J'ai adoré Mathilda ça a été un de mes livres préférés de toute ma vie. Il est vraiment très profond et très émouvant quand on voit l'histoire de cette petite fille qui a vécu des choses incroyables. La directrice est horrible, heureusement il y a cette maitresse qui est un ange. Je recommande ce livre génial à 200%! Sauf pour les personnes qui sont trop émotifs: qui vont pleurer à certaine page.
Matilda est un livre jeunesse pourtant je ne me lasse pas de le lire et de le relire et j'en prend toujours autant de plaisir. Cette petite Matilda est tellement attachante, intelligente etelle fait toujours preuve d'une grande ingéniosité pour tenter de résoudre ces problèmes.
Matilda est une enfant intellectuellement précoce aux capacités particulièrement incroyables. Malheureusement pour elle, sa naissance a eu lieu dans une famille dont le niveau intellectuel est nulle et où lire un livre est aussi improbable que d'aller sur Mars. C'est au travers des livres qu'elle emprunte à la bibliothèque de son village que Matilda se construit et forme un regard critique sur le monde qui l'entoure. Et elle aura bien besoin de toute son intelligence pour relever qui s'annoncent à l'école où sévit la directrice, Mlle Legourdin, être aussi malveillante que cruelle. Sous le regard aimant de Mlle Candy, son institutrice, Matilda est prêt à prendre tout les risques pour que justice soit faite…

Ce qu’il y a de bien chez Roald Dahl est que de sa plume acerbe il nous dépeint des vérités l’air de rien, avec un humour incroyable et terriblement efficace. Car mine de rien il pose un regard incroyable sur la vie et sur les gens, et écrit sur des sujets toujours très actuels avec un talent narratif pertinent qui mêle habillement la réalité d’un quotidien pas toujours facile à un univers fantastique complètement déjanté et surtout extrêmement comique. Son langage est universel et il parle aux enfants tout en les comprenant parfaitement. Matilda n’échappe pas à ce mélange des thèmes; c’est un roman intense qui véhicule des thèmes forts tels que l’abandon, la méchanceté, la malhonnêteté mais aussi l’amour et l’amitié, l’importance de la bienveillance dans l’éducation des enfants…

Matilda est un roman intemporel, délicieux à souhait, rempli de magie et d'émotions.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Magnifique, tendre, drôle, amusant, futé, imaginatif, inventif, tous ces adjectifs décrivent ce livre. j'ai adoré cette Matilda. C'est un narrateur passionnant, de même que son institutrice.

Vraiment, j'adore le style de Roald Dahl. C'est toujours plein de bêtises. Idéal pour faire lire les petits farceurs. ^^
Toute mon enfance, j'ai commencé à lire grâce à Matilda, alors merci Roal Dahl !
Cet ouvrage je l'ai lu et relu au moins une dizaine de fois tant cette petite fille "dévoreuse" de livres me plaît. Et à chaque fois je tombe sous le charme de cette histoire peut-être un peu naïve. Mais c'est si agréable de voir les bons triompher des méchants!
Une charmante personne a posée une question sur Babelio sur Roald dahl mais je ne retrouve pas sa page , j'espère qu'elle trouvera ma tentative de réponse ici ; )

La question reposait sur le projet de supprimer les mots et termes choquants de tous les livres de roald dahl et ce qu'en pensaient les gens: je répondrais que pour bien comprendre le projet de censure de toute l'oeuvre de Roald dahl il faut remonter à 2016 , date de cadidature et d'élection de Donald Trump.

Tout à coup la gauche et les médias délirent ,  tout à coup tout est " sexiste " " raciste " transphobe " " homophobe " grossophobe " , la presse écrite et les médias parlent de " white Washing " " de racisme systémique " , et les grandes corporations suivent en changeant leurs couleurs aux drapeaux LGBT+ , de nouvelles sexualités imaginaires sont inventées comme " lesbienne rouge à lèvres "  et " skoliosexuel ", les pubs deviennent si bien pensantes qu'elles en deviennent délirantes , les films Disney sont supprimés, des émissions cultes sont annulés , et une population américaine hallucinée par le " délire woke " voit en Donald Trump son sauveur politiquement incorrect.

