J'ai été surprise en commençant ce recueil de découvrir qu'il ne s'agissait pas de nouvelles pour enfants mais pour adultes! Ecrits au début de sa carrière d'écrivain, dans les années 40, ces récits montrent déjà un vrai talent de narration et je me suis régalée. On y retrouve l'humour un peu noir, cynique de ses histoires pour enfants, et une sorte d'obsession pour le pari en tout genre, je ne sais pas si Dahl lui-même était un gros parieur...
Au passage, j'ai aussi eu le plaisir de tomber sur deux nouvelles à partir desquelles nous avions travaillé au lycée et dont je ne savais pas qu'elles avaient été écrites par lui.
Chaque nouvelle a son monde particulier, on passe par tous les niveaux sociaux mais on reste du côté masculin, ce qui m'a un peu frustrée mais chacune d'elle m'a étonnée, ce qui pour un recueil avec autant de nouvelles était une gageure.
Bref, j'y entrais un peu circonspecte et j'ai été conquise, je le conseille pour un vrai moment de plaisir et d'exotisme, car j'ai cru lire, par moments, du Kipling (Venin, ma préférée sans doute) ou du Steinbeck (Le chien de Claude).
Un très bon recueil de nouvelles a l'humour noir et caustique, très à l'anglaise. Je devais le lire pour le lycée en seconde mais j'ai vraiment adoré. Certaines nouvelles sont mieux que d'autres. On passe un bon moment ou les chutes des nouvelles sont toujours intéressante, ironique, marrante voir un peu effrayante et énigmatique. Ce n'est pas le même Roal Dahl de Charlie et La Chocolaterie c'est tout à fait différent, selon moi mieux. À lire !
Quel merveilleux recueil de nouvelles ! BIZARRE ! BIZARRE ! Regorge de petit récits, facétieux bourrés d'un humour noir typiquement britannique et qui, de l'étude de moeurs au policier, parfois flirtant un peu avec le fantastique nous réservent toujours un final réjouissant et surprenant.
L'écriture est à la fois caustique et subtile et si l'écrivain est très connu pour ses livres pour la jeunesse (Charlie et la chocolaterie), les nouvelles de ce livre sont quelquefois cruelles sans jamais tomber dans la méchanceté.
Que ce soit cet enfant qui joue sur un tapis, qu'il imagine plein de dangers, ou ce personnage qui essaye de truquer une course de lévriers. Que l'on suive l'extraordinaire aventure de l'inventeur d'une machine qui permet d'amplifier les sons de la nature ou le cheminement de la pensée d'un homme d'affaire qui croit reconnaître son tortionnaire du temps de l'école, Roald Dahl fait évoluer un univers familier vers l'extraordinaire et nous ménage un épilogue surprenant et parfois énigmatique.
Ce livre est un véritable régal plein d'esprit, d'humour et de subtilité. Je vous le conseille sans réserves.

Lien : http://lefantasio.fr
On retrouve avec plaisir et délice l'humour noir et grinçant de Roald Dahl dans ce recueil de nouvelles. Ces récits sont loin des livres pour enfants qu'il écrit à côté, avec un humour qui ravira les plus grands :)

La qualité et l'intérêt est variable en fonction de l'histoire, mais globalement ce livre est un très bon cru! Comme toujours les nouvelles sont parfois trop courtes pour avoir toute la profondeur requise, mais il est un maître dans l'art de les écrire.

J'avais malheureusement déjà lu plus de la moitié de ces nouvelles puisqu'elles étaient présentes dans d'autres livres de l'auteur… Mais c'était tout de même un plaisir de les relire.

Un bon recueil pour ceux qui veulent découvrir sa plume plus adulte.
Annoncé en quatrième de couverture comme un recueil de 15 nouvelles fantastiques, en fait la majorité des nouvelles ne sont pas du tout fantastiques. Noires, oui. Etranges, parfois. Mais fantastiques, non ou si peu.

