[Relecture]

Lu plus de fois que je ne saurais m'en rappeler dans mon enfance, avec une insistance particulière sur la merveilleuse découverte de la salle au chocolat qui me fascinait tant, je comprends encore aujourd'hui l'attrait qu'un roman pareil peut avoir sur un enfant:

Les personnages sont caricaturaux et drôles, les inventions d'une fantaisie inouïe, les histoires dans l'histoire, coupures de rythme toujours bienvenues en littérature jeunesse, dépaysantes et berçantes. Un peu comme une délicieuse barre de chocolat fondante à déguster tout petit à petit...

Adulte, bien sûr, bien qu'il me divertisse encore, je suis forcément un peu fâchée du caractère colonialiste méritocrate décomplexé de Willy Wonka et m'en serais volontiers passée.

Un vrai grand livre de littérature jeunesse indémodable, cependant !
Second Roald Dahl que je lis après le coup de coeur que fut Matilda, et cette fois ci ce n'est pas un coup de coeur mais presque.
Qui ne connait pas l'histoire du petit Charlie ? Si quelqu'un dans toute l'Angleterre méritait de tomber sur le ticket d'or c'était bien lui. Ce garçon si humble, si prévenant et si mature pour son âge (et je crois que Willy Wonka avait aussi remarqué ces qualité dès le premier coup d'oeil), il vit dans une grande pauvreté avec ses parents et ses quatre (!) grands-parents dans une toute petit maison faite de planches de bois. J'ai beaucoup aimé découvrir cette étrange petite famille si touchante, suivre leur quotidien, puis leurs tentatives pour dénicher le ticket d'or. J'ai ressenti effroi et dégout quand sont dépeint les portraits des quatre autres enfants vainqueurs (je crois que c'était le but de Dahl). Puis quand le grand jour est arrivé j'étais tout aussi ébahie que Charlie en découvrant cette chocolaterie (qui semble plutôt tout droit sortie du Chemin de Traverse que d'une banale usine d'Angleterre). Puis j'ai ressenti un plaisir non dissimulé à la vue du sort subit (uniquement de leurs fautes) par Veruca, Mike, Violette et Augustus. Quel plaisir. Et les chansons des Oompa-Loompas ? Une idée de génie.
Et puis que dire du cadeau qu'il a réservé à Charlie ? Bref, à la fin tout le monde a réellement eu ce qu'il méritait.
Ce qui m'a le plus marqué c'est qu'à travers un récit pour enfants, on se rend compte que Roald Dahl égratigne très sérieusement la société de consommation. Quelle étrange modernité pour une histoire écrite en 1964.
Alors oui c'est une histoire qui peut sembler caricaturale à bien des égards, et quelque peu moralisatrice, mais on se laisse emporter et c'est assez satisfaisant !
C'était très bien. Ça donne une très grosse leçon de vie. Je trouve monsieur Willy Wonka un petit peu bizarre dans le roman et dans le film.
Ce livre est sans doute l'un de mes livres d'enfance préféré. L'histoire nous permet de rêver, d'une part grâce à son univers irréel: l'usine de chocolats féerique qui offre toutes une panoplie de saveurs mais aussi du au fait qu'elle laisse de l'espoir face à une société exigeante.

Un livre rempli d'espoir alors que la vie des personnages ne s'y prêtait pourtant pas.
Vous voulez retrouver votre âme d'enfant ? Vous voulez humer les alléchantes odeurs de chocolat chaud à vous en lécher le museau ? Alors partez à la découverte de la fabuleuse chocolaterie de l'excentrique Willy Wonka.
Vous ne serez pas seul ! Cinq bambins et leurs parents vous accompagneront.
Cinq bambins aux portraits férocement caricaturés par la plume acérée de Roald Dahl, et un message : celui qui a tout n'est pas le meilleur, loin de là. Les qualités humaines sont indépendantes du mercantilisme pointé du doigt avec humour, à travers les réactions des proches de Charlie à l'écoute des portraits d'Augustus, Veruca, Violette et Mike.
Un livre pour jeune public, mais pas seulement. Lecture en autonomie à partir de 8 ans, mais je peux vous assurer que l'histoire plait à des enfants plus jeunes, à travers une lecture dynamique d'un parent. Pour le film, les enfants attendront d'avoir fini la lecture !
Une histoire qui fait rêver les jeunes comme les moins jeunes. Qui n'a jamais rêvé d'être à la place de Charlie une fois dans la chocolaterie? D'avoir tous ces bonbons a porté de mains? Qui n'a pas rêvé de se jeter dans un lac de chocolat? Oui, Roald Dahl nous fait rêver dans ce conte très bien écrit, qui s'adresse aux enfants, mais ouvert aux parents aussi! La magie nous ensorcelle très rapidement, et on se réjouit pour cet enfant dont la famille est pauvre, qui va enfin pouvoir mettre un peu de beurre dans ces épinards!
La chantilly prend tout de suite.
Ce livre culte nous plonge dans un monde magique et fantastique où les gourmands doivent s'y abstenir ou s'y aventurer à leurs risques et périls. L'écriture de Roald Dahl est envoûtante et ses personnages iconiques. Willy Wonka est un être à part, complétement farfelu. Charlie est un petit garçon extrêmement touchant. le duo fonctionne merveilleusement bien. L'univers est enchantant, succulent et donne particulièrement faim mais qui plaira autant aux enfants qu'aux plus grands.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bienvenue dans le monde de Willy Wonka et sa fameuse Chocolaterie !

