Arola (01/11/2018)
3.67/5   3 notes
On efface tout et on recommence !
En 1907, Pablo Picasso et Georges Braque peignent leurs premières toiles géométriques. Imaginez le choc… Ils veulent inventer une nouvelle manière de créer. Bientôt rejoints par d'autres peintres et sculpteurs, ils vont créer un art tellement nouveau qu'ils influenceront des générations d'artistes après eux. C'est le début de l'art moderne. Et cette révolution a un nom : le cubisme.
Que lire après Revue Dada, n°232 : Le CubismeVoir plus
Je remercie les Editions Arola et Babelio pour l'envoi de ce numéro reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

J'ai apprécié le format et les style simple et l'approche vulgarisée de cette thématique sur le Cubisme qui ravira petits et grands amateurs d'art ou simples lecteurs intéressés.

De la naissance du cubisme à ses plus diverses évolutions, un joli tour d'horizon dans la tête des peintres qui ont révolutionné la peinture.

Merci aux éditeurs et à Babélio pour ce numéro reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de mai 2019.

Pour Georges Braque : « La peinture est de plus en plus proche de la poésie, maintenant que la photographie l'a libérée du besoin de raconter une histoire ». Et Picasso d'ajouter : « La photographie est venue à point pour libérer la peinture de toute littérature, de l'anecdote, et même du sujet. Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense. » Apollinaire, auteur d'un livre sur le cubisme, conforte les propos des deux inventeurs de ce mouvement : « Ce qui différencie le cubisme de l'ancienne peinture, c'est qu'il n'est pas un art d'imitation mais un art de conception qui tend à s'élever jusqu'à la création. »
Un mouvement qui va se décliner en plusieurs tendances : analytique, orphique, synthétique, etc…

Cette revue sur le cubisme, conçue en partenariat avec le Centre Pompidou à l'intention des jeunes, propose, dans une première partie, un survol succinct de la naissance et des différentes tendances de ce mouvement initiateur de l'art moderne avec des photos de peintures et de sculptures bien mises en scène.
En seconde partie, l'Abcd'Art est un lexique fort utile. Puis des ‘'Jeux de cubes'' permettent aux jeunes lecteurs de passer aux travaux pratiques.
Les différentes parties sont articulées par des dessins d'une illustratrice invitée, Emma Kadraoui, tout-à-fait en phase avec le thème de la revue.
Les dernières pages ‘'aRtualités'' proposent une BD et un jeu basés sur un tableau de Pietro Longhi introduisant une actualité d'expositions en cours au moment de la parution de la revue (novembre 2018).

Après l'Art Nouveau, c'est la seconde revue Dada que je lis : une collection intéressante pour les enfants et/ou pour ‘'s'initier à l'art en famille''.

PS : Pour la petite histoire, je ne résiste pas à la tentation de vous rapporter cette célèbre phrase de Picasso : « de nos jours, l'on ne va plus à l'asile, on fonde le cubisme ».
Bien que le cubisme soit l'un de mes mouvements artistiques préférés, il est moins facile de le comprendre qu'il n'y paraît. Je trouvais donc intéressant de voir comment la revue " Dada " le rendrait accessible aux plus jeunes. Et pour moi, le défi est réussi.
Au programme : des textes vulgarisés clairs et bien écrits permettant de se représenter facilement la chronologie du mouvement, mais aussi de ceux qui lui ont succédé.
Une revue richement illustrée, parfaite pour les petits mais aussi pour les grands qui souhaiteraient se faire une idée générale du cubisme.
Petits + : l'abécédaire mais surtout les activités permettant aux enfants de tester eux-mêmes le cubisme