Peu importe d'ailleurs, l'important est que les nouvelles soient bonnes et c'est le cas. Si on pourrait un peu reprocher à certaines d'entre elles d'être construites sur le même modèle ou le même thème, il n'en demeure qu'elles fonctionnent bien.
De plus, ces nouvelles écrites dans les années 40 ont étonnamment peu vieilli. Ce qui est plutôt remarquable. La plupart des nouvelles sont assez courtes (à l'exception de la dernière), elles se lisent donc facilement d'une traite et l'auteur essaye toujours d'apporter une fin un peu surprenante.

En littérature, la nouvelle n'a malheureusement pas la place qu'elle mérite sur les étagères des librairies. Pourtant, lorsqu'elle est réussie, une nouvelle est bien plus percutante qu'un roman. Si ce recueil n'est pas un chef d'oeuvre, il reste néanmoins une très belle surprise de cet auteur que l'on connaît surtout pour son roman "Charlie et la chocolaterie".
L'avantage d'un recueil de nouvelles, c'est qu'on peut le lire « sur le pouce », entre deux romans, sans enchaîner les chapitres pour savoir ce qui va suivre.

Mais je me suis régalée à découvrir les péripéties des divers personnages de monsieur Dahl. Ils sont tous communs, et pourraient être notre voisin de palier, un collègue, ou le cousin Pierrot qu'on va voir en vacances. Bref, les héros de ces nouvelles sont des gens ordinaires, comme vous et moi.

Et comme vous et moi, ils ne sont pas à l'abri de dépasser les bornes un jour ou l'autre : pour une broutille, par jeu, par fierté, ou par besoin, un jour ils décident de franchir la barrière de sécurité et font basculer leurs vies un peu trop mornes à leur goût. Certains en sortent gagnants, d'autres apprendront à leurs dépens que ce n'est pas si simple, et que la ligne ne doit pas toujours être balayée d'un revers de main négligent. le destin n'aime pas qu'on se moque de lui, il prend cela pour de la suffisance ; et rend souvent la monnaie avec un humour et une ironie qui lui sont propres.

Pour ne rien gâcher, j'ai adoré retrouver une écriture de la première moitié du XXème siècle (Ouch ! Ça fait mal à écrire, ça ! ), dont le style rend les nouvelles encore plus savoureuses.

Bien sûr, comme dans tous les recueils (de nouvelles, de poèmes ou autre), il y a les récits qu'on préfère, et ceux qu'on apprécie moins. Celui-ci ne fait pas exception. Chaque lecteur aura ses histoires personnages favoris, selon son état d'esprit.
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
Le titre français « Bizarre ! Bizarre ! » accentue le côté bizarre de toute évidence (vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre…), alors que le titre anglais « Someone Like You » met l'accent sur le familier. Entre les deux, il n'y a pas à choisir : ce recueil dévoile ce qu'il y a de bizarre dans le familier.
Car si on peut classer ces nouvelles dans les histoires fantastiques, elles restent ancrées dans le réel. le drame se surpasse souvent dans la vraie vie.
L'humour de Roald Dahl s'infiltre dans ces quinze histoires qu'il rend effectivement saugrenues grâce à la maestria de sa plume.
Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/12/03/roald-dahl-bizarre-bizarre/
Il est très difficile pour moi de chroniquer un recueil de nouvelles, surtout quand celui-ci est constitué de 15 récits abordant des thèmes et des ambiances différentes, et encore plus quand mon avis n'est pas dithyrambique. Car oui, "Bizarre ! Bizarre !" a été une bonne lecture...sans être parfaite non plus.

Roald Dahl est extrêmement connu pour ses romans jeunesses (Matilda, Charlie et la Chocolaterie...), mais ici, les nouvelles sont clairement destinées à un public "adulte". Les 15 histoires se réunissent autour de certains thèmes et ambiances : beaucoup d'entre elles se déroulent dans la haute société londonienne, souvent autour de personnages se lançant un pari ou se vengeant d'une histoire amoureuse, tout ça sur un ton tragi-comique.

