J'ai lu ce livre avec ma fille, il n'y a pas longtemps.
Elle devait lire un chapitre chaque jour pour l'école.
On a adoré ce moment de lecture que l'on partager toutes les deux.
Une très belle histoire, plein d'espoir…
Un récit sur la pauvreté, la famille, l'importance des générations, et l'espoir…

Bonne lecture !
Après Matilda, nouvelle lecture à haute voix, avec ma fille de 6 ans, cette fois de Charlie et la chocolaterie : même ressenti, Roald Dahl est un formidable auteur jeunesse !

Charlie Bucket est un petit garçon pauvre vivant avec ses parents et ses quatre grands-parents. Il adore le chocolat, mais ne peut en avoir qu'une tablette par an. Alors, quand Charlie gagne un des cinq tickets d'or permettant la visite de la plus merveilleuse des chocolateries, celle de Willy Wonka, où travaillent les Oompa-Loompas, il est fou de joie. Accompagné par Grand-papa Joe, il découvrira beaucoup de salles merveilleuses, à base de chocolat et de bonbons, avec quatre autres enfants, mal élevés, et leurs parents : Augustus Gloop, garçon obèse, Violette Beauregard, compétitrice mâchant du chewing-gum, Veruca Salt, petite princesse capricieuse et Mike Teavee, dépendant aux écrans. Une grande surprise attendra Charlie à la fin de cette journée !

Ma fille a encore préféré Charlie et la chocolaterie à Matilda. En faveur de Charlie : les décors très colorés et détaillés et l'action avec un enchaînement d'étapes tenant en haleine. En faveur de Matilda : le personnage principal, petite fille très intelligente, qui parvient même à faire bouger les choses en utilisant sa force mentale.

Pour ma part, le plaisir de lecture se trouve dans les deux livres : bien écrits, drôles, permettant de bons moments de partage, tout en délivrant des messages assez profonds.

Une petite observation pour ceux qui ont vu le film de Tim Burton : si l'adaptation est assez fidèle s'agissant de l'action, je n'ai pas compris le changement de morale par rapport au livre. le film met en avant une enfance malheureuse de Willy Wonka, le rendant aigri, si bien qu'il faut lui démontrer l'importance de la famille. le roman montre un Willy Wonka plus heureux dont l'objectif est de donner des leçons d'éducation aux parents et aux enfants : manger sainement, ne pas pousser la compétition à l'extrême, ne pas être trop permissif, limiter les temps d'écran. Avis commun, mère/fille : une nette préférence pour le livre sur le film !
Entre jeunesse et l'éducation, Roald Dahl nous concocte dans Charlie et la Chocolaterie, une histoire fantastique débordant d'imagination, ayant pour univers la confiserie ,avec un personnage fort créatif. Eh oui, on fait connaissance avec un personnage fortement fantastique Willy Monko, le patron de la chocolaterie Monka dont le stimulus de la pensée est d'épargner l'homme de la misère, de la faim en lui offrant une alimentation à durée illimitée. Dans cette perspective, on perçoit comment l'auteur s'interroge déjà sur l'alimentation et les technologies nouvelles... et ches Monka, tout se fabrique avec du chocolat, il y a de quoi faire monter l'eau à la bouche...
Bien que l'écriture soit belle et même la structure du roman mais je n'ai pas pu accrocher au style de l'auteur, c'est d'ailleurs, et surtout, par persévérance et curiosité que je suis arrivée à bout de ce livre, pourtant qui se lit d'une seule traite!
Comme beaucoup d'(ex-)enfants parmi nous, moi aussi j'ai lu Charlie et la Chocolaterie lors que j'étais en cours élémentaire. Je me souviens vaguement que j'avais beaucoup aimé cette histoire. L'adaptation de Tim Burton m'avait beaucoup plu aussi. J'aime bien l'humour employé et les personnages, c'est loufoque avec une bonne dose sur les valeurs morales. Ma participation au challenge Multidéfis m'a incité de (re)lire cette ouvrage quelques décennies après la première fois. Moment de lecture sympathique pour les petits et moins petits :-)

