Matilda est une petite fille exceptionnelle qui a appris à lire toute seule à 3 ans en lisant tous les magazines de sa maison. Malheureusement pour elle, ses parents détestent lire, préfèrent regarder des idioties à la télévision, et la considèrent comme la dernière idiote du monde.
Après avoir lu toute les livres et magazines de chez elle, Matilda s'inscrive donc à l'insu de ses parents à la bibliothèque. Là bas, après avoir dévoré tous les livres jeunesse, Matilda lu tous les livres pour adultes. Et elle voulait en découvrir encore d'autres !
Lorsqu'elle eu 6 ans, ses parents décidèrent de l'inscrire (enfin !!) à l'école. Elle eu de la chance et se retrouva avec la meilleure institutrice qu'elle aurait pu imaginer : Mademoiselle Candy. Celle ci essaya de la mettre avec des enfants de son niveau, c'est à dire du collège ou du lycée. Mais la directrice refusa. Car l'école de Matilda possédait une terrible directrice, qui détestait les enfants et les punissais horriblement.
Un jour, Matilda se découvrit un extraordinaire pouvoir......

C'est un super livre, la plume de l'auteur est superbe. Matilda est une petite fille épanouie et joyeuse qui essaye de rendre les autres heureux.
Je conseille !!
Matilda est une jeune héroïne auquel on ne peut pas résister ! Sa gentillesse, son esprit vif et rusé, sa soif d'apprendre ainsi que sa passion pour les livres la rende irrésistible. Roald Dahl nous livre non seulement un roman humoristique, à l'intrigue et aux dialogues particulièrement comiques, mais aussi une chronique des plus pertinentes sur l'éducation et le rôle des parents, ou du moins, le rôle qu'ils devraient tenir. Un texte à placer entre toutes les mains, petites ou grandes !
Enfant, j'étais tout simplement accro aux romans de Roald Dahl: j'apprenais tout juste à lire, et j'ai passé des mois, et même des années, à éplucher ses livres. Mon petit frère et moi adorions son univers, et lorsque ma soeur a commencé à lire, je lui ai conseillé Roald Dahl. Bref, vous l'aurez compris, Roald Dahl est l'un de mes auteurs jeunesse préférés. Je me demandais ce que j'allais penser de Matilda, maintenant que je suis une lectrice plus âgée.

Et bien j'ai ADORE! Je connaissais déjà l'histoire, mais j'ai replongé dedans avec un vrai plaisir, et je lui ai même découvert une autre dimension: en tant qu'enfant, je trouvais Matilda très forte, et très courageuse. Cette impression se renforce aujourd'hui: ce qu'elle fait à ses parents, son comportement très digne et sympathique... Bref, chacune de ses actions me parait encore plus folle!

Ensuite, j'ai vraiment adoré les personnages: c'est l'un des points que je préfère dans les romans de Roald Dahl, et je me suis régalée avec les personnages hauts en couleur de Matilda. M.Verdebois m'a fait beaucoup rire, j'ai fondu devant Mlle Candy, et j'étais terrifiée devant Mlle Legourdin, même en tant qu'adulte. Les dessins qui agrémentent l'histoire sont vraiment un plus pour moi, c'était un vrai retour en enfance. Dernier point que j'ai particulièrement apprécié: le style de Roald Dahl, terriblement drôle, sarcastique, avec beaucoup d'éléments que l'on peut lire à plusieurs niveaux.

En bref, je ne regrette pas d'avoir relu ce roman de Roald Dahl, bien au contraire! Je pense en relire d'autres de temps en temps. Pour moi, cet auteur est vraiment à faire découvrir aux enfants mais aussi aux lecteurs un peu plus expérimentés, pour son univers bien particulier. Je tiens d'ailleurs à souligner le joli travail des éditions Folio Jeunesse, qui proposent à la fin des romans de Roald Dahl un petit carnet de jeux, d'extraits de romans et de quizz qui permettent d'aller un peu plus loin!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Ce livre est un pure bonheur! de l'humour, de l'intelligence, une petite fille dévoreuse de livres, un style qui n'appartient qu'à Roald Dahl. Les dessins de Quentin Blake rendent vivant ce petit monde, j'adore!
Je le lis et relis toujours en découvrant d'autres choses, toujours avec autant de plaisir et je le conseille à tout ceux qui ont envie de passer un très bon moment.
Qu'il est doux de se plonger dans une histoire, écrite en premier lieu pour des enfants. Je me suis revue petite fille, dans ma chambre, m'éclairant à la lumière de ma lampe de poche, lisant sous les draps pour pas que mes parents sachent que j'étais toujours réveillée.

Matilda est une toute petite fille qui n'a pas la chance d'avoir des parents aimants et attentionnés. Son père est un escroc et sa mère passe toutes ses après-midis au loto. Ils ne lui adressent jamais la parole et quand c'est le cas, ce n'est que pour la rabaisser et l'envoyer promener. Matilda est une petite fille curieuse et elle apprend très tôt à lire et à compter, toute seule.

