Challenge plumes féminines 2024 – n°3

Auteure totalement inconnue pour moi, livre choisi uniquement pour la mention Norvège dans le résumé. C'est un pays que j'affectionne énormément, j'en garde de très bons souvenirs.

Le début a été un peu chaotique à cause des différents portraits et personnalités. Certains sont facilement reconnaissables : Axelle (la maman éplorée), Guilia (la belle Italienne), Catherine (la plus âgée du groupe et atteinte d'Alzheimer) et Baptiste (le jeune garçon et autiste Asperger), ainsi que les deux animateurs de ce road trip norvégien, Jonas et Kristopher. L'auteure a choisi d'amener tout ce petit monde issu d'horizons différents se ressourcer en Norvège et plus exactement aux îles Lofoten (où on peut observer un magnifique soleil de minuit). Chaque sujet est effleuré par l'auteure mais en même temps, elle en parle avec sincérité et douceur. Ses sujets clés sont la maladie, la différence, le deuil et les violences conjugales. Par ailleurs, elle met en avant la famille, l'amitié, la loyauté, le soutien et la joie. Malgré les souffrances traversées par chacun, ils vont trouver une nouvelle famille grâce à ce voyage et à ce petit groupe de personnalités très différentes. Au début, je ne suis partie avec eux que pour le road trip annoncé et les beaux paysages traversés. Et finalement, je me suis prise d'amitié et d'affection pour certains d'entre eux. J'ai même versé ma petite larme à certaines de leurs aventures et émotions rencontrées au cours de ce voyage. En début de lecture, j'ai cru avoir un mix entre Nous allons rallumer les étoiles et Tout le bleu du ciel. J'ai fini par ne plus faire attention pour me laisser happer par les émotions et le voyage.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été un coup de coeur car il est dépaysant à souhait et on vit une très belle aventure grâce à lui. Pour les amateurs des voyages et des beaux paysages, je vous conseille très fortement de le découvrir. On a même quelques cours d'Histoire suivant les endroits visités par ce groupe de voyageurs. Pour ma part, il s'agit d'une nouvelle auteure à suivre et à fouiller la bibliographie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
L'idée qui me vient en tête après avoir achevé « Le souffle du bonheur » c'est que ce livre ferait un magnifique scénario de film.
Le cadre est sublime et les personnages extrêmement attachants dans des genres différents. de nombreux thèmes d'actualité y sont abordés avec un fil conducteur omniprésent : l'amour qui relie les êtres humains sur terre.
On suit ce road trip en Norvège - aux îles Lofoten - avec délice. On a presque l'impression d'y participer tant les descriptions sont précises et évocatrices.
Je ne connaissais pas Linda Da Silva, je l'ai trouvée pleine de délicatesse et de sensibilité. Sa plume est à la fois légère et profonde, elle nous immerge dans un monde où la bienveillance règne en maître et ça fait un bien fou.
J'ai particulièrement aimé le couple de Philippe et Catherine, il m'a émue au plus haut point. Me situant dans leur tranche d'âge, leur histoire a eu un résonnement très fort en moi car plusieurs de mes amies sont touchées par cette terrible maladie si difficile à vivre pour les proches.
Axelle aussi m'a bouleversée, on imagine sa détresse et son envie irrépressible d'y mettre un terme définitif.
Je termine ce livre avec tous les personnages ancrés dans ma tête ce qui est un signe qui ne trompe pas : pari réussi, merci Linda !
Si vous ne connaissez pas encore Linda Da Silva, une chose est sûre, vous ne pourrez pas continuer longtemps à passer à côté de ses romans! Alors oui c'est le premier que je lis (sur les trois que j'ai achetés), et je l'ai choisi parce que le titre m'a fait de l'oeil, parce que le souffle du bonheur ne peut que nous faire du bien.

Je cherchais un livre doudou, qui apporte réconfort et bienveillance. Et bien j'ai tout trouvé dans ces 300 pages. Et c'était malheureusement trop court, j'aurai aimé continuer à suivre chacun des personnages dans leurs histoires respectives.

Des personnages, il y en a beaucoup dans ce roman, mais cela ne m'a pas empêchée de tous les aimer, car ils ont tous une singularité qui m'a touchée, même si j'ai eu un gros faible pour l'histoire de Philippe et Catherine (qu'est ce qu'ils m'ont émue ces deux là), ainsi que pour celle de Baptiste et son fils Gabriel.

Ils ne se connaissent pas et vont tous se retrouver pour un road trip en camping-car en Norvège. Je suis passée du rire aux larmes plusieurs fois. Je l'ai lu en deux jours et je ne pouvais plus le reposer avant de l'avoir terminé.

Une lecture addictive remplie de bienveillance, d'amour, d'amitié. Je n'avais pas envie de les quitter, j'avais envie de monter avec eux dans un camping car et d'écouter Philippe nous raconter ses souvenirs chaque soir. Un roman que je ne suis pas près d'oublier.

