Une petite fille voit partir son grand-père à une cérémonie où il va rencontrer un ami qu'il n'a plus vu depuis soixante ans.
C'est à partir de ce moment qu'on apprend l'aventure de Pierre, policier à Nancy pendant la deuxième guerre mondiale sous le gouvernement de Vichy.
Quelques collègues et lui-même ont reçu l'ordre d'arrêter des Juifs de leur ville, ils n'avalent pas cet ordre et décident de le contourner.
C'est ainsi qu'ils arriveront à sauver trois cents Juifs et feront après la guerre partie des Justes.
On n'aurait pas pu choisir un autre titre "Il faut désobéir".
Le texte est complet, clair,relaté de façon très objective. Les illustrations de Pef sont très parlantes et se mêlent à quelques documents photos qui correspondent à des moments clés de l'époque.
Le livre est arrivé dans ma classe en 2002 et sortait chaque année lorsque la conversation s'y prêtait.
Les enfants, en CM2, avaient entendu parler du massacre des Juifs et ce petit livre ramenait de l'humain et du bon sens au milieu de ces atrocités.
Je le racontais, un échange oral avait lieu. Ensuite, les enfants se l'appropriaient à tour de rôle.
J'ai racheté le livre par la suite pour le placer à la disposition de mes petits-enfants.

"Il faut désobéir : la France sous Vichy" est le premier opus d'une trilogie intitulée "Les trois secrets d'Alexandra". Publié chez Rue du Monde, cet album documentaire à destination des enfants nous racontent l'histoire d'une petite fille, Alexandra, qui est sur le point de se rendre à une cérémonie en compagnie de ses grands-parents afin d'honorer un certain monsieur Pierre. Son grand-père lui narre alors l'histoire de sa vie : enfants, monsieur Pierre, policier, n'a pas voulu collaboré et obéir aux ordres du régime de Vichy et leur a dit de fuir avant une rafle. Il leur a sauvé la vie parce que, pour lui, son métier "c'était d'arrêter les voleurs de pommes, pas d'éteindre les étoile".
Ce livre est basé sur une histoire réelle : lui et ses collègues ont sauvé la vie d'environ 300 juifs en désobéissant. Il a fait un choix, le bon choix. Très bon ouvrage qui permet aux plus jeunes d'appréhender une partie de notre histoire à la fois cruelle et compliquée à comprendre lorsqu'on est enfant.
La collaboration entre Pef, pour les illsutrations, et Didier Daeninckx, pour le texte, est une réussite. Leur message est passé aux jeunes générations.
Un sujet maintes fois abordées pour la jeunesse.
C'est traité d'une manière simple et claire, c'est réaliste.
Les auteurs amènent les informations de manière à ce que le lecteur se sente impliqué peu à peu et prenne position.
L'histoire centrale est ponctuée d'informations documentaires qui permettent aux lecteurs les plus jeunes et les moins informés de comprendre les évènements du récit.
[...] Un style volontairement direct, un vocabulaire simple nous retrace cette histoire dans laquelle Pierre, le policier, intervient régulièrement pour les tancer, les raccompagner à la maison, leur confisquer les postes de radio et même les convoquer afin qu'ils soient enregistrés. Pierre, symbole de l'autorité, grand gaillard aux yeux vifs. Pierre qui, un matin, au lieu de les rafler, leur ordonne de s'enfuir et de se cacher car "Il faut parfois désobéir pour rester un homme."
Malgré un choix de photos pas toujours judicieux qui accompagnent les petits paragraphes explicatifs (de l'élection d'Hitler au jugement de Nuremberg, en passant par les camps de concentration), cette histoire dans l'histoire se permet le luxe de ne pas appuyer là où ça fait mal, de ne pas en faire trop et de demeurer digne : après tout, il ne s'agit que d'un épisode tragique parmi des milliers d'autres, mais également, et à travers cela, de l'héroïsme ordinaire d'un homme extraordinaire (la dédicace en exergue précise d'ailleurs qu'avec ses sept collègues du Commissariat Central de Nancy, il a permis à près de 300 Juifs d'échapper à la rafle de juin 1942 en désobéissant aux ordres de Vichy).
Lien : http://journal-de-vance.over..
Alexandra voit son grand-père partir à une cérémonie où il va revoir un ami qu'il n'a plus vu depuis soixante ans. Cet ami, c'est Pierre, un policier Nancéien pendant la Seconde Guerre mondiale sous le gouvernement de Vichy. Les policiers reçoivent l'ordre d'arrêter tous les Juifs sur leurs territoires, mais Pierre ne le voit pas de cet oeil-là.

le texte est clair, complet et est accompagné de petit dialogue. Les illustrations sont en couleurs et très parlantes. Un album destiné à la jeunesse qui permet aux enfants d'appréhender une partie de l'histoire.

de plus, on retrouve des capsules infos avec des images à l'appui qui correspondent à des moments clés. Elles sont suffisantes pour une première approche afin de comprendre les évènements du récit.

J'ai apprécié la découverte de cet album jeunesse. Je l'ai trouvé bien écrit et adapté aux enfants qui ne connaissent pas le sujet. de plus, le rapport entre les images et les textes sont bien dosés. Les images peuvent d'ailleurs est racontée/décrite par l'enfant avant d'avoir pris connaissance du texte.
Lien : https://leslecturesdelauryss..
Acheté pour les élèves et parce que j'aime beaucoup Daeninckx. Ca conviendrait mieux à des enfants plus jeunes. Mais c'est sympa, et bien illustré.
Un minuscule album qui explique très bien la détérioration de la condition des Juifs en France au début de la Seconde Guerre Mondiale, au travers des yeux de l'enfant qu'était le grand-père d'Alexandra en ce temps-là, puis la déportation et le refus de certains de dénoncer les Juifs. Certains, comme le policier Pierre, aideront au péril de leur vie... Résister et ne jamais oublier !
Un album magnifique sur les horreurs commises pendant l'Occupation nazie pendant la seconde guerre mondiale. Un grand-père raconte avec peine comment il a été persécuté parce qu'il était juif et comment un policier français l'a sauvé, lui et d'autres membres de sa famille, de la déportation. Un texte très bien écrit, qui mérite d'être connu, sur la bienveillance, l'innocence et l'espoir.
Rien que le titre donne envie !
L' incitation n'est pas démagogique , elle nous rappelle une époque où désobéir était autrement plus dangereux qu'actuellement. Alors, allons-y ! sans hésitation ...
Une histoire simple, racontée avec des mots simples et très bien illustrée par PEF. A noter sur chaque page de texte des petites notes documentaires ou des photos : suffisantes pour une première approche pour des enfants. Un peu creux pour des adultes… mais cet album s'adresse à des enfants !