Malheureusement, je me suis rendu compte à la lecture de celles-ci que ce n'était pas une ambiance que j'aimais particulièrement. Par exemple, "Ma blanche colombe" est une nouvelle qui ne m'a pas intéressé du tout. Mais surtout, c'est la mécanique des récits (qui étaient sensiblement la même sur plusieurs d'entre eux), qui m'a gêné. Les histoires autour de paris lancés sont nombreuses, et peut-être un peu trop répétitives ("Le connaisseur", "Un Homme du Sud, "Le preneur de rats"). Mais j'ai tout de même passé un bon moment à chaque fois. Et je l'avoue, le dernier point négatif que j'ai à soulever est que certaines fins ne m'ont pas plu du tout ("Ma blanche colombe", "Foxley le Galopant", "Venin") et souvent c'est cela qui a terni mon ressenti sur certaines nouvelles.

Maintenant les points positifs, et je me rends compte qu'ils sont tout de même nombreux.

L'ambiance tragi-comique que Roald Dahl a créé tout au long de ces récits est très originale, et c'est ce que j'ai apprécié. Mélangeant l'humour noir et une tension dramatique, voire parfois horrifique ("Peau"), c'est cette ambiance qui a pour moi sublimé beaucoup de récits, comme par exemple "Le connaisseur", "Un homme du Sud, ou encore "Cou", qui représentent parfaitement ce style. Malgré certaines répétitions, d'autres récits sont totalement originaux tant par l'histoire que par le genre dans lequel ils sont intégrées.

En effet, c'est sans surprise ce qui m'a le plus plu dans ce recueil, quand l'auteur dérivait de ces récits de vengeance et de pari dans la société mondaine, et qu'il s'embarquait dans des histoires plus dramatiques ("Peau", "Foxley le Galopant") avec des personnages que j'ai trouvé plus intéressants.
Parfois, Roald Dahl nous livre même des récits fantastiques purs et durs ("La machine à capter les sons", "La grande grammatisatrice automatique"), qui se révèlent diablement efficace.

Et j'ai clairement deux coups de coeur dans ce recueil : premièrement, "Le soldat", un récit effrayant et triste sur les horreurs de la guerre qu'on ne voit pas forcément, construit de manière hyper original et d'une force inégalable. Puis, "Le Chien de Claude", une nouvelle divisée en quatre chapitres, qui sont eux-mêmes quatre histoires ayant pour fil rouge le personnage de Claude, et qui définit parfaitement le titre de ce recueil : l'ambiance y est extrêmement bizarre, me rappelant parfois certains récits de Stephen King (si,si !). Ce sont clairement des récits que je n'oublierais pas.

Malgré les défauts que je lui ai trouvé, ce recueil s'est tout de même révélé une excellente découverte de ce que l'auteur peut faire du côté "adulte" de sa plume. Il y a des pépites que je n'oublierais jamais, mais aussi des histoires qui ne resteront pas longtemps dans ma mémoire. Il est tellement diversifié que je ne peux pas en donner un avis global, alors je dirais juste : à vous de le découvrir !
On ne présente plus Roald Dahl qui est pour moi un des maîtres de l'humour anglais . Il a un style tout à fait particulier , il se complait dans de tout petits évènements , des faits de rien du tout , on a même l'impression qu'il ne se passe rien et d'un seul coup , on arrive à la chute toujours comique , surprenante , inattendue .
Ce livre est une série de petites nouvelles , ou plutôt de petites histoires en général courtes , tout à fait banales au départ .
Tout l'art de Roald Dahl consiste à nous faire insensiblement passer du banal au bizarre puis du bizarre au cocasse , à l'inattendu , au farfelu et des fois au n'importe quoi .
Du grand art . Distrayant , amusant , du pur Roald Dahl .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/