Note : 19/20 (je mettrai 20 si Linda me dit que ouiii elle écrira une suite ! 😂)

C'est un gros coop de coeur ♥

Ce voyage m'a donné envie de partir en Norvège et de rencontrer moi aussi tous les personnages de ce beau roman 🥰🤩

Les liens qui se créent sont tous touchants ☺

Les mots de la fin m'ont tellement touchée, je n'oublierais pas cette magnifique lecture 🥰💖

« Laisse le souffle du Bonheur entrer à nouveaux dans ta vie » ♥
Nicolas et ses trois amies, Giulia, Emma et Adèle sont tous à un tournant de leurs vies. Nicolas aimerait rencontrer l'homme de sa vie. Giulia, pétillante, entière, aime profiter de la vie. Mais son compagnon, Giovanni a la main mise sur elle ! Il contrôle tous ses actes, ses fréquentations, la coupant peu à peu de son entourage. Elle commence à avoir peur de lui... Nicolas va leur offrir à tous les quatre un road trip en Norvège pour changer d'horizon.

Emma, enseignante en primaire, est un rayon de soleil, l'incarnation de la joie de vivre et du bonheur, avant la trahison de son mari avec une de ses amies.

Philippe et Catherine sont en couple depuis 50 ans. Mais Catherine, dont les souvenirs s'effacent à chaque journée qui passe, est atteinte de la maladie d'Alzheimer et a dû être placée en institut spécialisé.

Axelle a traversé un drame terrible... A quoi bon continuer de vivre aujourd'hui ?

Chacun a son histoire et ses propres raisons pour s'inscrire à ce voyage en Norvège encadré par Jonas et Kristoffer. Se joindront à eux Hugo, Ethan et Lucas. Tous ces personnages vont vivre des jours inoubliables et en sortiront changés.

J'ai été particulièrement touchée par l'histoire de Philippe et Catherine. Philippe qui, le temps d'un voyage, veut arracher sa femme à la clinique et l'aider à retrouver quelques bribes de sa mémoire pour profiter encore d'elle et de son amour infini. Il va écrire leur histoire, avec ses joies, ses peines, ses années de bonheur pour lui en faire la lecture pendant le voyage afin qu'elle s'en souvienne. Cela fonctionnera-t-il ?

J'ai également été très sensible au parcours d'Axelle.

C'est un merveilleux voyage en Norvège, avec des descriptions de paysages magnifiques et des aurores boréales de toute beauté !

L'auteure aborde avec finesse et justesse de nombreux thèmes : l'homosexualité, la maladie d'Alzheimer, le décès, les violences conjugales, le suicide...

Laissez-vous tenter par ce voyage et laisser le souffle du bonheur entrer dans votre vie.
J'ai eu la chance de rencontrer Linda dans une boutique où elle faisait la promotion de son ouvrage. En quelques mots j'ai été conquise par son roman et la lecture ne m'a pas déçue.
Comme elle, j'ai eu la chance de visiter la Norvège mais pas la même partie. Grâce à son roman, j'ai pu découvrir l'autre côté de ce beau pays. Je me suis prise d'affection pour les différents personnages qui sont tous hypers attachants. J'avais envie d'être avec eux et de vivre l'expérience, de découvrir la Norvège et ses beaux paysages encore une fois. 🌿
Petit coup de coeur pour Gabriel et le couple Philippe/Catherine, j'ai vécu la même chose avec ma grand mère et leurs histoires m'a profondément touché. 🥺
Mon côté gourmand et friant d'en savoir plus, aurait aimé encore plus de descriptions, certains passages du livre sont parfois un peu rapides mais ça ne m'a pas empêché de passer un incroyable moment avec ce groupe de voyageurs.
De même, j'ai adoré les différentes citations, sur le bonheur, la vie ou l'amour qu'on peut retrouver en début des chapitres. C'est tellement inspirant !
Bref, j'ai été conquise. Ce livre invite au voyage, à la prise de conscience et surtout à se rappeler que les petites choses de la vie nous procurent le plus grand des bonheurs. ❤
Lien : https://www.instagram.com/le..
J'ai rencontré Linda Da Silva au salon du Livre de Mons en novembre dernier : c'était une magnifique rencontre :)
Je n'avais lu aucun de ses romans précédemment.
J'ai souhaité lire un roman léger après la lecture de plusieurs polars.
Le roman débute par l'annonce de Nicolas à ses 3 amies d'un road-trip en Norvège, plus précisément dans les îles Lofoten qui leur permettra de souffler et de se reconnecter à leur vie.
Nous suivons au fil du récit plusieurs protagonistes tels que Hugo, Axelle, Catherine, Baptiste,etc.
Chaque chapitre est consacré à un ou plusieurs personnages, cela m'a donné l'impression de regarder une série télé ou un film.
De plus, l'autrice nous fait découvrir au fil du récit les îles Lofoten, les aurores boréales et les villages de pêcheurs. Et en filigranes, l'autrice distille des thématiques fortes telles que le deuil et l'autisme entre autres, tout en gardant un côté léger : ce qui n'est pas chose aisé dans un feel-good.

