AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 128 notes
5
11 avis
4
16 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Un livre qui, visiblement, se veut coller le plus possible à la réalité des faits (très visiblement, même, car sur 114 pages, il y en a pas mal de consacrées à de la documentation qui semble posée là sans autre but que de l'étaler), et qui relate la rencontre entre deux psychiatres et trois résistants, dont deux ne sont autres que Paul et Nusch Eluard, le poète et sa femme.
Toute "l'action" se déroule à l'asile de Saint-Alban sur Limagnole, en Lozère, pendant la seconde guerre mondiale.
Je ne sais pas pourquoi le très engagé Daeninckx est allé se commettre là-dedans, en tout cas je n'ai pas retrouvé du tout l'auteur de le der des ders, de Nazis dans le métro, et du superbe le chat de Tigali.
Passons déjà sur le choix bizarre de la narration au plus que parfait, qui pose de graves problèmes de concordance des temps, puisque l'antériorité est, elle aussi, exprimée au plus que parfait (forcément !), le gros problème de cette histoire est avant tout que ça n'en est pas une. Malgré le caractère particulièrement court de ce récit, ce n'est en fait qu'une juxtaposition de situations à peu près sans rapport les unes avec les autres, et qui effleurent plusieurs sujets sans jamais les approfondir. Ça parle de résistance sans adversité, de psychiatrie quasiment sans malades mentaux, et d'art brut soi-disant, mais je me demande bien où et en quoi, en fait.
Bref, je ne vais pas épiloguer : en ce qui me concerne, c'est un flop total.
Commenter  J’apprécie          82
1943. Denise Glaser, résistante, vient se cacher dans l'asile de Saint-Alban, en Lozère, dirigé par par Lucien Bonnafé et le psychiatre François Tosquelles. Elle y rencontrera Paul Eluard et sa femme.
Le sujet de ce livre m'intéressait mais sa lecture m'a beaucoup déçue. Récit court et surtout bien lapidaire.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (262) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}