coup de coeur. Quand je l'ai ouvert, je n'avais pas lu le résumé, aimant beaucoup la plume de Mélissa Da Costa, je m'y suis plongée sans savoir ce qui m'attendait réellement. Finalement, je suis rentrée dans un monde rempli de tristesse mais avec beaucoup de luminosité et de poésie. Cette histoire est racontée par Simon, un jeune garçon de 5 ans qui comprend que quelque chose ne va pas. Son quotidien est bousculé, il voit les adultes tristes, sa maman davantage présente avec une envie de vivre une vie entière en seulement quelques mois. Notre regard d'adulte nous fait comprendre la vérité mais lire les pensées de Simon avec l'innocence de son âge nous donne envie de redevenir un véritable enfant. Cette maman formidable raconte une vérité si difficile à exprimer et à comprendre pour un enfant en inventant une mission et tout un monde magique pour facilité la vie future de Simon.

L'autrice nous montre à travers ce court roman que l'imagination n'a pas de limite et à quel point on devient trop sérieux en étant adulte. Parfois, garder son innocence nous rendrait peut-être davantage heureux. Cette histoire, elle m'a profondément touchée, j'en ai versé des larmes à chaque page. Etant passée il y a quelques mois par la même épreuve, je n'ai pu être que bouleversée. le monde que crée Clarisse pour son fils m'a vraiment fait réfléchir et j'ai trouvé cela magnifique. Ce roman, c'est un hymne à l'amour dans ce qu'il y a de plus triste mais aussi et surtout de plus beau. Ce livre, je l'ai lu d'une traite tant la plume de Melissa Da costa est sublime et criante de vérité. Je ne peux que vous le conseiller pour vivre un véritable boom des sentiments, mais attention, préparez les mouchoirs à vos côtés. En plus il est en partenariat avec @unicef_france

Merci beaucoup @netgalleyfrance @livredepoche @melissadacosta_off pour la confiance ❤
Venez vivre le départ d'une maman pour une mission spatiale de haute importance, dans les yeux de son fils. Comment Arthur va t'il se préparer à ce départ infini de Clarisse ? Les premières pages paraissent magiques et poétiques, comme dans un conte, jusqu'à ce qu'Arthur perde son innocence de l'enfance et où le retour à la réalité le percute de plein fouet. J'ai été emporté par cette fin qui m'a beaucoup émue.
❤ Coup de coeur ❤

Décidément @melissadacosta_off n'a pas fini de faire parler d'elle et de nous surprendre en nous brinquebalant d'un style à un autre.
Et le choix de ce titre ?! 🥹

Je vais aller droit au but: ce livre est une pépite, un diamant brut, qui gardera une place singulière dans mon coeur de fille.

À l'image du film « la vie est belle », ce tout petit roman a le don de nous emporter dans un tourbillon d'émotions, de faire vibrer la part d'enfance en nous, grâce à toute la poésie et l'imaginaire dont il regorge.

Un conte absurde aussi merveilleux, lumineux que bouleversant.

Et derrière toutes ces pages, une vraie grande question…comment parler du pire à nos enfants?

Merci Mme Da Costa pour ce feu d'artifice de magie.

�€ seront reversés à @unicef_franc à chaque livre vendu 💕
J'ai ressenti beaucoup de tristesse, mais en même temps tellement d'amour. Un roman très poétique et enchanteur.
Melissa a écrit ce roman à la naissance de son fils, elle n'avait pas prévu de le publier. Mais finalement lorsque les équipes du Livre de poche lui ont proposé ce projet pour l'Unicef elle a accepté de ressortir ce magnifique roman de ses tiroirs.

Comme elle le dit si bien "vous n'en sortirez pas indemne"

Elle nous raconte avec plein de tendresse l'histoire de Clarisse, une maman, qui, part amour, va raconter une très belle aventure à son petit garçon Arthur. "Figure toi qu'on m'a confié une mission, je vais devoir partir en voyage dans l'espace"
Elle lui explique qu'elle va remplacer le gardien des merveilles. C'est lui qui peint le ciel chaque jour avec le grand pinceau de l'univers.