Dès que je me suis lancée dans la lecture de ce roman, j'ai eu dû mal à m'arrêter. C'est un coup de coeur : je l'ai lu en 2 jours!
En bref : Un road trip feel-good rempli de douceur et d'émotion.
La plume de Linda est toujours aussi légère et savoureuse, simple et efficace. L'auteure nous présente un ensemble de personnages en nous faisant entrer dans leur vie avec ce qu'elle a de plus intense et douloureux. On ne peut que s'attacher rapidement à eux et être touché par ce qu'ils traversent, chacun de leur côté. Ils se retrouvent réunis lors d'un road trip organisé en Norvège, dans les îles Lofoten. Linda sait nous toucher en plein coeur et ce voyage est extraordinaire.
Les descriptions nous envoient directement dans ce pays que l'on ne connait pas mais que l'on découvre comme si on y était nous aussi. C'est très agréable car j'ai eu l'impression de partir en vacances moi aussi et de faire partie du groupe. On devine les impressions qu'ils éprouvent, les couleurs qu'ils voient, les odeurs qu'ils sentent, le goût de ce qu'ils mangent au fil de leur séjour.
Les situations personnelles de chaque personnage sont très variées mais nous rappelle parfois un peu nos vies. Grâce à cette lecture, on relativise beaucoup de choses. Malgré les difficultés et les drames, il y a toujours un espoir, une lumière au bout du tunnel. La vie n'est pas simple mais on peut trouver le bonheur dans les moments les plus simples. Une belle philosophie à appliquer. Tout le monde a des problèmes mais à plusieurs, on peut avancer et traverser ces épreuves. J'aime cette note positive et pleine de bienveillance qui se dégage de chaque roman de Linda et celui-ci ne fait pas exception. Une très belle aventure humaine où chacun enrichit l'autre.
Le final m'a un peu surprise et je ne l'ai pas trouvé indispensable, mais c'est un ressenti purement personnel. Ceci dit, il apporte une touche originale à cette histoire et lui donne une autre dimension.
J'admire le travail de recherche qui a dû être fourni car on est vraiment dépaysé face à des panoramas à couper le souffle et des descriptions qui nous donnent l'impression d'être sur place. Merci pour ce beau voyage et ces belles rencontres !

Lien : https://rimedebervuy.wixsite..
J'ai envie de vous parler d'une lecture toute douce, celle du dernier roman de Linda Da Silva intitulé "Le souffle du bonheur".

Le souffle du bonheur ce sont des portraits croisés, ceux d'amis inséparables, d'un couple marié depuis longtemps, d'une maman endeuillée, d'un papa dépassé.

Le souffle du bonheur c'est un roman sur l'amitié, l'amour, la résilience. C'est un voyage en Norvège, à la croisée des chemins, qui offre à chacun l'occasion de prendre du recul, de digérer, d'accepter.

Si le nombre des personnages m'a un peu perturbée au départ, je mes suis ensuite laissée porter par l'histoire. J'ai apprécié le road trip en Norvège qui laissait imaginer quelques paysages sans trop en faire (j'ai horreur des descriptions à rallonge).

Avec le retour de la pluie, c'est une lecture que je vous conseille (sous un plaid, avec une tasse de thé fumant).
Le commentaire de Cathy : ❤ COUP DE COEUR❤

Nicolas et ses amies, Adèle, Emma et Giulia, décident de partir ensemble pour un road trip en Norvège.
Une fois sur place, ils vont faire connaissance avec d'autres personnes qui vont participer au même voyage.
Encadrés par Jonas et Kristoffer, à bord de campings cars, prévus pour le périple à travers la Norvège, il y a Philippe et sa femme Catherine, Baptiste et son fils Gabriel, Axelle, trois amis Hugo, Ethan et Lucas, et bien sûr Nicolas, et ses amies.
Ce voyage, pour fuir les soucis va-t-il leur permettre de trouver le bonheur ?
Coup de coeur pour ce nouveau roman de Linda Da Silva, elle a une plume toujours aussi agréable, elle nous présente des personnages auxquels je me suis beaucoup attachée.
Dès les premiers chapitres, elle nous présente ceux avec qui nous allons partir en voyage, je dis nous parce que c'est un des sentiments que j'ai ressenti pendant toute ma lecture, j'ai eu la sensation de faire partie de ce groupe.
Au fil des pages, j'ai ressenti beaucoup d'émotions, j'ai été bouleversée par Axelle, touchée par le couple que forment Philippe et Catherine, heureuse de voir l'effet qu'a ce voyage sur Baptiste et son fils.
L'auteure nous propose une histoire construite autour d'instants de vies de ses personnages, certains passages m'ont ému à tel point que je n'ai pu éviter mes larmes de couler.
Je viens de vivre un excellent moment de lecture, je me suis laissé porter par la magie des mots, la force des sentiments de chaque protagoniste, j'aurais voulu que ce voyage ne s'arrête jamais.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..