Arola (17/10/2013)
3.5/5   3 notes
Au sommaire : LExpressionnisme allemand, c'est quoi ? Kirchner, Beckmann, Grosz... influencés par Van Gogh et Munch / Focus sur un expressionniste (pas) comme les autres : Nolde / Tout l'expressionnisme en une oeuvre / Art dégénéré ? Quand les nazis s'attaquaient à l'art moderne / Les expressionnistes se payent une toile ! De Fritz Lang à Tim Burton / Dessins très animés / Abcdart et deux ateliers.
Que lire après Revue Dada, hors-série : Les expressionnistes : De la peinture au cinémaVoir plus
D'emblée, sur la couverture, "Les Masques III" (1920) d'Emil Nolde, l'un des peintres allemands les plus importants du courant expressionniste, introduisent le lecteur jeune et moins jeune dans cet univers réaliste poussé à l'extrême, extrême visionnaire.
"Dada, la première collection de documentaires pour s'initier à l'art" nous promène dans la genèse de cet art pictural, parmi les noms des fondateurs et la présentation d'oeuvres représentatives.
Un long chapitre est consacré à Emil Nolde que l'on suit dans son évolution. Une courte présentation, suffisamment évocatrice, de son célèbre "La Vie de Jésus" amène à réfléchir sur la liberté réclamée par Nolde et les peintres de ce courant.
Excellente transition qui nous propulse en 1933, année de la prise de pouvoir sinistre de Hitler, peintre raté qui déclencha l'horrible "chasse" aux artistes de l'Art dit Dégénéré. Toucher à la liberté artistique préfigure l'anéantissement de toute liberté, parcourir ces lignes donne froid dans le dos.
Dire l'homme et ses émotions avec "inquiétante étrangeté" (Freud) assimile sous le régime nazi la peinture expressionniste (mais aussi cubiste, abstraite, impressionniste...) aux réalisations faites par des handicapés et malades mentaux.
Puis se profilent dans les années vingt, les pionniers de la toile dont notre contemporain Tim Burton est l'héritier.
"Déformer la réalité pour mieux exprimer leur vision du monde", telle est l'option prise par ces artistes aussi bien en peinture qu'au cinéma qu'en images animées (les deux provenant de "Les Aventures du prince Ahmed" -1926- de Lotte Reiniger sont magiques et ... expressives).
Dans la continuité, nos années 2000 s'enrichissent des effets numériques et de la "performance capture".
Les auteurs de ce (trop) court livre, avec clarté et précision, ouvrent les portes de cet univers fascinant de l'au-delà de la simple image représentative et habituelle des sentiments humains.
Le livre se termine par un ABC D'ART résumant le parcours et un ludique atelier pour les plus jeunes ou pour ceux qui auraient simplement envie d'expérimenter gouaches, crayons et sensations...
Livre jeunesse destiné plus à des ados qu'à de jeunes enfants pour qui un accompagnement se révèlera, à mon sens, nécessaire.
Superbe livre, riche présentation, intéressante introduction à l'art.
Me voilà conquise grâce à Babelio et à la Maison d'Editions Arola dont DADA, la première revue d'art est splendide.
un ouvrage des plus accessible sur un courant artistique primordial, à mon sens du moins, ne serait-ce que dans le cinéma puisqu'il nous a donné des chefs d'oeuvres impérissables (Lang, Murnau, ça vous dit quelque chose ?). L'album, après une introduction au courant, met en lumière un des peintres les plus importants de expressionnisme, assez peu connu du reste, Emil Nolde, qui, après s'être pas mal inspiré de certains de ses augustes prédécesseurs est devenu l'auteur de tableaux impressionnants. Une petite page d'histoire sur expressionnisme face au régime nazi (qui le qualifiera d'Art Dégénéré et brûlera des centaines d'oeuvres), puis on enchaîne, donc, sur le cinéma et l'influence du mouvement sur les réalisateurs d'aujourd'hui. Sans s'appesantir, ce livre au format à l'italienne sympathique et aux superbes illustrations réalisées par Benjamin Bachelier que nous avons déjà croisé chez nous, est une très bonne introduction à expressionnisme. A lire entre les deux BD du cycle Peinture et musique de B.O BD : http://bobd.over-blog.com/2014/11/exprimez-vous-les-expressionnistes-de-la-peinture-au-cinema.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Un très bel ouvrage, bien documenté et accessible.
Cet envoi de Babelio et de Dada m'a permit de découvrir un mouvement artistique que je ne connaissais quasiment pas.

Un belle découverte