L'histoire commence doucement. Nous prenons connaissance des personnages. Boggis, l'un des trois fermiers, était horriblement gros. Bunce, un autre fermier, était très petit et avait mauvais caractère. Bean était très mince et le plus intelligent des trois. Nous prenons également connaissance de maître Renard qui se révèle être très malin et a toujours beaucoup d'idées. Dame Renard, son épouse, apparaît très gentille et conseille son mari. Ils ont quatre renardeaux très mignons. Ils sont également très attachant car toujours prêts à aider leur père. Ce récit m'a paru très facile à lire avec de belle illustrations. J'ai bien aimé l'histoire car les personnages sont drôles, surtout les trois fermiers et je vous le recommande fortement.
Roman court pour enfants, comme la plupart de Roald Dahl.
Simple, efficace, il aborde la question de la survie et de la défense pour sa survie.

Nous nous prenons rapidement d'affection pour Maître Renard prêt à tout pour sauver sa famille, en élaborant de nouveaux plans pour subvenir à ses besoins, à ceux de Dame Renard et à leurs petits renardeaux.

L'écriture est rapide, fluide, puisque adaptée entièrement aux enfants.
Dans son terrier idéalement situé à proximité des trois plus belles fermes du pays, la famille Renard mène la belle vie. Chaque soir Maître Renard part faire ses emplettes et ramène à sa tendre épouse de quoi se régaler avec les renardeaux. Jusqu'au jour où les trois fermiers décident de se liguer pour se débarrasser définitivement de l'importun voleur. Comme ils sont aussi bêtes que méchants, les voilà qui appliquent la technique du marteau pilon pour écraser un mouche, et attaquent la colline des renards à coup de pelleteuses. Bien entendu il en faudrait beaucoup plus pour venir à bout de Maître Renard, qui non seulement sauvera sa famille, mais trouvera aussi comment nourrir tous les animaux de la forêt aux frais de nos trois affreux...

Fantastique Maître Renard est le premier roman de l'immense Roald Dahl que j'ai lu enfant et je garde donc une tendresse toute particulière pour ce livre. Je suppose que tout petit, on éprouve vraiment une joie particulière à voir Maître Renard se sortir de tous les pièges et berner les trois fermiers (qui sont la parfaite illustration de l'expression affreux, sales et méchants). En tout cas, le charme a manifestement opéré sur fille n°1 qui écoute religieusement ses trois chapitres tous les soirs avant de dormir...
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Fantastique Maître Renard de Roald Dahl  1970 Illustration de Quentin Blake  1996

&&&&

Vu la polémique autour des textes de l'auteur, il me semblait intéressant de lire ou relire un de ses livres. Il s'agit ici de la traque d'un renard et de sa famille par trois infâmes fermiers a qui maitre renard a volé des volailles. Evidemment, dès le début notre compère roux est extrêmement sympathique. S'il vole c'est pour nourrir sa famille et la riposte des trois fermiers est démesurée. Mais aidé de nombreux animaux fouisseurs, maitre renard réussira à sauver sa famille et celle des autres affamés par la vengeance effrénée des fermiers.

Alors, que penser de ce texte qui peut créer polémique. Oui les fermiers sont « gros », « nabot », ou « maigre comme un clou » et bien sûr bêtes et méchants. Oui la femme est cantonnée à la cuisine et protégé par son homme « le fantastique monsieur renard ». Mais le texte a été écrit en 1970, soit deux ans après mai 68 en France. Alors faut il modifier les mots pour les rendre politiquement corrects ? Cela n'a pas de sens pour moi, car l'histoire est bien construite, amusante et l'aspect et la place des personnages n'interfèrent pas dans le propos qui est l'amitié et la solidarité face à l'ennemi commun. J'ai trouvé ce livre très plaisant et les gravures de Quentin Blake sont extrêmement savoureuses

#fantastiquemaîtrerenard #RoaldDahl  #quentinblake  #romanjeunesse #livrejeunesse

#livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book #cbpt #cbptmarne #litterature

Inutile de présenter Roald Dahl et son ton caustique, décrié par certains , apprécié par beaucoup. Il est très souvent assez méchant envers tout ce qui ressemble de près ou de loin à un adulte. Et ce conte ne fait pas exception. Là c'est les fermiers qui veulent s'en prendre au renard et à sa famille. Sous terre , Renard est plus malin et fini par triompher grâce à son intelligence et la solidarité de ses voisins fouisseurs.
Une fable assez simple, et caricaturale mais efficace et pas si légère que ça, finalement. Il y a t il vraiment besoin de réécrire les textes pour les rendre politiquement corrects, au risque de perdre leur essence ? Je ne lancerais pas le débat, tout ce que je dirais c'est que les enfants retiendront a la fin que la gentillesse et la solidarité et l'intelligence finissent toujours par gagner, et c'est, me semble-t-il, peut-être un peu naïf, mais tellement rassurant dans ce monde pas drôle.
C'est l'histoire de trois fermiers qui se font piller par un renard.
Un jour les trois hommes décident de mettre tout en oeuvre pour éliminer ce renard.
Ils découvrent le terrier où loge toute la famille de Monsieur renard et à partir de ce moment-là plus rien ne va les arrêter, ils vont mettre tout en oeuvre pour éliminer l'animal.
Mais le renard est rusé et il ne va pas abandonner la partie aussi facilement.