Challenge Multidefis
Mon premier livre de cet auteur et je suis agréablement surprise. C'est un livre, un conte pour enfants (moi je suis restée assez gamine ...). On entre dans univers extraordinaire et complètement déjanté( c'est ce qui m'a plu )Le style est très fluide, facile à lire. Les personnages et les situations sont assez caricaturaux comme dans tout les contes. L'auteur nous montre ici à travers un univers féerique de chocolat et de sucreries qu'éduquer un enfant n'est pas si facile, que chaque enfant a besoin de limites dans sa vie pour pouvoir se construire. Un joli petite livre très vite lu qui conviendra aux jeunes et aux adultes qui ont gardé une âme d'enfant.
Difficile d'ajouter une énième critique à un livre qui date des années 60 qui n'a pas pris une ride et qui rencontres toujours un franc succès.
Mon fils qui habituellement ne lit que des romans historiques et qui a des difficultés à se tourner vers l'imaginaire a adoré ce livre. Il a été conquis par ce monde féerique et magique qui fait rêver surtout les amateurs de chocolat.
C'est une histoire pleine d'espoir qui rappelle que dans la vie tout peut changer si on s'en donne les moyens, qu'il faut savoir saisir les opportunités qui se présentent et tendre la main à la chance.
Roald Dahl est l'un des meilleurs conteurs pour enfants !
Il parvient toujours à mêler habilement la juste dose d'humour (éventuellement noir) et de magie, afin de produire des récits merveilleux.
J'avoue avoir un faible pour Matilda, l'une des mes héroïnes littéraires préférées, mais Charlie Bucket et Willy Wonka ne sont pas mal non plus.
Et la morale de l'histoire est, comme dans tous les romans de Dahl, très intéressante (même si assez manichéenne) puisque le petit garçon sage est récompensé tandis que les affreux marmots repartent bredouilles.
Les descriptions de l'usine Wonka et des merveilles qui en sortent sont absolument fabuleuses, et Wonka lui-même est très amusant à découvrir. Excentrique de la pointe de son bouc jusqu'à celle de ses souliers, ce grand rêveur ne semble pas plus mature que les enfants qu'il accueille dans son usine (car il n'a pas vraiment les pieds sur Terre, n'est-ce-pas ? ) mais il est pourtant très perspicace et parvient à tout de suite classer ses invités en deux groupes : ceux qui méritent une bonne leçon, et celui qui mérite un beau cadeau.
Bref, rien de mieux qu'un roman de Roald Dahl pour passer quelques heures bien agréables en compagnie de héros fabuleux.

Challenge Solidaire 2021 : 5/30
Lu à la grande époque de l'école des loisirs. Cet univers enivrant, un vrai paradis pour les enfants, le ticket d'or de nos rêves, la vision déluré de la chocolaterie, avec une bonne touche de morale permanente.

J'aurais oublié ce livre si je n'étais pas tombé un jour, nez à nez avec une affiche de film à venir... et là, un grand bing bang internet dans mon cerveau. J'ai tout revu jusqu'au moindre détail du livre. Preuve qu'il m'avait marqué et m'a à nouveau énormément étonné lors de cette relecture.

A mettre entre toutes les mains de vos chérubins pour qu'ils se fassent à leur tour, de merveilleux souvenirs grâce à leur imagination et non des images télévisuelles.
J'ai redécouvert ce classique avec ma fille, nous l'avons lu ensemble.

La plume de Roald Dahl est vraiment riche et belle. le style est agréable à lire et facile à comprendre.

Nous avons beaucoup aimé les chants de Oompa Loompa avec leur morale.

Les descriptions de la chocolaterie et des produits qui y sont fabriqués donnent envie d'y goûter et nous ont fait rêver.