Tout celà à relevé et continue de relever d'une manipulation politique à grande échelle.

Maintenant la droite conservatrice fait le relais : les personnages m&m's sont annulés car un m&m's féminin violet ne leur a pas plu car trop " woke ", des associations de parents d'élèves manifestent pour faire interdire des livres LGBT+ dans les bibliothèques ; les analystes politiques américains sérieux estiment que les " culture wars " aux états-unis risquent de conduire potentiellement les états-unis vers une désunion et une potentielle guerre civile ...

Concernant Roald Dahl et les controverses le concernant l'affaire est passionante car celui-ci détestait le : "politiquement correct ".

Un de ses contes pour enfants en rimes pourrait être interprété comme infesté de métaphores pédophiles avec des enfants terrorisés qui se font dévorer par des animaux et des monstres.

Malgré un soutien indéfectible au camp des démocraties en tant qu'agent du MI5 britannique enquêtant sur le parti isolationniste pro-nazi et antisémite " américa first " du célèbre aviateur Charles Lindberg (  Regan et Trump ont repris le slogan )  il pouvait paradoxalement dire à la radio britannique

- même un type puant comme Hitler avait de bonnes raisons de haïr les juifs "

Roald dahl représente des enfants se faire humilier et punir dans Charlie et la chocolaterie et avait dû d'ailleurs changer les si tendres " oompa-loompas " , que nous aimons tous , car même dans les années 50 celà choquait qu'ils étaient dans la version d'origine des " nègres " caricaturaux et sauvages ...

Roald Dahl a aussi feraillé avec ses propres éditeurs , la si tendre Matilda , que nous aimons tous , était à l'origine imaginée par Roald Dahl comme une " salope " une " petite catin " quasiment une trainée et ce sont les éditeurs qui ont convaincus Roald dahl de changer Matilda vers la version que nous aimons tous aujourd'hui.

Roald Dahl à aussi écrit " mon oncle oswald " considéré à l'époque comme une hilarante comédie sur un homme qui drogue et viole des femmes d'après ce que j'ai lu sur le babelio américain good-reads de la part d'une femme féministe indignée ...

Roald dahl écrivait aussi de très cruels et méchantes histoires pour adultes...

Finalement c'est ça qui plaisait aux enfants et aux adultes chez Roald dahl , le sadisme et la cruauté.

Si personnellement j'aime Roald dahl et ses fabuleux univers c'est qu'il est capable du meilleur comme du pire et qu'il excelle dans les deux.

Pape britannique du politiquement incorrect , comme le hilarant Louis ferdinand Céline en france , Roald dahl et Céline ne peuvent être que des pièces de choix sur le billard de la décapitation contemporaine de la littérature, mais ne vous trompez pas Dahl n'est qu'un détail , tout y passe et y passera.

Moi je m'en fiche j'ai déjà les Roald dahl chez moi édités avant cette polémique.

Je voudrais remercier celle qui a lancée la question et le débat, le sujet est riche et passionant.

Célèbre aviateur , comme Saint Exupéry , Roald Dahl à aussi écrit son autobiographie magistrale et boulversante , " moi Boy ".

