D'emblée, sur la couverture, "Les Masques III" (1920) d'Emil Nolde, l'un des peintres allemands les plus importants du courant expressionniste, introduisent le lecteur jeune et moins jeune dans cet univers réaliste poussé à l'extrême, extrême visionnaire.
"Dada, la première collection de documentaires pour s'initier à l'art" nous promène dans la genèse de cet art pictural, parmi les noms des fondateurs et la présentation d'oeuvres représentatives.
Un long chapitre est consacré à Emil Nolde que l'on suit dans son évolution. Une courte présentation, suffisamment évocatrice, de son célèbre "La Vie de Jésus" amène à réfléchir sur la liberté réclamée par Nolde et les peintres de ce courant.
Excellente transition qui nous propulse en 1933, année de la prise de pouvoir sinistre de Hitler, peintre raté qui déclencha l'horrible "chasse" aux artistes de l'Art dit Dégénéré. Toucher à la liberté artistique préfigure l'anéantissement de toute liberté, parcourir ces lignes donne froid dans le dos.
Dire l'homme et ses émotions avec "inquiétante étrangeté" (
Freud) assimile sous le régime nazi la peinture expressionniste (mais aussi cubiste, abstraite, impressionniste...) aux réalisations faites par des handicapés et malades mentaux.
Puis se profilent dans les années vingt, les pionniers de la toile dont notre contemporain
Tim Burton est l'héritier.
"Déformer la réalité pour mieux exprimer leur vision du monde", telle est l'option prise par ces artistes aussi bien en peinture qu'au cinéma qu'en images animées (les deux provenant de "Les Aventures du prince Ahmed" -1926- de Lotte Reiniger sont magiques et ... expressives).
Dans la continuité, nos années 2000 s'enrichissent des effets numériques et de la "performance capture".
Les auteurs de ce (trop) court livre, avec clarté et précision, ouvrent les portes de cet univers fascinant de l'au-delà de la simple image représentative et habituelle des sentiments humains.
Le livre se termine par un ABC D'ART résumant le parcours et un ludique atelier pour les plus jeunes ou pour ceux qui auraient simplement envie d'expérimenter gouaches, crayons et sensations...
Livre jeunesse destiné plus à des ados qu'à de jeunes enfants pour qui un accompagnement se révèlera, à mon sens, nécessaire.
Superbe livre, riche présentation, intéressante introduction à l'art.
Me voilà conquise grâce à Babelio et à la Maison d'Editions Arola dont DADA, la première revue d'art est splendide.