Un grand merci à NetGalley et à Audiolib pour la découverte de ce roman de Mélissa Da Costa, Les Lendemains

Un immense chagrin : comment faire son deuil quand, le même jour, Amande perd son compagnon et son bébé à naître…
Un repli-tanière : la jeune femme s'enferme et s'isole dans une maison perdue en Auvergne, refusant même d'y laisser entrer le soleil…
Une tragédie vécue aussi par les autres membres de la famille et les proches : les parents du défunt, son frère et sa belle-soeur, ses amis, les jeunes dont il s'occupait…
Une maison louée encore un peu meublée et dans laquelle Amande trouve quelques affaires ayant appartenu à la précédente occupante, notamment des calendriers horticoles…

La narration à la première personne, au présent, nous fait vivre les différents états d'Amande au fil du temps et des saisons, sur une année, entre deux fêtes de la musique.
Peu à peu, elle se rouvre au monde en suivant les annotations manuscrites des calendriers et reprend goût à la vie en remettant le jardin en état.
Entre mise en mots d'une incommensurable douleur, détails de quotidien, tâches manuelles diverses et variées, Mélissa Da Costa livre avec pudeur et émotion un beau portrait de femme, une histoire originale de résilience.

Dans la version audio, la narratrice, Ariane Brousse, prête sa voix et ses intonations de façon à mettre le récit en valeur, sans pathos excessif.

Un roman tellurique, une ode à la nature…
Une histoire triste et belle…

#Leslendemains #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
J'ai découvert Mélissa Da Costa l'an dernier avec son premier roman Tout le bleu du ciel qui avait été sélectionné pour le Prix des Lecteurs 2020 du Livre de Poche, prix qu'elle a remporté d'ailleurs. Ayant été agréablement surprise, je n'ai pas hésité à glisser dans ma valise le format poche de son second roman, Les lendemains.

Grand bien m'a pris. Essai transformé pour Mélissa Da Costa.
Cette auteure a un réel don pour faire vibrer avec justesse la sensibilité qui est nichée au plus profond de chacun d'entre nous, en nous épargnant de toute mièvrerie. Les lendemains est une histoire de deuil, de renaissance, de célébration de la nature et des éléments.

Comment survivre à un séisme qui, en une fraction de seconde, a tout emporté sur son passage ? Ce que vient de connaître Amande est d'une violence si intense que l'échelle de Richter ne saurait mesurer sa douleur. Dès lors et puisqu'elle est encore de ce monde, cette jeune femme qui a tout perdu a décidé de s'isoler et se pelotonner dans un sommeil chimique. Hiberner en plein été, hiberner en toutes saisons est la seule possibilité pour elle jusqu'à ce que le printemps revienne. Et c'est dans des calendriers annotés, dans les carnets d'une veille dame qui retranscrivait son quotidien, ses recettes et astuces de jardinage que peu à peu Amande va entrevoir le bout du tunnel. Se recentrer sur l'essentiel, ressusciter grâce à la nature, honorer la terre fertile et nourricière tels seront les chemins empruntés par cette courageuse héroïne.

Les lendemains est un roman qui non seulement touche à la transmission et la puissance de la nature, dans tout ce qu'elle a de sacré mais c'est surtout un roman qui transforme les larmes en collier de fleurs. Un conseil, glissez-le dans votre valise et lisez-le à l'ombre d'un amélanchier tout en écoutant les rouges-gorges pépier.
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Après Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa signe une fois de plus un très bel ouvrage, très épuré mais très lumineux.
Malgré un quasi huis-clos avec Amande souvent, très souvent solitaire, j'ai dévoré ce livre, le coeur bien souvent au bord des yeux.
L'histoire d'Amande glisse lentement. Elle prend le temps de s'écouter, d'écouter les signes, d'avancer un pas après l'autre, de s'attacher aux petits riens, aux petits progrès. Tout comme elle prend le temps de regarder ses légumes et ses fleurs s'épanouir dans son jardin. le rythme est lent, assez contemplatif. le style est simple. Mais il y a un je-ne-sais-quoi tellement magnétique et tellement lumineux dans l'écriture de Mélissa Da Costa, que j'ai eu beaucoup de mal à m'éloigner très longtemps de ce livre.
Amande vient de vivre deux immenses drames et elle doit apprendre à continuer sa vie après. Elle commence par s'isoler totalement. Puis peu à peu, elle retrouve une occupation puis un sens à sa vie.
Ce livre est très prenant et très émouvant. Les mots de l'autrice font tellement passer les émotions, on a beaucoup envie de pleurer à la lecture de ce livre. Tout en ayant envie d'accompagner Amande, de la féliciter à chaque petit pas, de la prendre dans ses bras quand c'est trop dur.
J'ai beaucoup aimé les côtés "retour aux sources" et "retour à la nature". Revenir à l'essentiel, à la simplicité pour essayer d'accepter l'inacceptable.
Quoiqu'il en soit, on ne ressort pas indifférent d'une telle lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai attendu un peu pour lire ce roman car je pensais que c'était la suite de "tout le bleu du ciel" qui m'avait fort ému.
Ce roman n'est donc pas une suite, est basé sur la reconstruction après un drame. Une jeune femme écorchée part vivre dans une maison loin de tout, à l'abri de tout pour essayer de continuer à vivre. Elle trouvera de façon assez improbable l'energie de faire un pas après l'autre et de changer de vie.
Ce livre a quelques passages assez tristes, soyez en conscient avant de l'ouvrir.
Quelle belle histoire
Oui c est un roman de la vie
J ai eu l arme à l oeil mais j ai souri aussi
C est plein d Amour pour son prochain
Il faut savoir faire face il y des hauts et des bas
Il faut savoir décider aller de l avant trouver son chemin
J ai beaucoup aimé ce retour à la nature ce dépaysement total moi qui suit une citadine.
Les fleurs les arbres tout est calme et serein
J allais oublier notre ami le chat qui sais ce faire adopte et qui lui aussi sera source d apaisement
J ai vu qu un ancien livre de melissa va paraître que j ai hâte
Après une terrible tragédie, la vie d'Amande se trouve bouleversée et elle décide de s'installer seule dans une maison à la campagne.
Dans ce roman de Mélissa Da Costa, il est question de deuil, d'abandon de vivre.
Il est question de lendemains : ceux qu'on appréhende, ceux qu'on ne peut pas affronter, ceux qu'on ne veut pas connaître.
Puis au fil des pages, petit à petit tout reprend vie.
Sans être un coup de coeur pour moi, il s'agit d'une jolie histoire sur la reconstruction après un deuil.
Il fait beau. C'est un 21 juin, fête de la Musique. Benjamin et Amande vont sortir ce soir, dans le centre de Lyon pour un petit dîner sympa, au son des orchestres de rue. Ils s'aiment et attendent un enfant. Amande est enceinte de 7 mois. La vie est belle.
Appelé au dernier moment, Benjamin prend sa moto pour rejoindre la MJC et apporter un double des clés de la salle de musique car les jeunes de son club n'arrivent pas à trouver celles qui se trouvent dans le local.

