J'ai lu ce roman comme une sorte de témoignage par D.Glaser,jeune résistante de moments de vie partagés avec des artistes et des fous.Les premiers s'instruisant des seconds pour créer...Chacun étant à la fois prisonnier et protégé dans le même lieu pour des raisons à priori différentes mais partageant ce point commun d'être indésirable au sein de la société et dangereux pour celle ci.Il est question de résistance et de résilience...Le sujet est profond, les rencontres instructives et le message invite à la réfléxion mais le récit est désaffectivé. Ce manque d'émotion m'a privé du plaisir de lire et laissé sur ma faim.
Pendant la seconde guerre, une jeune résistante, Denise, vient se réfugier dans un hôpital psychiatrique (plutôt appelé "asile de fous" à l'époque) en Lozère. Elle y découvre la vie quotidienne de ces "fous" encadrés avec humanité par le directeur. Mais d'autres résistants viennent aussi se réfugier dans cette retraite...

La jeune femme, c'est Denise Glaser, qui deviendra célèbre plus tard comme journaliste et pour son émission "Discorama". Et les réfugiés sont... Paul Eluard et Nusch ! Un joli texte (trop) court sur cette étrange et courte cohabitation !
Caché dans la maison des fous est un texte qui me laisse mitigé. D'un côté, j'y ai bien retrouver par moments le style, tellement simple et tellement poétique, qui m'enchantait du même auteur, qui m'enchantait dans Cannibale, d'un autre côté, j'ai eu pas mal de mal à lire tous les passages dans lesquels je ne retrouvait pas ledit style, c'est-à-dire tout le livre excepté le début et la fin !
Ce n'est pas seulement dû à l'absence de ce style qui me plaît tant ; c'est aussi parce que ces passages sont tout simplement un capharnaüm abominable, où l'auteur a voulu, de toute évidence, mentionner un peu près tous les auteurs de ce temps-là, au point de sembler réaliser une liste d'écrivains, plutôt qu'un roman. j'ai trouvé également un grand nombre de scènes, sans originalité, et vraiment trop artificielles ! C'est dommage, car le sujet était très prometteur, et que Daeninckx a montré un grand talent dans son roman Cannibale.
Le titre et le thème de la folie m'ont attirée vers ce roman mais il s'avère parler d'autre chose...
La notion d'asile ici prend tout son sens puisqu'il s'agit d'un hôpital psychiatrique dans lequel ont été cachés des juifs ou des communistes pendant la Résistance et notamment Paul Eluard et sa femme Nusch.
L'héroïne est une jeune femme qui se réfugie là-bas où elle joue un rôle d'animatrice auprès des enfants mais aussi de bibliothécaire.
Une histoire de 1943....
Nous arrivons à Saint Alban sur Limagnole en même temps que Denise.
Bienvenue dans la région de la bête du Gévaudan, sur un chemin de Compostelle, dans cet asile qui a attendu 1933 pour émerger du moyen âge, pour petit à petit redonner aux malades une identité et pour que les premiers rudiments du métier d'infirmier soient dispensés aux gardiens et bonnes à tout faire embauchés là. (La seule chose dont on s'assurait auparavant, étaient qu'ils avaient un âge mental de au moins onze ans.)
Il faut s'habituer aux hurlements parfois simplement parce qu'on a décidé de leur couper les cheveux sans les opérer à vif ou les dépecer !
Avec Denise on assiste à une relecture de l'histoire, si les communistes s'étaient comportés comme des communistes, si les ouvriers français "avaient transformé le mouvement du Front populaire en mouvement révolutionnaire et non en revendication de départ en congés payés".
Avec Eluard nous sommes en incursion dans l'empire des fous ... souvenez vous
"Le fou parle" :
C'est ma mère, monsieur, avec ma fiancée.
Elles passent là-bas, l'une à l'autre pressée.
La jeune m'a giflé, la vieille m'a fessé.
Je vous jure pourtant que je les aimais bien ;
Mais, constamment, j'avais le besoin bénin
D'exiger trop d'amour : ses larmes et son sein.
Je vous jure, monsieur, qu'elles m'ont bien aimé.
Ça n'est certes pas leur faute à toutes les deux
Si sans cesse je voulais être plus heureux.
....
Avec des histoires d'imprimeur avec les papiers, les ficelles ou plutôt les cageots pour la distribution des oeuvres imprimées,
Avec la naissance ou plutôt la reconnaissance de ce que l'on nommera plus tard l'art brut,
Nous sommes projetés dans une photo prise en 1943 dans un coin perdu de France,
Ce n'est pas vraiment un roman c'est plutôt une nouvelle, pour rafraîchir nos mémoires et se souvenir de ce passé pas si éloigné que ça !
Un ( trop ) court roman documenté et émouvant qui ouvre les portes d'un asile durant la deuxième guerre mondiale...