Une vraie belle lecture, nous ne manquerons pas de lire d'autres romans de lui ensemble.
La première fois que j'ai lu Charlie et la chocolaterie, c'était en 2005 : le film de Tim Burton allait sortir et j'organisais la sortie scolaire pour emmener tous les sixièmes de mon établissement au cinéma. Si vous enseignez dans une grande ville, cela ne vous semblera peut-être rien. A Trou-Paumé-les-Bruyères, même encore aujourd'hui, il arrive que des enfants nous disent : "merci, c'est la première fois que je vais au cinéma."
Bien sûr, j'ai gardé des souvenirs de ma lecture et du film. Mais l'on en arrive à oublier beaucoup de choses. Par exemple, j'avais oublié l'extrême pauvreté dans laquelle grandit Charlie. Sa mère s'occupe à plein temps des quatre grands-parents, tous impotents. le père est ouvrier - et visser des capuchons de tubes de dentifrice n'offre pas des salaires mirobolants. Manger à leur faim est déjà compliqué, alors se permettre des fantaisies alimentaires... L'on pourrait dire que l'on est dans un conte, et pourtant. Combien d'enfants ne mangent de repas équilibrés qu'à la cantine ? Les chiffres manquent, et si le confinement a permis d'en parler, un peu, le sujet est très vite passé à la trappe.

Comme dans un conte, cependant, un objet fabuleux doit être découvert. Il ne s'agit pas de mérite, de courage, mais de hasard : cinq tickets d'or ont été cachés dans les célèbres tablettes au chocolat de Willy Wonka. L'anniversaire de Charlie approche, anniversaire pour lequel il reçoit une tablette de chocolat, qu'il mange petit à petit, comme jadis, d'autres enfants recevaient une orange. Mais les jours passent et d'autres enfants - Augustus, Veruca, Violet, Mike - trouvent le ticket, grâce à la goinfrerie ou aux moyens financiers de leurs parents (l'un n'allait pas sans l'autre). le miracle survient cependant : grâce à son grand-père Joe, Charlie parvient à acheter une barre de chocolat qui contient le dernier ticket d'or. Fin de ce que je considère comme la première partie du roman, cette quête du ticket d'or, ces portraits des quatre enfants gagnants, tous jugés par la famille Bucket comme désagréables et trop gâtés.
La seconde partie est remplie de fantaisie. C'est un univers de conte que celui de la chocolaterie, avec toutes ses salles, ses inventions, pas toutes encore au point, ses sucreries à portée de main. Tous ne résisteront pas, pour mieux dire, les quatre autres enfants, les uns après les autres, seront incapables de respecter les interdits posés par Willy Wonka. Pour quelles raisons ? Leurs parents ne leur ont jamais posé d'interdits. Augustus mange constamment ? Pas grave, il a sans doute besoin de beaucoup manger. Veruca fait caprice sur caprice ? Papa a les moyens de les satisfaire, et cela va plus vite que de s'occuper d'elle - je pense souvent que les biens matériels remplacent, pour ces enfants, les soins et l'attention que leurs parents ne leur donnent pas. Violet se jette sur le chewing-gum expérimental ? Ses parents n'ont jamais eu la force de l'empêcher de mâcher et de mettre ses chewing-gums usagés partout, et tant pis pour les dommages collatéraux. Mike ? Laisser son enfant devant la télévision, c'est reposant. Plus de télé quasiment de nos jours, mais des écrans qui prennent encore plus de place dans la vie de tous les jours. L'auteur, car c'est sans doute sa voix que l'on entend à ce moment, suggère de remplacer les écrans par la lecture. Ce serait bien, les professeurs, les bibliothécaires s'y emploient. Mais il est tellement facile d'être "comme les autres" et de regarder les mêmes émissions que tout le monde.
Reste le dénouement. Charlie a accompli la quête, il ne le savait même pas, et il est le vainqueur. La fin peut sembler un peu abrupte : la suite dans Charlie et le grand ascenseur de verre.