Ce recueil de 15 nouvelles n'est ici pas destiné aux enfants comme les autres récits de l'auteur. Il laisse place au cynisme et à la noirceur de celui-ci à travers une écriture subtile et un humour grinçant.
Le titre original de cette oeuvre publiée en 1953 est Someone like you. Il est vrai que chaque histoire à comme point central un personnage, chaque récit tourne autour de ce protagoniste en mêlant parfois le fantastique et le réel.
Je connaissais déjà Coup de gigot que mon fils a lu il y a quelques temps et qui reste somme toute la plus « drôle ».
Pour les autres c'était une totale découverte. Certaines m'ont plues (Peau, Foxley le Galopant, le connaisseur, Ma blanche colombe, Venin) d'autres pas du tout.
Il est souvent question de moral puisque dans chaque récit Dahl pointe du doigt nos pires défauts, la jalouse, l'avarice….
La chute reste souvent inattendue.

A découvrir !
Lien : http://alittlepieceof.fr/biz..

Bizarre et réussi
J'ai apprécié ce recueil de nouvelles en général. On y retrouve de bonnes intrigues.

Le connaisseur : Je l'avais déjà lu dans un autre recueil. Intéressant, mais on devine un peu d'avance la fin. Ça m'a aussi fait penser à certains contes des Grimms.

Coup de gigot : Prévisible. Je l'ai trouvé moyen.

Un homme du Sud : Je crois que c'est sur cette nouvelle que s'inspire le segment L'homme d'Hollywood du film Quatre Suites. Ça m'a rappelé beaucoup de souvenirs. La nouvelle est intense, mais le film était plus drôle. Tim Roth et Quentin Tarantino sont brillants dans cette scène.

Le soldat : Étrange.

Ma blanche colombe : Je n'ai pas vu la fin arrivée.

Plouf! : Une des meilleures du recueil. Des hommes parient sur l'heure d'arrivée du bateau. Encore ici, il y a une bonne chute à la fin. Plouf!

Foxley le galopant : Moyen, mais pas si pire. (3/5)

Peau : Eeewwww!

Venin : On en a des sueurs froides.

Jeu : Ennuyeux.

Cou : Bien amené.

La machine à capter les sons : Bizarre et touchant. J'ai aimé.

Nunc dimittis : Correct.

La grande grammatisatrice automatique : Intéressant.

Le chien de Claude : Endormant. Je déteste finir des recueils sur une mauvaise note.
C'est un classique de la littérature britannique, il est bien difficile d'en dire du mal...

C'est certainement bien écrit, mais quelques nouvelles m'ont laissé perplexe... j'aime bien apprendre quelque chose en lisant, être touché, et là, ma foi...

Alors oui, il y a des coups de génie, d'ailleurs des scénaristes de renoms ce sont inspirés de quelques nouvelles, mais parfois, j'aurais bien aimé en savoir plus, c'était comme s'il me manquait le mot de la fin.
Charlie et la Chocolaterie, Mathilda, Sorcière sorcière... j'ai lu la plupart des ouvrages "jeunesse" de cet auteur, mais n'avais pas lu de roman adulte. Ici c'est un recueil de nouvelles. Ambiance anglaise typique, assez plaisante. Les histoires démarrent bien mais à chaque fois, la chute est décevante, inutile, un peu nulle.
Bref déçu dans les quelques dernières lignes de chaque histoire.