Roald Dahl c'est un peu le Saint Exupéry de nous autres les britanniques , et à son meilleur , il avait un coeur de petit prince.
J'ai déjà fait une critique sur un livre de Roal Dahl qui est Charlie et la chocolaterie mais celui là est de loin mon préféré.
Pour commencer Matilda a des parents très méchants, (ils me font penser à l'oncle et à la tante de Harry Potter).
Matilda est déjà surdoué à l'age de trois ans.
La professeur qui habite une petite cabane est vraiment très gentille, mais par contre, la directrice est vraiment très méchante, elle fait des punitions aux élèves que Roal Dahl nous explique très bien en donnant des détails à nous couper le souffle.
Dès que j'avais finit ce livre, j'avais tout de suite envie de le voir en film.
Quand je l'ai vus, j'ai trouvé ça génial. Les réalisateurs ont parfaitement prit les détails qu'avait mit Roal Dahl dans le livre.
Tout les acteurs ont super bien joué.
Et si vous aimez les livres, je pense que celui là et l'un de vos préféré(e)s voir même votre préféré(e).
Cette année Matilda fête ses 30 ans, et moi aussi. Alors quand je suis passée devant cette édition collector, je l'ai tout de suite embarquée. Comme beaucoup de personnes de mon âge, j'ai découvert Matilda en primaire, je l'ai tellement aimée que mes parents m'en avaient offert un exemplaire pour Noël. Cette relecture fut un véritable plaisir, Matilda est à Roald Dahl tout comme la madeleine est à Marcel Proust, c'est délicieusement bon !

Quel plaisir de retrouver Matilda, cette petite fille ayant une soif de connaissances inépuisable et qui ne ressemble à aucune autre. Mais quel plaisir également de retrouver l'ensemble des personnages bons ou mauvais, tous apportent quelque chose d'unique qui rend cette histoire si distrayante et passionnante.

L'univers de Matilda est singulier et extraordinaire, malgré le côté comique qui peut ressortir de certains passages, Roald Dahl fait passer des messages notamment en opposant les adultes aux enfants, la majorité des enfants rencontrés dans ce roman sont loin d'être des terreurs ce qui n'est pas le cas des adultes, les parents Verdebois et Mlle Legourdin, escroquerie, violence, incivilité ont un sacré palmarès à leur actif.

21 ans après la première lecture, rien n'a changé, Matilda fait partie des livres qui m'ont fait aimer la lecture, la magie de Roald Dahl a fonctionné, en inventant une petite fille passionnée par les livres, il a passionné des milliers d'enfants et en passionne encore, Matilda traverse les générations. Un retour en enfance réussi !

Petit plus de cette magnifique édition, Quentin Blake a imaginé ce qu'est devenu Matilda à travers un dépliant proposant plusieurs métiers, à chacun son imagination!

Lien : https://promenonsnousdansles..
« Matilda » est l'un des livres qui a le plus marqué mon enfance. Je l'ai lu pour la première fois lorsque j'avais six ou sept ans après l'avoir emprunté à la bibliothèque de l'école. C'était mon premier roman de Roald DAHL et c'est très certainement mon préféré. J'ai tout de suite adoré cette petite fille surdouée, passionnée de littérature qui vivait avec des parents ignorants et pas vraiment sympathique. Et puis il y avait mademoiselle Candy, la maîtresse douce et gentille, madame Folyot, la bibliothécaire, Anémone, Hortense, Victor et tous les autres camarades de classe de Matilda, mais aussi et surtout Mlle Legourdin, la terrible et abominable directrice d'école. Tous ces personnages m'ont marqué tout autan que l'histoire que j'avais adoré et que j'aime toujours autant. Je trouve la trame de ce roman vraiment bien construite pour un livre jeunesse. Il s'y passe plein de choses et on ne s'ennuie pas un instant que ce soit en découvrant les capacités de Matilda, les idées qu'elle a lorsqu'il s'agit de se venger des injustices qu'elle subit ou même l'histoire de Mlle Candy qui est vraiment touchante et qui apporte de l'émotion mais aussi un peu d'animation au livre. C'est avec plaisir que je l'ai relu il y a peu de temps et je me rends compte que tout comme « Charlie et la Chocolaterie », c'est un livre intemporel et intergénarationnel qui continue à être lu par de nombreux enfants dans divers pays. Il fait vraiment partie des livres que l'on peut lire à tout âge et qui permettre de passer un très bon moment d'échange en famille. En plus de cela c'est une histoire dont on ne se lasse pas. J'ai beau l'avoir lu et relu des dizaines de fois je ne m'ennuie jamais pendant ma lecture. Je suis quasiment sûre que si j'ai des enfants un jour, il fera parti des premiers romans que je leur ferai découvrir…
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..