L'auteur évoque le séjour de personnages célèbres, tel Paul Eluard, dans ce lieu de refuge, loin de la folie de la guerre, paradoxe étonnant !...

Et le lecteur y apprend que l'hôpital de Saint Alban, en Lozère, fut aussi à l'origine de pratiques soignantes différentes, l'aube d'une nouvelle psychiatrie...

Les personnages rencontrés dans ce roman sont tous en danger mais tous curieux et créatifs et l'on passe du très célèbre poème " Liberté " de Paul Eluard aux premières oeuvres d'art brut de Auguste Forestier...

Une lecture d'un soir passionnante qui donne envie de lire d'autres récits sur ce sujet.
Didier Daeninckx aime s'emparer des failles de l'Histoire pour mettre à jour ce qui a été tu ou nié. Dans ce bref documentaire romancé, il s'intéresse ainsi au séjour des époux Eluard dans l'asile d'aliénés de Saint-Alban en 1943. Cet épisode surprenant dans la biographie du poète s'avère un formidable matériau romanesque que l'auteur traite en …118 pages ! Cette brièveté alliée à une somme d'informations sur les hôpitaux psychiatriques, l'art brut, les privations durant la guerre ou l'extermination sournoise des malades mentaux par le régime de Vichy font qu'on apprend peu sur Eluard et Nusch (objets de ma curiosité). Et même si l'auteur réussit cet exercice périlleux en donnant vie aux archives, j'avoue ressortir un peu frustrée de ce concentré d'Histoire.
La collection "Sur le fil" des Editions Bruno Doucey présente, je pense, des ouvrages volontairement courts, des livres- amorces. Et ça me plait. Elle a le mérite de mettre en lumière un épisode de la vie d'un poète, ici Paul Eluard. A charge pour nous, d'aller fouiller ailleurs ce qui a retenu notre attention.
En 1943, Denise Glaser est contrainte de se cacher dans un hôpital psychiatrique près de Saint-Chély-d'Apcher, à Saint-Alban en Lozère. C'est là qu'elle va rencontrer Paul Eluard et sa femme car un temps cet hôpital fut un "asile" pour les résistants. Elle découvrira ainsi l'univers très particulier des asiles psychiatriques, pensionnaires et soignants.
De quoi avoir envie pour moi, de me pencher sur l'évolution des méthodes psychiatriques, sur la poésie d'Eluard en dehors de "liberté", et sur la vie de Denise Glaser.
Je vais sans doute me commander un troisième exemplaire de cette collection.
Récit romancé sur un asile d'aliénés du Sud de la France, à Saint-Alban-sur- Limagnole en Lozère.
Y trouvèrent refuge, pourchassées en tant que juifs, maquisards, poètes…pendant l'occupation, de grandes figures de la résistance.
A savoir, le poète Paul Eluard et sa femme Nusch (Eugène Grindel et Marie) et la jeune résistance et future productrice Denise Glaser.
Celle-ci est affectée à la bibliothèque de l'établissement.
C'est cette rencontre de quelques mois dans l'univers de la psychiatrie, qui est décrite dans ce court ouvrage, une période de vie.