Exceptionnellement, les portes de cette chocolaterie-forteresse vont s'ouvrir et vous transporter dans un univers inattendu où le chocolat coule à flot et où les employés sont de petits bonhommes taquins dénommés Oompa-Loompas. Ici des inventions improbables et insoupçonnées voient le jour, à l'ombre et à l'abri des concurrents confiseurs que Willy Wonka redoute tant !

Je dois reconnaître qu'ayant vu l'adaptation cinématographique de Tim Burton bien avant de lire ce roman jeunesse, mon esprit et mon imagination ont totalement été court-circuités par celui-ci. Que j'ai d'ailleurs préféré… Notamment grâce à la profondeur apportée au personnage de Willy Wonka avec une introspection sur son passé douloureux, son rapport complexe au chocolat et sucreries en général et sa relation dysfonctionnelle avec son père qui n'est pas présente dans le livre. Livre plutôt moralisateur si on prend toute cette histoire au premier degré, avec ces quatre enfants à l'éducation plus que bancale, illustration parfaite des vices de la société (obésité dû à la malbouffe, enfant roi à qui l'on passe le moindre caprice, accro à la TV et jeux vidéos délaissant la magie des livres et ce terrible chewing-gum qui transforme les enfants en être ruminant). Attention car les méchants enfants seront punis ! Tremblez donc...

Mais heureusement, au milieu de ces insupportables et horribles petits êtres, se trouve Charlie Buckett. Pauvre, extrêmement pauvre, mais bienveillant, obéissant, proche de sa famille, démuni et donc se satisfaisant et savourant tout ce que la vie peut et veut bien lui offrir. Et Willy Wonka saura faire preuve de reconnaissance et récompenser comme il se doit cet enfant parfait.

M'enfin, j'adore les personnages décalés comme ce Chocolatier exubérant qui ne fait rien comme personne, ces univers enchanteurs qui vous transportent… Alors oui, j'ai savouré cette lecture et je me suis empressée de visionner à nouveau le film en dégustant du bon chocolat !

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge ABC 2021-2022
Challenge Solidaire 2021
Déçue de ne pas avoir pu le lire durant l'enfance mais je ne l'avais pas.
Mes yeux d'adulte biaise mon avis sur le livre. C'est mignon mais je n'ai pas ressenti la magie qui aurait dû être présente. Cependant ça reste une lecture agréable et légère. Je suis sûre que je l'aurais adorée plus jeune.
J'ai lu la première partie du roman très rapidement, celle-ci m'a beaucoup plu. J'ai vraiment apprécié la rencontre avec Charlie, ses parents et grands-parents, que j'ai trouvée très bien écrite. S'ensuit alors la quête des tickets d'or, après que Willy Wonka déclare permettre aux 5 enfants qui trouveront les 5 tickets d'or de venir visiter sa chocolaterie et ressortiront avec assez de friandises pour toute une vie. J'ai bien apprécié cette chasse aux tickets d'or, même si le suspense n'était pas au rendez-vous puisqu'il est évident que Charlie va trouver un ticket d'or et qu'il va pouvoir visiter la chocolaterie Wonka.

Et c'est en rentrant dans la chocolaterie que les choses se sont gâtées pour moi.

J'ai tout d'abord été interloquée par la description des Oompa-Loompas qui sont les ouvriers de la chocolaterie. Ils sont décrits comme des pygmées « directement importés d'Afrique ». Willy Wonka indique les avoir sauvés car ils ne pouvaient se nourrir que de chenilles, feuilles, scarabées et autres insectes. Il leur a, en effet, proposé de venir travailler dans son usine en échange de cacao, qui se trouve être leur aliment préféré. Il les a donc fait venir en Angleterre par bateau en les cachant dans de grandes caisses pourvues de trous d'aération. Toutefois, je suis bien consciente qu'il faut replacer le roman à son époque et je peux tout à fait comprendre que cette description soit monnaie courante il y a une soixantaine d'années.

Mais la suite ne m'a guère convaincue. Lors de la chasse aux tickets d'or, nous apprenons qui sont les autres enfants qui ont réussi à trouver les fameux tickets. Roald Dahl en profite alors pour nous dépeindre leurs défauts, mais surtout ceux de leurs parents et de leur éducation. La plupart étant des enfants pourris-gâtés. Durant la visite de la chocolaterie, chaque enfant (hormis Charlie bien entendu), va se retrouver évincé en raison de son comportement. Je comprends la morale de l'histoire, mais je trouve que les personnages sont trop stéréotypés (le fou des jeux-vidéos et des écrans, la fille à Papa qui obtient tout ce qu'elle désire, le garçon qui se comporte comme un glouton, la fille aux mauvaises manières qui passe son temps à manger du chewing-gum). En bien sûr, Charlie est dépeint comme un enfant parfait, gentil, bienveillant, bien élevé et sa pauvreté l'a rendu humble. Mais voilà, ce fut trop de raccourcis pour moi. J'ai trouvé que la deuxième partie manquait vraiment de finesse.

J'ai essayé de m'imaginer le lire avec mon regard d'enfant et j'aurais sûrement beaucoup plus apprécié. Je ne pense pas être le public visé et cela a bien dû jouer dans mon appréciation.

J'ai toutefois vraiment beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur. Je me suis imaginée lire tout le roman à un enfant, en faisant les différentes voix et intonations et je dois dire que cela m'a surprise, c'est bien la première fois que cela m'arrive !

J'ai donc un avis mitigé sur ce livre, mais je compte bien lire d'autres romans de Roald Dahl, car je suis sûre qu'il y en a d'autres qui me correspondent bien mieux.