Très joli livre avec comme toujours la part de merveilleux et d'inquiétant de Roal Dahl et que j'ai réussi à lire en anglais !
Certaines d'entre vous sont dithyrambiques ; Dahl est magique.

Mon billet sera court, certainement le plus furtif des articles. Vous avez été nombreuses à avoir lu ce livre et à décliner vos impressions. J'aurais trop peur de faire bis repetita.

Mon avis… Il est dommage de ne pas avoir lu ce conte, à l'âge tendre de 8-9 ans. D'en savourer naïvement l'histoire, de s'impliquer totalement dans le rôle de Matilda, de découvrir, un peu précocement, les romans et les auteurs cités. Cette petite fille à l'intelligence surnaturelle, taquine et courageuse, perdue dans une famille d'ignorants, de peureux et de filous, a séduit immédiatement la petite fille qui sommeille en moi.
Et oui… Dahl a sévit encore une fois… je suis charmée.

J'ai lu "Jane Eyre" à 12 ans, "Les Raisins de la colère" à 14 ans, "Orgueil et préjugés" à 24 ans. Matilda, elle, les a lus entre 4 et 5 ans !!
Matilda est une petite fille de cinq ans qui se caractérise par son humilité et sa curiosité. Malgré sa précocité (elle sait parfaitement lire et compter), ses parents la méprisent et la délaissent, voire l'humilient. Assez intelligente pour saisir l'injustice de la situation, elle réussit à la supporter en « punissant » ses parents lorsqu'ils dépassent les bornes: en mettant de la glue sur le chapeau de son père, en ajoutant de l'eau oxygénée dans sa lotion capillaire ou en leur faisant croire à la présence de fantômes dans la maison. Naturellement, lorsqu'elle rejoint l'école, sa maîtresse, Mlle Candy, perçoit immédiatement sa singularité. Malheureusement, la directrice de l'école n'a aucun sens pédagogique et méprise les enfants. Elle n'accepte donc pas de changer de classe Matilda, voire pire l'a bien à l'oeil. L'institutrice se charge donc, seule, de nourrir suffisamment Matilda et progressivement elles se lient toute deux d'amitié. Comment la petite fille peut-elle réagir devant une directrice tortionnaire? Quelle est l'histoire de cette maîtresse si bienveillante?

Nous avons lu ce livre sur 4 jours, en environ 4h30. Je trouve que ce simple fait, que les enfants aient tenu bon, de 3 à 9 ans, soient revenus écouter la suite, exprime à quel point ils l'ont aimé. Ils se sont accrochés, malgré le vocabulaire pas forcément simple et parfois daté. Bravo à eux! Beaucoup de 💕 pendant cette lecture. Ce qui fait la force de ce récit: une grande bienveillance, quelques pincées d'humour (parfois décapant), un sens du suspens et un rythme varié. Des sujets difficiles sont abordés comme la violence vis-à-vis des enfants, l'esclavagisme, le deuil ou la pauvreté. Je me rappelle que nous avons eu de grandes discussions avec les enfants lorsqu'ils l'ont découvert.
Petit cure de jouvence et bain linguistique avec la lecture de Matilda de Roald Dahl dans sa version originale. L'originalité et l'humour britanniques sont au rendez-vous!
Matilda est une petite fille de 4-5 ans, enthousiasmante, intelligente, astucieuse, sympathique : incroyable vu le milieu familial dans lequel elle évolue, à l'aise financièrement parlant, mais pauvre sur le plan culturel et affectif : un père escroc qui trafique des voitures d'occasion avant de les vendre, une mère dont les seuls centres d'intérêt sont le « bingo », c‘est à dire le loto, et la télévision.
Son frère Michael est « normal » mais marche dans les pas de son père, donc il ne sert pas de compagnon de jeux à Matilda. Livrée à elle-même, ignorée de tous, la fillette s'adonne à la lecture et développe seule son langage et son intelligence, jusqu'à ce qu'elle entre à l'école. Là, elle fait connaissance de Miss Honey – avec un nom pareil (cela veut dire « miel »), l'institutrice ne peut être que gentille. Celle-ci est fascinée par la fillette et va tenter de la protéger de ses parents et de la terrifiante directrice d‘école, Mrs Trunchbull, qui n'aime pas les enfants. Elle le sera davantage encore en découvrant les pouvoirs « paranormaux » de Matilda. Elles vont se lier d'amitié car elles ont des choses en commun.
En ces temps de confinement, j'ai été ravie de pouvoir, comme Miss Honey et Matilda, fuir un quotidien un peu difficile. La fraîcheur et la gentillesse (sentiment cher à Roald Dahl) de Matilda m'ont fait du bien, m'ont fait sourire voire rire. La voir triompher de la bêtise et de la méchanceté des adultes a été une véritable jouissance.
Je vous invite à découvrir ce lire, si ce n'est déjà fait, cela vous fera passer un bon moment, si vous avez gardé une âme d'enfant.

