Arola (05/03/2020)
3.42/5   6 notes
L'empire romain, tout le monde connaît. Ses temples et ses amphithéâtres, comme le Colisée. Ses empereurs et leurs conquêtes, comme celles de Jules César.

Mais avec la découverte de Pompéi, c'est une autre facette qui apparaît. La petite ville longtemps cachée sous les cendres du Vésuve nous plonge dans le quotidien trépidant de l'époque. Au milieu des villas et des boutiques, c'est tout un art incroyablement préservé qui refait surface : mosaïques, f... >Voir plus
Que lire après Revue Dada, n°244 : PompéiVoir plus
J'ai reçu cette revue grâce aux éditions Arola et à la Masse critique de mai. Merci à eux pour cette lecture.

Au sommaire de ce numéro: la découverte de Pompéi à travers l'Histoire, l'archéologie et les oeuvres d'art qui sont parvenues jusqu'à nous, un abécédaire, des ateliers créatifs pour les enfants et des « Artualités », avec un tour d'horizons d'expositions intéressantes et l'histoire d'une oeuvre méconnue en rapport avec l'actualité.

L'éditeur promeut cette revue en insistant sur son côté familial, mais elle s'adresse plutôt aux enfants-jeunes ados. Vu les sujets abordés, c'est à lire avec un parent pour une meilleure compréhension si l'enfant est jeune. Mais en tant qu'adulte, c'était trop survolé pour moi. Si on ne connaît pas du tout le sujet, ça permet de découvrir les points les plus importants et de se faire une idée plus visuelle grâce aux photos et illustrations, mais si on est intéressé-e, on aura forcément envie de quelque chose de plus approfondi et plus détaillé.

Comme je connaissais déjà le sujet, j'ai surtout eu le plaisir de redécouvrir certains points et de revoir certaines oeuvres. le point le plus intéressant pour moi est que je vais pouvoir proposer cette revue à mes nièces.

Je ne connaissais pas la peinture contemporaine qui est analysée à la fin de la revue, par contre, et c'était une découverte intéressante.

Une lecture sympathique, donc, mais qui s'adresse surtout aux plus jeunes (je dirais à partir de 9-10 ans, peut-être). Un bon moyen pour les enfants de s'initier à l'art et à l'histoire de l'art.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
"Pompéi" est un numéro de la revue Dada publié par les éditions Arola.
A travers plusieurs articles, tous très intéressant, ce numéro permet de découvrir le site archéologique de Pompéi.
Bien évidement, le lecteur découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce site :
la ville de Pompéi avant l'éruption du volcan, et comment on y vivait, comment était les maisons, et comment étaient-elles décorées, ...
On y parle archéologie, et ce que Pompéi a inspiré, notamment les cinéastes.
Le plus de cette revue, c'est de pouvoir s'initier à l'art des mosaïques façon Pompéi et de créer des traces.
"Dada" est une revue jeunesse dédiée à l'art et aux expositions. Il est très agréable à lire, très bien illustrée et très éducatif.
J'ai reçu cette revue DADA en Service de Presse via l'opération « Masse critique | Jeunesse & Jeune Adulte » qui a eu lieu au mois de mai 2020. Ce numéro, élaboré sur le thème de Pompéi, ne m'est pas parvenu très rapidement à cause du coronavirus, mais en très bon état.

Ce que j'ai aimé :
Le papier à fort grammage et les couvertures glacées placent cette revue dans la catégorie « beaux objets ».
Les rubriques, courtes et bien rédigées, sont à même d'intéresser des enfants curieux, maîtrisant parfaitement l'usage de la lecture, à partir de 10/11 ans. L'essentiel de la culture antique de l'époque est évoqué : histoire, société, architecture, fresques, mosaïques et archéologie. Quatre pages ont été également prévues pour des travaux manuels (technique de la mosaïque et du moulage). Les reproductions en couleurs sont très belles et de qualité. Petit regret : une carte géographique pour situer les principales villes (Pompéi et Herculanum), ainsi que le Vésuve, aurait été la bienvenue.

Ce que j'ai trouvé raté :
Les dix dernières pages sont très décevantes et ne présentent aucun lien d'intérêt avec le thème pompéien. La BD (esthétiquement affreuse), qui parle de république et d'abolition de l'esclavage, apparaît totalement incongrue dans ce numéro. Tout comme une exploration de l'art contemporain. Seule, perdue en fin d'ouvrage, une unique page a été utilisée pour évoquer l'exposition « Pompéi », au Grand Palais. Navrant.

Lien : http://www.margueriterothe.c..

Des vandales à Pompéi ? La ville est constellée de graffitis. Plus de 5000 ont été recensés. Et ce n'est que ceux qui ont résisté au temps : 90 % ont aujourd'hui disparu ! Une fois la couche de cendres qui les protégeaient enlevée, les voilà à la merci de la météo, des années et de certains touristes. Heureusement, ces inscriptions ont été cataloguées dès la fin du XIXe siècle et permettent aux archéologues d'en apprendre plus sur la ville et ses habitants. Car écrire sur les murs, tout le monde le fait à Pompéi. Eh oui, contrairement aux conclusions des premiers archéologues, les graffitis romains ne sont pas des dégradations. Ce sont des outils de communication répandus et appréciés.
La preuve ? On en retrouve même dans les maisons, y compris dans les plus belles villas. Ainsi, la demeure de Maius Castricius en compte pas moins de 85. Parmi ces inscriptions parfois très longues, il y a de nombreux poèmes, écrits à plusieurs mains. A l'intérieur comme à l'extérieur, les graffitis se transforment souvent en un dialogue entre plusieurs interlocuteurs. Ils peuvent être littéraires, comme chez Maius Castricius, ou plus informels : des déclarations d'amour suivies de la réponse d'un rival, ou encore des salutations, voire des compliments, adressés à un membre de sa famille, et même parfois à l'empereur.