Voilà bien longtemps que je voulais m'attaquer à ce monument qu'est Roald Dahl. Et j'ai décidé de débuter cette découverte par la lecture de ce conte : Fantastique Maître Renard.

Rien ne manque ici, c'est l'image même que je me fais du conte : des méchants hommes cruels en colère et des animaux de la forêt décidés à ne pas se laisser faire. Mais ce conte ne se limite pas à ça. L'humour est très plaisant et les messages ne manquent pas. On prend ainsi le parti du voleur Maître Renard et on se fait même berner par ce personnage, tout comme Mr Blaireaux qui ne manquera pas de se faire retourner le cerveau ! La fin de l'histoire est également à demi-teinte : happy end ou non, chacun son point de vue !

Ainsi ce roman s'adresse aux enfants de par ce caractère très « simplet » présentant des valeurs de base de notre société mais également aux adultes car il y a bien une seconde lecture à ce roman.

Malheureusement, pour ces derniers, cela semblera plutôt court, moins d'une centaine de pages et l'histoire passe vite, très vite. Mais pour une lecture aux enfants, c'est vraiment parfait ! On ajoutera à cela les gravures très jolies permettant d'illustrer l'histoire.
Trois fermiers haineux, ridicules mais armés, ont décidé de se débarrasser une bonne fois pour toutes de Maître Renard, qui pille régulièrement leur garde-manger.
Acculé, la famille Renard voit sa dernière heure arriver. Mais c'est sans compter sur la malice légendaire du renard !
Un classique de la littérature jeunesse, drôle et joliment illustré par Quentin Blake.
Le jeune lecteur s'amusera beaucoup des situations cocasses et de la ruse de Renard pour sauver sa famille et ses amis animaux.
On y retrouve tous les messages destinés à la jeunesse : l'entraide, l'intelligence face à la méchanceté, l'apprentissage...
Un classique à lire indéniablement, mais qui n'est pas le meilleur titre de Roahl Dahl.
Maître Renard vit dans un terrier sous la colline avec sa famille. Pour se nourrir, il se rend chez l'un des 3 fermiers de la vallée, selon qu'ils veulent du poulet, du canard ou de la dinde. Lesdits fermiers en eurent assez : ils décidèrent de tuer Maître Renard.
Ils l'attendirent à la sortie de son terrier avec leurs fusils, excavèrent la colline et pour finirent, l'encerclèrent. Mais tout cela sans compter sur la ruse et l'intelligence de Maître Renard...
Une histoire d'amitié et d'entraide, où tous les habitants se donnent la patte pour vaincre et duper la violence te la bêtise. Même la chaîne alimentaire n'existe plus : les carnivores renards cohabitent avec les lapins.
Comme souvent chez Roald Dahl, les animaux et les enfants sont plus intelligents, malins et débrouillards que les adultes. Ce roman est sans doute moins drôle que "Matilda" ou "La Potion de Georges Bouillon", mais l'énergie et le style de l'auteur sont bien présents, inimitables. Et toujours portés par les illustrations de Quentin Blake.
"Mon mari est fantastique" ne cesse de répéter Mme Renard. Renard, son épouse et leurs quatre renardeaux sont traqués par des fermiers stupides qui cherchent à les affamer en les empêchant de sortir de leur terrier. Mais Renard est malin n'a pas dit son dernier mot. Un roman plein de malice et de drôlerie pour les enfants.
Fantastique Maître Renard est un conte fantastique dans lequel les animaux sont humanisés: ils parlent, sont habillés et se déplacent sur leurs deux pattes arrières. Maître Renard et sa famille ont élu domicile près de trois fermes prospères tenues par les trois fermiers les plus horribles que la Terre puisse porter: ils sont sales, grossiers, laids et très méchants. Agacés que le renard nourrisse sa famille en leur volant leurs volailles, ils s'associent pour le débusquer et l'abattre. L'histoire prend alors un tournant des plus surprenant; s'installe une course pousuite entre les fermiers et les renards à ceux qui creuseront le plus vite et le plus profondément, condamnant tous les animaux du bois à se cacher sous terre. Alors que les fermiers attendent que le renard affamé remonte à la surface, celui-ci a d'autres projets…

Roald Dahl est un maître du roman jeunesse; il a l'originalité, la créativité, l'humour et un talent narratif incroyable. Il signe ici un titre drôle, étonnant, d'une intelligence et d'une finesse incroyable. Quentin Blake met en image avec ce même humour si unique les mots de l'auteur, le résultat est merveilleux.

Je suis complètement sous le charme de ce fantastique Maître Renard!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Une histoire de confinement volontaire lu avec ma fille. Toujours très bien écrit.
Résumé : Maître Renard part chaque jour rechercher de la nourriture pour sa femme et ses enfants. Et quoi de plus simple que de se fournir chez les trois fermiers du coin en poules, oies ou dindes ? Mais un jour, les trois fermiers s'unissent pour attraper Maître Renard et le tuer…

Mon avis : Un roman réjouissant qui met en avant les ressources et ruses de Maître Renard, qui malgré une mauvais e posture de départ (trois fermiers qui l'attendent à la sortie de son terrier pour l'affamer et le tuer), va trouver en lui des ressources et des idées pour se sortir d'affaire.

Une histoire pleine d'humour, dans la lignée des ruses du Renart du Moyen Age.

A lire pour le plaisir !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Ce n'est pas mon Roald Dahl préféré, j'ai même eu un peu de mal sur le début, que j'ai trouvé un peu tristounet en le relisant. ensuite, j'ai mieux accroché, et c'est vrai que c'est du grand Roald Dahl.

Offert à ma petite-fille de 7 ans, elle l'a bien aimé. Cette histoire d'animaux qui triomphent de la bêtise des méchants humains, lui a plu.
Trois riches fermiers veulent à tout prix attraper le renard qui vient se servir chez eux pour nourrir sa famille. Malgré toute la force déployée, pourront-ils faire face à la fantastique ruse de Maître Renard ? Pas sûr...

Un joli conte pour s'initier à la plume malicieuse de Roald Dahl et aux savoureux dessins de Quentin Blake.
C'était un très bon livre avec beaucoup d'actions.j'ai aimé parce que le personnage principal est un animal et les personnage qui s'opposent à lui sont des humains .Ce n'est vraiment pas une histoire triste!