Très joli livre écrit avec des mots et phrases sérieuses et à la fois déjantés.
Le livre est petit mais passionnant.
Roald Dahl met en scène à chaque fois un enfant extraordinaire qui défit le monde des adultes. Dans ce livre, la petite Matilda est supérieurement intelligente dans un monde qui laisse place à la société de consommation, des médias et de l'argent.
Heureusement, Matilda va trouver du réconfort auprès de sa jeune institutrice. le livre se termine bien.
Ce livre nous donne comme réponse qu'en chacun de nous se trouve une force et qu'il faut y croire dans la vie. Et qu'un enfant peut valoir beaucoup mieux qu'un adulte. Il laisse passer un joli message pour les enfants. Ce livre se veut être aussi critique envers l'enseignement, l'école, ce qui est une bonne chose car Roald Dahl dénonce vraiment ce qui ne va pas dans ces domaines la.
"Matilda" m'a donné envie de lire d'autres histoires écrites par cet auteur.
Le film qui s'inspire de ce récit est vraiment bien !!
Matilda est une petite fille vive et sensible et par dessus tout, c'est une enfant surdouée qui, à 4 ans dévore les grands classiques comme Les grandes espérances de Dickens. Malheureusement, ses parents, Mr et Mme Verdebois, ne manifestent aucun intérêt pour elle. Lorsqu'elle commence l'école, Matilda a la chance d'être dans la classe de Mlle Candy, une jeune institutrice douce et gentille qui remarque immédiatement les capacités extraordinaires de la petite fille. Mais c'est sans compter sur la terrible directrice, Mlle Legourdin qui terrorise et martyrise toute l'école.
Un jour, dans une colère intense face à une injustice de Mlle Legourdin, Matilda se découvre un incroyable pouvoir : déplacer les objets par la pensée. Dès lors, Matilda n'a de cesse que de développer ce don pour se venger et se débarrasser de la directrice…

C'est avec délectation qu'on suit les mauvais tours que Matilda, lassée d'être rabrouée injustement, va jouer à ses parents et à la directrice. Ces méchants sont tellement caricaturaux qu'ils en deviennent drôles.

Lien : https://lectureenfantparent...
J'aime beaucoup ce livre car il réunit deux choses qui me tiennent à coeur : mon métier (professeur des écoles) et la lecture. J'aime la bienveillance de la gentille maîtresse Mlle Candy envers Matilda. Les deux filles vont s'apporter beaucoup l'une à l'autre (mais je ne dévoile ni pourquoi ni comment, si jamais vous souhaitiez le lire). Et aussi beaucoup d'intertextualité qui fait aussi tout le charme de ce roman, de nombreuses références à d'autres auteurs anglo-saxons (Dickens, Hemingway, Kipling...) Une jolie satire sociale qui montre que le destin n'est pas tracé d'avance.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Ah, Matilda ! Est-ce possible que tant de sagesse, tant d'intelligence, tant de gentillesse se trouvent réunis dans un seul être ? Non, bien sûr, mais c'est tellement bon d'y croire le temps d'une lecture !

Comme toujours chez Roald Dahl, il s'agit d'un enfant adorable, maltraité par sa famille bête et méchante. Et cette petite fille, ce petit génie littéraire, trouve une personne aussi adorable et aussi injustement maltraitée qu'elle. Ah, mais comment venir à bout de la stupidité des parents Verdebois et de la malveillance de Mlle Legourdin ? Heureusement, la magie donne un coup de pouce...

Un des thèmes principaux (télévision versus livres) est très actuelle, même si les réseaux sociaux posent encore un autre problème. On est dans la même idée d'abrutissement des masses, de perte de la culture. Il y a un mélange intéressant de réalisme et d'exagération, de magie et de vie quotidienne.

À faire lire à vos enfants, ça ne pourra que leur enrichir l'âme !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Matilda ?
"Matilda était sur ma liste de classiques à découvrir absolument et quand mon neveu a dû le lire pour l'école et que j'ai parcouru les premiers chapitres avec lui, je me suis dit qu'il était temps de craquer."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Matilda est une petite fille très précoce qui grandit entre un père escroc et une mère indifférente et se plonge dans les livres pour s'évader..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai vraiment accroché dès les premières pages, je ne pouvais qu'être touchée par cette enfant qui aime tant les livres. Elle apprend à lire seule, se rend à la bibliothèque sans l'aide de personne, dévore toute la section jeunesse puis commence à découvrir les classiques : Dickens, Brontë, Austen... Comment ne pas savourer chaque page ! Et puis, finalement, elle entre à l'école et j'ai eu l'impression qu'on me racontait une toute autre histoire. Il n'est quasiment plus question de lecture et Matilda n'est même plus vraiment au centre de l'histoire pendant un temps. J'ai aussi aimé cette partie mais sûrement un peu moins que le début du roman et j'ai trouvé assez difficile de subir toutes les scènes de maltraitante des enfants."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Tout est bien qui finit bien. L'optimisme revient, avec même un soupçon de magie, et les deux personnages que l'on apprécie obtiennent ce qu'ils veulent. Mais j'aurais quand même aimé que les méchants soient vraiment punis."
Lien : http://booksaremywonderland...
Mon roman préféré de Roal Dahl, qui a bercé mon enfance.
C'est un livre qui est une ode à l'amour des livres.
Melle. Candy et Melle. Legourdin sont des personnages secondaires inoubliables.
C'est une tâche difficile mais possible, que de se détacher de son cercle familial lorsque le rejet remplace le soutien, ou de persévérer lorsque l'on s'acharne autour de vous à vous faire croire que votre place n'est pas au sommet.
Roal Dahl est un extraordinaire auteur pour enfants.