Pour ceux et celles qui aiment le chocolat et les bonbons, la chocolaterie de Willy Wonka est LE pays merveilleux, le pays joyeux des enfants heureux, des enfants gentils, oui c'est le paradis ♫

J'adore vous coller des ritournelles dans la tête pour toute la journée… C'est mon côté diabolique.

Charlie et la chocolaterie est un conte que vous pouvez lire aux plus petits, ça leur fera savoir qu'il existe des différences de classes sociales et que les sales mômes sont toujours punis.

C'est de la morale à deux balles, mais bizarrement, ça passe comme un carré de chocolat qui fond dans la bouche et ça vous laisse la même sensation : ça fait du bien.

Personne ne va nier que voir une sale gamine pourrie gâtée qui veut tout et qui obtient tout, être punie par ses désirs, ça ne donne pas un sourire géant. Oui, personne n'aime les sales gosses mal élevés, désobéissants, impolis, bavards, qui ne respectent rien… Hormis leurs propres parents qui leur trouveront toujours des excuses.

Après avoir passé un peu de temps avec notre Charlie, un enfant issu d'une famille pauvre, très pauvre, où les 4 grands-parents ne quittent jamais le lit (bonjour les escarres), il nous met en présence des 4 enfants qui viennent de gagner le ticket magique, le Golden Ticket : ce sont 4 enfants qui ne manquent de rien, qui ont le superflu et dont les parents leur passent les 4 volontés.

La dichotomie entre eux (riches et sales mômes) et Charlie (gentil gamin pauvre) est un vrai gouffre, l'auteur pousse la caricature à fond, sans nuancer les portraits des sales gosses de sorte que, vous avez envie de les noyer vous-même dans la rivière au chocolat.

Malheureusement, ils sont plus réalistes que Charlie que j'ai trouvé trop lisse, trop sage, trop gentil, trop "pas réaliste" pour son âge.

Mais en poussant ces différents portraits à fond, l'auteur peut tacler l'éducation des enfants qui partait déjà en couille dans ces années-là (et qui continue de plus belle), de ces parents qui pensent que tout laisser faire à un gosse, c'est lui montrer qu'on l'aime, ce qui est faux. L'aimer, c'est l'éduquer !

Roal Dahl vise aussi les parents qui à force de vouloir être potes avec leurs moutards, ne les éduquent plus et acceptent tous leurs caprices de petits Dieux, de peur de brimer ces pauvres choux ou juste pour avoir la paix.

Il ne faut pas trop se fixer sur cette fracture peu réaliste sinon on passera à côté de la magie de ce roman.

Moi qui ne connaissais pas du tout cet auteur (shame on me), je viens de le découvrir en force et ces 3 lectures furent rafraîchissantes, légères, amusantes, tout en ayant une morale.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ce livre est pour moi un " culte " et un " indispensable " de la littérature pour les enfants. J'avais vu le film et se fut pour moi un vrai bonheur de découvrir le chef-d'oeuvre avec mes enfants.

L'histoire est superbe et merveilleuse. Ophélie, Mathis et moi avons été plongé dans une histoire à la fois féerique et loufoque. le début est très triste et elle nous a serré le coeur, mais ce moment a été très vite oublié. La chocolaterie de Mr Wonka nous réserve des surprises très amusantes et drôles qui nous a bien fait rire. Nous avons été pris dès les premières pages dans l'aventure qui a été très addictive et passionnante.

Les personnages sont très variés et ils ont tous des caractéristiques différentes.
Vous connaissez le chapelier fou dans Alice au pays des merveilles ? Et bien Willy Wonka c'est pareil : un mélange de douceur et de folie. On l'a adoré ! Charlie est un petit garçon adorable qui se fait discret tout au long de l'histoire. Les quatre autres enfants sont abjectes, mais leurs idioties nous a donné plus d'une fois le sourire. Les Oompa-Lompas sont également très amusants et nous avons beaucoup apprécié leurs chansons très sympathiques.

La fin, nous a bien fait rire en découvrant ce qu'étaient devenu les quatre autres enfants. Ils le méritaient franchement ! Nous avons refermé le livre avec un large sourire aux lèvres en s'imaginant la suite de l'histoire.

En bref : Une adorable histoire qui ne peut que faire rêver petits et grands. Une magnifique histoire à (re)découvrir sans attendre !
Lien : http://melineadison.wixsite...
Je me suis enfin décidé à lire ce classique, que ma petite soeur m'a conseillé et j'ai vraiment bien aimé l'univers irréel de la chocolaterie Wonka.

Charlie, un petit garçon va trouver un ticket d'or pour aller visiter la chocolaterie de ce très particulier Monsieur Wonka.

Je l'avais déjà vu en film, mais le livre est génial. Ce livre est facile à lire, le style d'écriture est fluide, et le livre se lit vite. Je me suis tout de suite projeté dans l'univers décalé de la chocolaterie et j'aime bien les petites chansons.
Finalement, c'est un coup de coeur pour moi et pour ma soeur.
Charlie Bucket est le seul enfant d'une famille très pauvre, composée de lui-même, de ses parents et de ses grands-parents maternels et paternels. C'est l'hiver et le petit travail de son père ne suffit pas à nourrir pleinement tout le monde.

Ironie du sort, Charlie doit passer chaque jour en allant à l'école devant la chocolaterie Wonka... de quoi lui mettre mille fois l'eau à la bouche. Un jour, Mr Wonka, l'étrange et mystérieux propriétaire de l'usine lance une sorte de loterie. Cinq tickets d'or gagnants cachés parmi les millions de barre chocolatées de sa production doivent être découverts par les consommateurs. de quoi faire rêver Charlie... Qui sait, il fera peut-être partie des heureux lauréats ?