Un livre plein d'émotions.
Mais je ne peux m'empêcher de me poser ces questions.
Jusqu'où sommes nous prête à aller par amour maternelle ?
Toute vérité doit-elle être dite ?

Un livre merveilleux à découvrir très vite.
La faiseuse d'étoiles de Melissa Da Costa

On va suivre une maman d'un enfant de 5ans qui va partir en exploration sur Uranus.

C'est une histoire qui bouleverse, j'ai été touché en plein coeur. Je trouve ça magique l'imagination de cette maman. Une ode à l'amour maternel et à l'imagination.

Le livre est court mais c'est un condensé d'émotions. Il est publié pour soutenir l'Unicef en plus alors foncez avec Melissa Da Costa c'est un roman SUR.
Une très saine lecture. Qui donne sens à l'imaginaire et à la vie.
C'est fluide, plaisant à lire malgré la gravité du sujet. La poésie, la tendresse et l'émotion vont croissant sans jamais déborder.
Et il est humblement difficile de ne pas être ému aux larmes avec Arthur lors de l'epilogue.
Encore une magnifique histoire écrite par Mélissa Da Costa ! On n'en sort pas indemne...

Arthur est un jeune enfant dont la maman sait qu'elle va mourir très bientôt. Elle enjolive son départ en racontant à son enfant, une merveilleuse histoire : un départ pour Uranus pour remplacer celui qui peint le ciel nuit et jour.
Lorsque Arthur comprend que sa maman est morte, sa vie bascule...
Elle reprend enfin l'équilibre lorsqu'à son tour, il devient papa et qu'il se rend compte que pour son enfant, un parent est prêt à tout pour le préserver.

Et en plus, Mélissa Da Costa a écrit cette nouvelle pour l'UNICEF. Alors pas d'hésitation ! Malgré les larmes, foncez lire cette magnifique histoire !

Arthur n'a que 5 ans quand son enfance est bouleversée par le départ de sa maman. Pour enjoliver son décès, Clarisse va lui raconter qu'elle part en mission sur Uranus.
Aujourd'hui, alors qu'il s'apprête à devenir père, ses souvenirs d'enfance lui reviennent en mémoire. Il va les revivre en faisant une certaines introspection sur cette enfance particulière mais aussi sur sa relation avec son père. Et si l'amour pouvait guérir les blessures du passé ?

Avant de commencer mon avis, j'ai envie de vous dire que j'ai eu un �oup de coeur 💖 pour cette jolie pépite sur l'enfance, la famille, et surtout l'amour maternel.

Bien que ce roman soit court, la plume poétique de Mélissa Da Costa vous va vous émouvoir et vous bouleverser à coup sûr !
Préparez-vous à verser quelques larmes...

Personnellement, je n'ai pas voulu le lire d'une traite... J'ai préféré lire quelques pages par jour, pour savourer cette belle histoire mais aussi pour préserver un peu mon petit coeur.

Ce roman alterne entre les souvenirs d'enfance et la vie actuelle d'Arthur.

Les parties souvenirs d'enfance sont racontées avec innocence à travers les yeux du petit Arthur. Entre amour, tendresse, imagination débordante, et mensonges, nous découvrons les derniers moments d'une mère et son enfant avec beaucoup d'émotions. Quelle force et quel courage de la part de Clarisse !

Toutefois, j'ai aussi aimé connaître les répercussions de ce deuil caché, des mensonges, de cette enfance sur la vie d'adulte d'Arthur.

Ce roman est un très joli condensé de ce qu'est l'enfance: l'amour, la tendresse, l'imagination, la bienveillance, l'innocence, un monde rempli de magie et de couleurs, ...

Ce qui va parfaitement avec la cause qu'il défend car en achetant, vous ferez une bonne action auprès de l'UNICEF, une association qui lutte et protège les enfants dans le monde. 2€ est reversé à l'association pour l'achat de chaque livre.
Ouaw qu'elle est belle cette faiseuse d'étoiles ! Clarisse tu m'as donné les larmes aux yeux mais j'ai tenu bon... très prenant ce livre.

Un don en parallèle Unicef.
Belle initiative de Mélissa Da Costa et des livres de poche.

A découvrir sans tarder