Des nouvelles plus ou moins sympathiques.
Certaines sont vraiment excellentes.
"Le connaisseur" ou quand une simple paire de lunettes peut casser l'ambiance d'une soirée.
"Le coup de gigot" ou comment faire disparaître une pièce à conviction.
"La peau" qui a inspiré le film "Le tatoué".
Et ma préférée : "Nunc dimittis" quand la vengeance d'un homme, pourtant diabolique est mortellement contrée par celle de la femme bafouée.

Un bon moment.
Quinze nouvelles toutes très différentes les unes des autres. Je ne retiendrais que :
- "Coup de gigot" humour noir, tueuse très futée qui m'a bien fait rire,
- "Plouf" homme qui veut absolument gagner un pari, en deviens stupide,
-" Peau" vengeance réciproque, pas mal,
- "La machine à capter les sons" ultrasons inaudibles à l'oreille humaine, eh! oui si les fleurs et les arbres criaient quand on les coupe !!!
-" Nunc dimittis" encore une histoire de vengeance entre un homme et une femme, magistral !
-" La grande grammatisatrice automatique" et s'il existait une machine à créer des nouvelles, des romans !
J'ai parcouru très vite la fin du livre car on y parle de courses de lévriers et les cruautés qui vont avec (tout est inhumain, comme tout ce qui touche aux animaux cela me révolte ).
Très intéressantes nouvelles, avec des trouvailles inattendues sur nos travers pas du tout respectables.
Ce recueil de nouvelles devait nous servir de modèle lors des ateliers d'écriture. Je dois reconnaitre que Roald Dahl maitrise toutes les règles de la narration : la mise en situation, la caractérisation des personnages, la tension du récit... Pourquoi suis-je tout de même déçue ?
Ces histoires sont datées d'il y a 70 ans, elles se déroulent dans l'ambiance anglaise du siècle dernier.
Dans cette nouvelle « La machine à capter les sons » qui est l'une que celle que j'ai préférées, un homme est horrifié par les cris des plantes que l'on coupe. le début avec cette façon d'écouter les fleurs fonctionne bien, mais comme dans les autres nouvelles, la situation dégringole et le personnage principal se ridiculise. Les quiproquos s'enchaînent et mon intérêt retombe.
Challenge Solidaire2021 Gwen21# lecture 17

Roald Dahl est un écrivain anglais d'origine norvégienne du vingtième siècle.
Je le découvre avec ce recueil de nouvelles.
Les histoires sont très bizarres, surréalistes, parfois macabres mais toutes divertissantes. Ma préférée est ‘coup de gigot'.
Cette oeuvre a reçu le prestigieux prix Edgar-Allan-Poe en 1954.

Pas le meilleur Dahl

Depuis quelques temps je relis tous les Roald Dahl. J'adore cet auteur ! J'aime son humour, j'aime sa fantaisie, j'aime sa façon de s'adresser aux jeunes lecteurs.
Roald Dahl est à mes yeux LE meilleur auteur jeunesse de tous les temps.

Pour le challenge solidaire je voulais un titre que je n'avais jamais lu. Ils ne sont pas nombreux...
Et je suis tombée sur ce titre adulte.
Je ne savais pas que Roald Dahl avait également écrit pour les adultes alors je me suis lancée avec enthousiasme.

Bizarre ! Bizarre ! est un recueil de nouvelles plus ou moins longues... et à la qualité très variable.
Si certaines histoires étaient plutôt sympathiques voire drôles, je n'ai pas retrouvé le Roald Dahl de Sacrées sorcières, du BGG, de Billy et les minuscules ou de Matilda.

L'humour noir est toujours là, l'étrange également mais aucune de ces nouvelles ne me laissera un souvenir impérissable (si ce n'est Coup de gigot mais justement parce qu'elle est devenue un titre jeunesse).
La plume est toujours agréable bien entendu - Dahl est un magicien des mots - mais il n'y a pas ce ton décalé que j'aime tant chez l'auteur. C'est plus sombre et les fins m'ont parfois semblé arriver trop vite.

