Ce livre est l'un de mes préférés, il m'a même valu une note miraculeusement convenable au bac d'anglais. Il prouve donc que cette histoire est réellement magique et inspirante.
Les Français pensent toujours que Roal Dahl est un des rois de la littérature pour enfants, alors que les Anglo-saxons connaissent aussi l'auteur pour adulte, tout aussi étonnant.

Matilda s'adresse très clairement aux jeunes têtes blondes (ou brunes, ou rousses, ne soyons pas sectaire...), mais, à l'instar des romans de JK Rowling, je tiens à préciser que ce récit pétaradant est tout aussi agréable à lire lorsqu'on est adulte.

C'est un des romans le plus drôle de l'auteur, qui a toujours fait preuve d'un humour à la palette infinie : de l'humour gentil à l'humour le plus féroce et caustique.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Livre superbe.

J'ai découvert cet auteur d'une façon originale que je ne n'oublierai jamais...

C'est un couple d'anglais, rencontré dans le Lot qui m'a fait découvrir cet auteur ! Alors que la femme me demandait le prénom de ma puce de 11 mois (Mathilde), elle m'a sourit et répondu : Mathilda ! Intriguée, elle m'a noté le nom de l'auteur sur une serviette en papier !
De retour chez moi, je me suis précipitée chez mon libraire ! Et depuis 1993, je suis devenue une fan !

Un auteur génial pour les enfants... et les adultes.

Une petite fille laissée de côté par ses parents, grandit seule, apprend à lire toute seule.
Ses parents sont des "beaufs"
Une maîtresse horrible, Mademoiselle le Gourdin, qui porte bien son nom...

Et puis le bonheur avec sa nouvelle maîtresse !!

ce livre plais et a plu au enfants et je l'ai decouvert grace a une de mes anciennes prof de Français je le conseille au enfant
Ce livre a illuminé mon enfance!
Cette petite Matilda qui dévore Charles Dickens à 5 ans est totalement géniale. Ce roman est une illustration et défense de la lecture !!!! Oui, vous tous qui avait connu les petites réflexions du type : « il fait beau, arrête de lire et va jouer dehors! »; vous qui avez subi des remarques du style: « mais ça sert à quoi de lire ? »… alors ce livre est pour vous !
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Je crois que c'est ce livre qui m'a fait aimé la lecture quand j'étais à l'école primaire.
La maîtresse nous avait demandé de le lire à la maison, je l'ai adoré, Matilda cette petite fille intelligente, attachante, qui a des parents et un petit frère qui ne sont pas sympa avec elle, une directrice d'école tyrannique, et une belle rencontre avec Mlle candy.
Un vrai coup de coeur de mon enfance, on se régale autant avec le livre qu'avec le film !
La première fois que je l'ai lu ce livre, je partais en voyage de neige avec mon école. J'avais 10 ans. Ma mère m'avait préparé une pile de 4 livres pour que je ne m'ennuie pas pendant le trajet mais, au final, je n'ai lu que Matilda. Tout simplement parce que, immédiatement, j'ai adoré ce livre et je l'ai donc lu et relu plusieurs fois d'affilée !

L'humour est le point fort de ce livre. L'histoire ne devient jamais ennuyeuse. Chaque chapitre se suit et se lit sans difficulté, dans une dynamique passionnante. Les situations tordues et les farces imaginatives issus de l'imagination de Matilda se succèdent sans déplaisir !

Le seul défaut qui, maintenant que je suis adulte, me saute aux yeux, c'est le manichéisme qui est très présent dans l'histoire : Mademoiselle Candy, la douce institutrice de la petite fille, est un véritable ange tandis que Mademoiselle Legourdin, la directrice de l'établissement, est un monstre de cruauté. Les parents de Matilda sont des gens stupides et inintéressants, dont la télévision est le seul centre d'intérêt. Roald Dahl a écrit, ici, des personnages presque caricaturaux, notamment pour les « méchants ». Cela dit, je sais qu'il ne s'agit pas vraiment d'un défaut, puisque, enfant, je ne l'avais pas remarqué. le manichéisme est en quelque sorte obligatoire dans ce genre d'oeuvre. Et puis, dans le fond, des adultes qui détestent les enfants et des parents qui ne s'en préoccupe pas… Ça existe !