Lorsque ses parents l'inscrivent enfin à l'école ( débordés par leurs activités respectives, ils ont raté le coche des inscriptions…), elle rencontre Melle CANDY, une maitresse consciencieuse et dévouée mais aussi Madame LEGOURDIN, la Directrice, dictatrice en chef. le quotidien de Matilda ne sera plus le même et son destin sera marqué à tout jamais par cette nouvelle vie qui s'offre à elle.

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'écriture de Roald Dahl est formidable et nous transporte littéralement en enfance. Qu'il est amusant de retrouver l'univers d'une salle de classe avec les piailleries des enfants, leurs blagues farfelues et la présence de cette maîtresse, prévenante et cette directrice complètement folle!

Matilda est un personnage inoubliable et je suis tellement contente de l'avoir rencontré! Je comprends le regard ahuri de ma copine! Nous nous attachons beaucoup à cette petite fille fluette, curieuse, d'une intelligence émotionnelle rare et qui suscite l'admiration de par tout ce qu'elle traverse depuis sa naissance. J'ai aussi profondément aimé le personnage de Melle Candy, qui comprend dès le premier regard vers Matilda, le potentiel de cette enfant et son besoin d'amour !

Qu'il aurait été dommage de ne pas lire ce roman! Alors ne faites pas comme moi, si vous ne connaissez pas, foncez lire Matilda!
Lien : https://cestecrit.com/2024/0..

Mathilda Verdebois est une petite fille dotée d'étonnantes capacités. 👧👧

À 5 ans elle a déjà lu tous les grands classiques de la littérature adulte et jeunesse. 📚📚

Son père est un trafiquant notoire dans le domaine de l'automobile. Auto centrée et imbue de lui-même , il prend sa fille pour une idiote et ne la scolarise pas.👨

La mère n'est pas mieux, accro à la loterie et au télé-achat , elle passe sa vie au téléphone et ne vois pas que sa petite fille est extraordinaire. 👩🏼

Jusqu'au jour où fatigué par les demandes incessantes de sa petite, Mr Verdebois décidé d'inscrire Mathilda à l'école. 🎒🏫🚸

Ce livre est pour moi un grand classique de la littérature jeunesse ( et adulte aussi hein!) ❤️❤️
Je pense que tout le monde connaît cette fabuleuse histoire tendre, drôle et loufoque.
Mathilda avait imaginé que l'école c'était le paradis mais elle tombe sur Mlle Legourdin dont la spécialité et le lancée de filles à nattes.👱🏼‍♀️

Je ne suis dans doute pas la personne la plus impartiale concernant les livres de Roald Dahl. Je suis enchantée et joyeuse à chaque ligne de chaque ouvrage de ce Monsieur. ✨✨✨✨✨

Il a fait entrer dans ma vie de la magie, du chocolat, des gredins, des géants, une grosse pêche ... La magie est toujours là et la grande enfant en moi toujours émue quand on me parle de lui. 🍬🍡🍫🍩🍑
J'avais lu Mathilda à l'école primaire, j'en gardais un bon souvenir. Je l'ai relu plus grand et ça c'est confirmé, c'est effectivement drôle, plein d'aventure et de magie. Un livre pour enfant qui permet de mettre le pied à la lecture et ça , ça fait partie des talents de Roald Dahl.
Est-il encore besoin de présenter ce livre ? Je dois bien être une des seules à ne pas avoir lu ce livre auparavant !
Matilda née dans une famille atroce avec des parents horribles et maltraitant est livrée à elle-même. D'un éveil certain elle profite du temps où elle est seule et des personnes bienveillantes qu'elle rencontre pour découvrir la lecture et développer ses connaissances...
Ce portrait de parents indignes face à une petite fille qui profite de l'absence d'intérêt qu'elle suscite pour elle-même se cultiver est réjouissant. le contraste entre l'univers familial et l'état d'esprit de Matilda est savoureux...
Que dire de la langue utilisée par Roald Dahl, riche, pleine d'humour...
A lire sans modération !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
J'ai lu ce roman à haute voix à ma fille de 10 ans, et j'ai tout de suite été emportée par l'histoire et la plume de Roald Dahl. Jamais, depuis que je suis adulte, je n'avais été autant emballée par un roman jeunesse (à part peut-être Harry Potter). L'écriture est fine et précise, sans être difficile pour les enfants. L'histoire décrit sans concession le monde des adultes : égoïste, cupide, borné, parfois même méchant et cruel, à l'exception de deux "sauveuses" qui aident Matilda à évoluer. Matilda est tout l'inverse, à la fois intelligente et généreuse.
Un magnifique roman jeunesse, à recommander pour sa richesse, son vocabulaire mais aussi pour l'histoire en elle-même. Une belle découverte pour moi !
Ce livre est tout simplement sublime, entre rires, larmes on ne sait plus où donner de la tête... Roald Dahl a encore magnifiquement rempli son rôle d'auteur pour enfants et Quentin Blake illustre si joliment le livre... 🤩😃😍😘🤗