Oui il y a cet oeil affuté, cette critique bien sentie du "beau monde", Roald Dahl sait comment mettre au jour les travers de ses contemporains mais ces nouvelles sont loin de ses belles oeuvres jeunesse.

Ce n'est pas la meilleure façon de découvrir le champion du monde des histoires si on ne le connaît pas encore mais ça permet tout de même de rencontrer l'auteur sur un autre terrain.
Charlie et George ont tout de même toujours la première place dans mon coeur.
Lien : https://demoisellesdechatill..
C'est pour ainsi dire la première fois que je lis en anglais, je veux dire par cela que je n'ai jamais lu en anglais une histoire entière, des extraits plus ou moins long mais presque jamais une oeuvre entière. Donc, c'est ma première expérience qui m'a beaucoup donne de confiance en soi. Pourquoi ? Eh bien, au début, je ne faisait que regarder le mot de vocabulaire, mais par la suite, j'ai délaissé les mots de vocabulaire en me concentrant sur l'histoire, c'est ainsi que je me suis rendu compte que je comprenais une bonne majorité de l'histoire.

Mais, commencer une nouvelle dans ce recueil est vraiment désagréable car l'on ne sait pas si l'on va comprendre tout de suite, ce qui était le ca,s car au début, je ne comprenais pas beaucoup mais au milieu de l'histoire, je commençai à apprécier l'histoire.

Les histoires sont intéressantes, elle nous permet de comprendre l'anglais et de se faire plaisir avec une belle histoire, c'est mieux qu'un cours d'anglais. J'ai beaucoup aimé la nouvelle Genesis and Catastrophe, une histoire vraie qui raconte la naissance d'un enfant prénommé Adolf Hitler. Mais la meilleure nouvelles était sans doute la dernière Lamb of the slaughter, une super histoire quand on la comprend, ce qui était mon cas.

Donc, une bonne expérience, et quelques leçons apprises, ne pas faire attention au vocabulaire, si vous ne comprenez pas tout, ce n'est pas la fin du monde. Donc, prenez plaisir à lire, ne faites pas attention aux détails pas très facile à comprendre. Par conséquent, maintenant, je vais commencer à lire un peu anglais.
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
Je l'ai déjà dit et répété, les nouvelles, ce n'est pas mon genre de prédilection. Cependant, pour Roald Dahl, je peux bien faire exception ! Cet auteur que je ne présente plus m'a convaincue plus d'une fois tant dans ses romans jeunesse (inoubliable Charlie et la chocolaterie) que dans ses oeuvres adultes à l'humour grinçant.
Dans ce recueil, nous retrouvons quinze nouvelles mêlant drame et humour noir, dans une ambiance malsaine. Entre amour déçu, vengeance, folie, pari raté, les nerfs des personnages comme du lecteur sont mis à rude épreuve.
Mon avis est assez mitigé. J'avais déjà lu un certain nombre de ces nouvelles, dans le recueil Mauvaises intentions il y a un bout de temps, mais ça n'a pas dérangé ma lecture puisque je me souvenais de seulement deux d'entre elles et seulement en globalité. J'ai trouvé certaines nouvelles excellentes (Coup de gigot, Peau, Nunc dimitis) mais pour d'autres je suis totalement passée à côté jusqu'à ne pas comprendre la chute (je pense à Venin ou à Cou par exemple) !
Un sentiment partagé donc en refermant ce recueil, qui n'aura pas été complètement à la hauteur de mes attentes. Toutefois, je suis totalement admirative de l'ambiance malsaine qu'arrive à instaurer Roald Dahl dans chaque nouvelle !
Agréable et facile à lire
des petites nouvelles un peu loufoques!
Cet auteur a la particularité d'écrire pour les adultes comme pour les enfants : qu'est-ce qui le pousse ? Quel intérêt y trouve-t-il ? Une nouvelle « Jeu » fait le pont entre ces/ses deux désirs d'écriture....
Lien : http://livretvous.blogspot.f..