En relisant le livre à l'âge adulte, j'ai remarqué quelques éléments qui, lors de mes premières lectures, ne m'avait pas percuté plus que ça. Notamment le fait que, lors d'un dialogue entre Mademoiselle Candy et la mère de Matilda, deux visions de la femme s'opposent : celle qui voit par la culture, l'autre par le physique. Il y a également tout ces passages où la littérature est presque glorifiée : les livres permettent de voyager sans sortir de chez soi. Ils apportent sérénité et savoir. Ils sont une arme contre l'ignorance et la bêtise du monde. En bref, la littérature nous rend plus forts face aux autres.

Ma seule vraie déception concernant le livre vient du fait que j'ai regardé le film (Un très bon film) et qu'il y a une scène dans ce dernier que j'adore et qui, malheureusement, est pure invention car elle n'est pas présente dans le livre. Déçue parce que je trouve cette scène particulièrement bien fichue mais soit, ça ne change pas grand-chose au fait que ce livre est un vrai petit bijou de littérature pour la jeunesse.
Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Chaque société a la littérature pour enfants qu'elle mérite. Si le succès d'un ouvrage dépend parfois du talent de son auteur, il requiert toujours sa rencontre avec l'esprit d'une époque. le XIXème finissant, victorien, puritain, sadique et misogyne a eu Les Petites Filles modèles. Notre génération mécaniste, individualiste à l'extrême, a reçu Matilda de Roald Dahl.

Matilda est une enfant adorable et surdouée de surcroit. Ses géniteurs, deux péquenauds matérialistes et ignares qui se livrent sur elle à toutes sortes de cruautés mentales, rêvent d'en être débarrassés. On pourrait croire qu'entrer à l'école, pour cette enfant qui adore apprendre, serait une délivrance. Hélas la directrice, Mademoiselle Legourdin, déteste et torture les enfants...

Disons-le tout de suite, ce schéma narratif est simplement aberrant. Il est rarissime dans les contes et la littérature enfantine que les vrais parents - les parents biologiques - souhaitent se défaire de leurs enfants. On en trouve quelques exemples - le Petit Poucet de Perrault - mais la plupart du temps, le père ou la mère indigne est un parent de remplacement : une marâtre, un oncle, une tante. Quant aux pires vilains, ils ne font pas partie du monde réel : les ogres et les sorcières vivent au fond des bois profonds, dans la Surnature.

On a souvent reproché aux contes de Grimm leur cruauté. Pourtant comparés à Matilda, comme ces ouvrages paraissent innocents ! Les vilains de Grimm sont ne sont pas plus mauvais que des bêtes sauvages ; ils sont féroces à la manière du tigre du Livre de la Jungle. Leur comportement, un enfant le comprend. Mais tel n'est pas le cas dans Matilda. Les affreux ne sont pas cruels. Ils sont pires. Ils sont méchants. Ces monstres ne vivent pas dans la forêt obscure. Ils sont juste à côté, tout proches : ce sont ses parents, ses éducateurs. Ils ne veulent pas détruire le bambin parce qu'il s'avère un obstacle à leur survie. Ils le haïssent avec méthode. Ils l'exècrent. Ils font oeuvre d'extermination raisonnée. C'est un pogrom mené contre les enfants par les adultes.

Qu'on me comprenne. J'adore Matilda. Je suis Matilda. Son histoire d'oubli, d'abandon est la mienne et me donne envie de pleurer. Mais le roman de Dahl nous explique que, en regard des adultes et leur tyrannie fatale, impunie, la seule réponse valable pour l'enfant est la vengeance mesquine, le chantage et la délation. Il n'y a pas un gramme d'amour dans Matilda. Elle n'aime pas plus sa mère et son père qu'eux ne se soucient d'elle. Chacun vit à l'écart de l'autre. À Matilda la passion des livres, à ses parents celle de l'argent. Et cela, comment peut-on trouver bon de l'enseigner aux enfants ?

Enfin, qui ne se rendrait compte à quel point le « happy end » est abominable ? Que la « solution » réside dans l'abandon pur et simple de Matilda, devenue une orpheline ? À elle reviendra la charge insurmontable de guérir celle qui devrait au contraire lui servir de soutien, sa tutrice, la gentille Mademoiselle Candy, sans force pour la protéger, à jamais brisée par son éducation ? Alors dites-moi : à votre avis, à qui s'adresse ce conte ? Est-il vraiment destiné aux enfants ? Dans quel coeur pensez-vous que vit toujours Matilda, la petite fille courageuse qui sait résister aux oppressions ? N'est-ce pas plutôt au fond d'une âme qu'auraient démolie les injonctions d'une société névrosée ?

Je m'éloigne sur la pointe des pieds et vous laisse le soin de répondre.
Livre très chouette à recommander dès 10 ans. Les adultes y trouveront aussi leur compte!