Un roman historique qui met en évidence le rôle des plus ambigu des instances dirigeantes du PCF ; et en parallèle la difficulté de se détacher d'une idéologie vécue comme une religion.
La fin de ce roman m'a laissé dubitatif en ce qu'elle m'a semblé manquer de clarté.
Sur le même sujet, le livre de Alain Blottière, "Le tombeau de Tommy" est autrement plus émouvant.
Bientôt panthéonisé avec sa femme Mélinée, j'ai eu envie de replonger dans l'histoire de Missak Manouchian, leader d'un groupe de 23 résistants étrangers fusillés par les nazis en 1944.

Malheureusement, j'avoue avoir difficilement accroché à ce livre.
D'un côté, la construction très redondante m'a ennuyé : on y suit Louis Dragère, journaliste à l'Humanité, de témoins en témoins pour retracer le parcours de Manouchian. Entre chaque témoin, on fait une petite pause avec une tranche de vie du journaliste... et ça s'arrête un peu là.
De l'autre, les nombreux détails historiques (et surtout politiques) m'ont souvent fait décrocher de l'intrigue (mais il est certain que les passionnés de la période s'y retrouveront.)
Entre roman et documentaire, l'auteur nous amène dans le Paris des années 50, années d'après guerre pendant lesquelles beaucoup de questions se posent encore sur la résistance et la collaboration.
L'histoire est conduite sous forme d'enquête journalistique.

Lien : https://lesravissementsdeval..
Place aujourd'hui à mon billet sur Missak de Didier Daeninckx aux éditions Perrin. Reçu la mois dernier grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, que je remercie, ce livre m'intriguait de par son sujet : la lettre à Mélinée, le poème d'Aragon et, malheureusement, l'Affiche rouge, ont contribué à faire de Missak Manouchian un personnage mythique sur lequel j'étais curieuse d'en apprendre davantage...
Lien : http://lectiole.canalblog.com/
Je remercie Babelio et l'opération "Masse critique" (c'est la troisième fois que je participe) qui m'a permis de lire Missak, cette biographie romancée étayée par des faits historiques sur le groupe Manouchian, dont la figure emblématique est Missak Manouchian. Ce livre (paru aux éditions Perrin) est un complément intéressant me semble-t-il au film de Robert Guédiguian, L'armée du crime (dont je n'avais pas dit beaucoup de bien...
Lien : http://dasola.canalblog.com/..
Un livre bref qui se lit comme une enquête. C'est son point fort.
Le point faible étant que si on ne s'intéresse pas plus que cela à cette période et que l'on a dormi pendant ses cours d'histoire on en manque des bouts...
Je ne suis pas fan de cette période de l'Histoire et je ne suis pas du tout versée dans la politique...
heureusement qu'il se lit vite...
En janvier 1955, Un journaliste de l'humanité, Louis Dragère, est chargé par sa rédaction de faire une enquête sur Missak Manouchian, résistant d'origine arménienne, fusillé par les allemands pendant la guerre. (et membre du réseau que la propagande nazie avait tenté d'instrumentaliser par la fameuse "affiche rouge").
Un mystère règne en effet sur la personne qui a dénoncé Manouchian et ses camarades.

Le style de Daeninckx, associé à des recherches historiques sérieuses, ce livre est un vrai délice. Avec Louis Dragère on rencontre Willy Ronis, Louis Aragon, Jacques Duclos, Henri Krasucki. L'ambiance de l'aprés-guerre et l'idéal communiste pas encore disqualifié par la connaissance des horreurs staliniennes, est chaleureuse.
Ce roman historique de Didier Daeninckx est une plongée dans les passions, les idéologies - mais aussi les non-dits et les trahisons - de la Résistance communiste à l'occupant nazi dans la capitale occupée, ainsi que de leurs implications, quelques années plus tard, dans un après-guerre en pleine mutation.

Vu au travers du prisme d'une enquête d'un journaliste de l'Humanité sur le très fameux réseau Manouchian, décrivant parfois de façon vivante la vie quotidienne dans le Paris des années 50, Missak nous fait comprendre que les guerres, leurs acteurs et leurs conséquences ne sont jamais manichéens, et par ailleurs mieux connaître une partie de l'histoire et des souffrances d'une communauté arménienne décidément bien malmenée par L Histoire.

Seul petit bémol : une fin peut-être trop rapide qui laisse le lecteur un peu sur sa faim.