Benjamin ne reviendra pas. Il a eu un grave accident de moto. Les policiers qui viennent prévenir Amande lui annoncent qu'il est décédé. Ce choc en entraîne un autre : Amande est hospitalisée en urgence car elle est victime de violentes contractions : elle perd son enfant.

Comment ne pas sombrer ? Comment continuer à vivre ? Comment survivre à la douleur qui vous fracasse ?

C'est l'histoire de cette résilience que va nous raconter Melissa Da Costa.

Amande doit repartir de zéro, voire même de moins que zéro. Elle est au fond du trou. Elle a besoin d'aide. Il faut qu'elle se reconstruise.
Elle va y parvenir grâce aux ressources qu'elle a en elle, grâce à son entourage grâce aux rencontres qu'elle aura l'occasion de faire, plus particulièrement sa rencontre avec Julie qui se révélera être déterminante.
Elle va y parvenir en fuyant Lyon pour aller s'installer dans un coin paumé dans la campagne. La nature est un élément tellement important lorsqu'on a besoin de se reconstruire : les arbres, la terre, les animaux, les oiseaux. le cycle de la vie.

Pas de phrases ampoulées, pas d'écriture ciselée : tout est raconté avec sobriété et simplicité. Tous les états d'âme que traverse Amande sont parfaitement bien analysés ainsi que les différentes phases de son deuil et de sa reconstruction.

On parle de « littérature au scalpel » pour qualifier ce genre de roman, généralement autobiographique, car de telles souffrances, de tels états d'âme sont difficiles à évoquer si ils n'ont pas été vécus dans la chair. Or, si je m'en réfère à sa biographie, je n'ai pas l'impression que Melissa Da Costa ait vécu un tel trauma. J'avoue que cela me surprend. Toutefois, cela n'enlève en rien à l'intérêt que j'ai pris à lire ce roman que je recommande.
J'avoue, je l'ai lu un peu par hasard.... et ce n'était pas tout à fait ce que je croyais, je pensais que ça tomberait plus dans le feel good. Je ne sais dire pourquoi, la couverture peut-être...
Alors quand j'en suis arrivée aux flash-backs de la mort du mari et de la fausse couche, ça a été franchement un choc!
Récit de reconstruction, donc, récit de deuil et de fuite aboutissant à un nouveau départ. Cela parle beaucoup moins de jardinage que je l'aurais voulu, mais ça c'est peut-être parce que je suis maniaque sur le sujet (au point d'être contrariée quand elle achète une tondeuse là où elle aurait du avoir besoin d'une débroussailleuse, mais passons).
Je ne prétends pas que l'écriture est extraordinaire, c'est un peu plat, mais entre deux pavés ardus, ou deux poètes bizarres, cela se laisse finalement lire assez bien.
Mars est arrivé et j'avais besoin de quelque chose qui change, quelque chose de doux, de léger.

Et en même temps, je repoussais un peu le moment de lire ce roman, par peur qu'il me touche trop, bien trop.

Mais dès lors que j'ai commencé ce roman, malgré la dureté de la réalité dans laquelle se trouve Amande, j'ai pris plaisir à lire ces lignes.

Je suis même allée acheter des fleurs le jour même.

C'est un très beau récit de reconstruction. Amande vit la plus terrible des épreuves, et elle va avancer petits pas par petits pas.

« 𝑳𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆𝒓 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒓 »

C'est réapprendre à aimer la vie, toutes ces petites choses qui nous semblent si minimes quand tout va bien.

« 𝑪é𝒍é𝒃𝒓𝒆𝒓 »

C'est se réouvrir aux autres, discuter, regarder, se confier.

« 𝑷𝒂𝒓𝒕𝒂𝒈𝒆𝒓 »

Puis grâce à la force, au courage, grâce aux autres, grâce à l'espoir, à nos projets, à notre vie d'après c'est « 𝑳𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆𝒓 𝑷𝒂𝒓𝒕𝒊𝒓 ».

C'est nous montrer à quel point des petits riens peuvent être si importants dans la reconstruction d'un homme ou d'une femme.
Merci Mélissa pour ça, merci de nous rappeler que la nature peut réenchanter.

Je crois que si je l'avais lu il y a quelques années, il n'aurait pas eu le même impact sur moi. Et je suis heureuse d'avoir su apprécier ce roman à sa juste valeur.