Ce roman burlesque et loufoque nous embarque dans un univers fou, parfumé et sucré à la fois et surtout il plonge Charlie dans de merveilleuses aventures.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Il n'y a pas à dire: Roald Dahl était vraiment le meilleur écrivain pour jeunesse !
C'était quelqu'un qui avait vraiment gardé son âme d'enfant, et chacun de ses livres est une merveille.

Charlie et la Chocolaterie est son livre le plus célèbre car c'est celui qui résume le mieux le style de Dahl: un humour noir voir macabre enrobé dans un emballage grandiloquent et plein de couleurs, et qui parle de thèmes bien plus matures que ce à quoi on peut s'attendre. Ce n'est pas étonnant que Tim Burton en ait fait l'adaptation, les deux ayant un univers finalement pas si éloignés !

En France, nous avons la chance d'avoir de très bonnes traductions de ses livres, qui savent retranscrire le sens du rythme de l'auteur. Ce n'est évidemment pas aussi parfait que l'original, mais ça se défend très bien.

Mais pourquoi je vous dis ça, de toute façon ? Vous avez probablement lu le livre, ou vu les films, et vous savez à quel point l'histoire de Charlie est bien ! Vraiment, ce n'est pas la peine d'écrire de longs paragraphes pour ce livre, il parle de lui-même, et on ne se lasse pas de l'écouter...
Motivée par le film de Tim Burton que j'avais plutôt apprécié, la lecture de la version d'origine de "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl n'a pas été à la hauteur de mes attentes.
L'histoire est une référence parce qu'elle est censée venter certaines valeurs comme la sincérité, la générosité et le sens de la famille. Je n'en suis pas si certaine après cette lecture.
Le roman relate le destin de Charlie Bucket, un jeune garçon qui vit dans une famille très pauvre. Ils ont à peine de quoi manger mais chaque année, son père, sa mère et ses quatre grands-parents lui offrent une tablette de chocolat Wonka pour son anniversaire. Sa vie bascule lorsqu'il trouve l'un des tickets d'or caché dans une barre de chocolat du fameux confiseur Willy Wonka. Comme quatre autres enfants, il gagne le droit de visiter sa chocolaterie mystérieuse.
Ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Des bonbons carrés qui ont l'air d'être ronds entre autres inventions beaucoup plus loufoques, ça c'est marrant. Par contre, les pygmées renommés Oompa-Loompas qui sont esclaves et servent de cobayes, c'est beaucoup moins drôle. Dans le film, ce sont des petits bonhommes qui ressemblent à des lutins mais dans le roman, Roald Dahl parle bien de pygmées, personnes de petite taille qui vivent dans la jungle et aiment le cacao. C'est d'autant plus gênant que dans les traductions plus récentes, le terme de pygmée n'apparaît plus.
Bref, cela ne m'a pas plu car ce monde onirique et fantastique fait écho à une dure réalité. Et c'est sans compter l'hystérie des petites filles et la stupidité des petits garçons.
Et puis, la fin est très différente du film même si on y retrouve le grand ascenseur de verre comme moyen de transport. Sans préciser pourquoi, pour ne rien dévoiler, je n'ai pas aimé cette fin car je trouve qu'on s'éloigne des valeurs évoquées.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Multi-défis 2023 55
Challenge XXème siècle 2023
Challenge BBC illimité

Quel plaisir de découvrir le roman de Roald Dahl! J'ai vu le film de Tim Burton avant (une fois n'est pas coutume) mais je n'ai aucune déception à lire le roman ensuite : le réalisateur en a fait une adaptation très fidèle.
J'ai retrouvé la famille Bucket et leur petite maison transpercée de courants d'air, les quatre enfants en concurrence avec Charlie et tous leurs défauts, ainsi que l'humour un peu vachard des Oompa-Loompas ... Je me suis replongée avec délice dans l'univers féérique de l'usine de Willy Wonka.
Un excellent moment de lecture.
Un peu déçue de ma lecture que plusieurs challenges m ont donné enfin l opportunite de lire ce livre jeunesse.
J ai eu du mal à adhérer à l histoire peut-être est ce une histoire de génération .
Je reste néanmoins admirative face à l imagination de l auteur
J ai beaucoup aimé les leçons de morale données aux petits garnements
Je vous laisse faut que j aille manger mon carré de chocolat
Un classique lu au collège.

Lu par mon fils au collège.

Gardé dans notre bibliothèque afin que ma dernière le lise.

Relu et encore relu ... Un classique d'enfant. ..Et de grand ou l'on peut facilement du coup trouver un sujet à débattre.

Au départ, on peut penser qu'il est drôle. Mais il est surtout connu pour toutes ces thématiques abordées.

Dont la pauvreté. .... Il m'a servi aussi d'exemple parfois ( travail ou vie perso ) pour montrer à quel point parfois la rage , la compétitivité peuvent amené enfant ou adulte ( les parents sont tout aussi odieux ) à devenir de vrais bourreaux.

Le livre est rempli de détails. . Parfois peut être un peu trop pour les jeunes enfans qui le liront.

Il faut les accompagner à le lire car ils peuvent vite décrocher de cette lecture fantastique. ..

Et elle est vaut le coup !

Bel ouvrage
Charlie et la chocolaterie fait partie de ces romans que l'on lit avec le sourire d'un bout à l'autre. L'histoire est originale, la narration agréable et entraînante, surtout quand c'est grand papa Joe qui raconte, on s'y croirait vraiment. J'ai d'ailleurs adoré ce personnage à l'enthousiasme vraiment communicatif.
Les descriptions sont tellement bien faites que j'avais presque l'impression de sentir moi aussi cette fabuleuse odeur de chocolat en passant devant la chocolaterie Wonka.

Retrouvez mon avis complet sur le blog !
Lien : http://le-marque-page.blogsp..