Dès le début de l'histoire on ne peut que choisir le camp de Monsieur Renard, l'auteur ne permet pas au lecteur de douter, il décrit les fermiers de telle manière qu'il n'est pas possible d'avoir d'empathie pour eux.
Un livre jeunesse sympathique, qui démontre combien l'homme peut être destructeur dès qu'on le spolie d'une part de ses biens. C'est sans compter sur l'intelligence des animaux qui eux décident de s'associer et de partager pour sortir victorieux de ce duel.
Il n'est pas étonnant que Roald Dahl ait choisi la figure du goupil pour raconter cette histoire où la ruse a raison de la cruauté des chasseurs. le renard est un bel animal au pelage roux flamboyant qui a souvent inspiré les légendes et la littérature.
Dans ce roman pour la jeunesse le "Fantastique Maître Renard" vole pour nourrir sa famille les poulets, canards, oies et dindes des fermiers Boggis, Bunce et Bean. Mais ces derniers ne l'entendent pas ainsi. Ils vont aller le débusquer jusque dans son terrier pour se venger de l'audacieux animal.
Maître Renard va y perdre sa queue mais pas son intelligence puisqu'il se met à creuser profondément le sol pour épargner ses fils et sa femme. Coincés sous terre, ils n'ont plus de nourriture et ont peur de mourir de faim. le renard va avoir juste assez de force pour élaborer un plan judicieux et le mettre à exécution avec ses fils.
Je trouve quand même regrettable que Madame Renard soit montrée comme une faible femme (à l'identique des autres femelles d'ailleurs) dont le seul rôle semble être celui de préparer à manger pour la famille. Et puis cette façon de se pâmer devant le mâle en répétant qu'il est fantastique est un peu agaçante.
Bref, une belle histoire du point de vue de la solidarité contre la bêtise mais qui reste un peu machiste.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XXème siècle 2023
Je l'ai lu, relu, écouté sur CD, je ne sais combien de fois... Ma soeur a du se lasser car à une période je le mettais en boucle. La pauvre ! En même temps le narrateur était excellent... J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est vraiment une histoire sympa, on s'attache beaucoup à maître Renard et sa famille. Une très belle histoire à lire aux enfants.
Rentrée en 6ème pour mon grand et la première lecture imposée vient de tomber : "Fantastique Maître Renard" de Roald Dahl. Pas trop emballé sur le moment, comme pour tous livres qu'on lui impose, c'est uniquement quand je lui ai dit que c'était le même bonhomme qui avait écrit "Charlie et la chocolaterie" qu'il a été quelque peu rassuré. Je profite qu'il ne soit pas là ce week-end et qu'il l'ait oublié sur son lit (j'suis pas sûre que ce soit un bon présage...) pour le lire et le terminer avant lui. C'est aussi pour moi l'occasion de découvrir un Roald Dahl que je n'avais pas encore lu.

C'est l'histoire d'un renard qui a pour habitude de se servir parmi les poulets, les oies, les canards et les dindes des trois fermes avoisinantes pour nourrir sa famille (sa femme et ses quatre renardeaux)... jusqu'au jour où les trois fermiers en ont marre et décident d'agir. L'ayant raté au fusil à la sortie de son terrier, l'idée leur prend de creuser jusqu'à atteindre la famille Renard, à la pelle d'abord, puis à la pelleteuse. Les renards creusant eux-mêmes à l'opposé, le petit jeu dure un certain temps. Fatigués de creuser pour rien, les fermiers plantent tente et tout le tintouin dans l'attente de voir sortir les renards affamés. Ils postent des hommes armés partout afin de les empêcher de remonter à la surface. Au bout de trois jours sans manger et boire, Maître Renard a enfin une idée flamboyante pour les sortir de ce pétrin...

On retrouve le ton un peu désinvolte de l'auteur, notamment quand il s'agit des actes, réactions et dialogues des fermiers, très clichés soit dit en passant : le gros, le petit et le maigre, tous trois méchants et mesquins. Les renards, ainsi que les autres animaux, sont quant à eux des gentils, solidaires entre eux. Seul Rat fait exception avec son penchant pour le cidre et son effronterie.

Roald Dahl nous offre une sorte de conte basé sur l'entraide et les relations entre voisins fouisseurs, sur l'amour filial également. Il aborde de manière ludique des sujets comme l'instinct de protection des petits face aux dangers extérieurs, la solidarité entre les membres d'une même famille, ou encore la folie des hommes et leur irrespect de la faune et la flore. Il y est également et essentiellement question de ruse, où l'on peut constater que les hommes jouent le rôle de crétins face l'intelligence de Maître Renard.

C'est drôle, léger, plein d'entrain. Les chapitres sont plutôt courts, accompagnés d'un certain nombre d'illustrations de Quentin Blake (dont je n'ai jamais su apprécié les coups de crayons). La lecture est donc très rapide et on a tôt fait d'arriver à la fin, plutôt rigolote d'ailleurs.

Une petite lecture jeunesse plutôt simpliste dans son intrigue mais fort sympathique et distrayante.
Boggis, Bunce and Bean are three mean farmers that want to get rid of Mr Fox that keeps stealing their ducks, geese and chicken. They dig out the enormous tree that protected his den but Mr Fox and his family are able to dig further down. Then the three farmers proceed to camp by the hole of the den and starve the animals out. But it' without counting on the cunning character of Mr Fox. A lovely child's story.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..