Entrée dans l'univers de Roald Dahl grâce à l'adaptation en roman graphique de Sacrées sorcières par Pénélope Bagieu, j'ai poursuivi par Matilda en raison de multiples critiques très élogieuses qui présentent l'histoire de cette petite fille de 5 ans, surdouée incomprise par ses parents, comme une des oeuvres majeures de l'auteur.

C'est une lecture que j'ai faite à haute voix, comme histoire du soir, pour ma fille de 6 ans et qui a été autant appréciée par elle que par moi.

Sur la forme, Roald Dahl a su allier un style et des références pour convaincre les adultes et un rythme et des illustrations de Quentin Blake pour séduire les enfants.

Sur le fond, c'est un attachement garanti aux personnages de Matilda et de Mademoiselle Candy, une répulsion immédiate pour les Verdebois et Mademoiselle Legourdin, avec une certaine pitié pour toutes leurs victimes.

Mais pourquoi finalement l'oeuvre de Roald Dahl plaît tant ? Je pense que c'est lié au fait qu'il ne gomme pas les problèmes et que ses héros les affrontent pour trouver une bonne solution de substitution. Prochaine découverte programmée : Charlie et la chocolaterie. J'espère conserver le même enthousiasme !
Matilda a à peine 5 ans et sait déjà lire, écrire et compter mieux que son frère de 10 ans. Hélas ses parents sont horriibles : une fille doit juste être jolie pour trouver un mari, pas intelligente et leur passe-temps préféré est la télé et ses séries à l'eau de rose! La mère passe ses après midis à jouer au loto, le père vend des voitures en arnaquant grossièrement ses clients.
La directrice de l'école est un dragon, une folle autoritaire ... Bref la vie n'est pas simple pour Matilda mais elle peut compter sur son institutrice, Mlle Candy.
Un roman plein d'humour, une lecture partagée avec ma fille.
Matilda est une petite fille hors du commun. Elle fait preuve de telles capacités intellectuelles qu'elle apprend seule à lire en se rendant à la bibliothèque de sa ville et y dévore tous les livres. L'école est une révélation pour elle. Dénigrée par sa famille, elle apprécie sa maîtresse, Mademoiselle Candy, qui se prend d'affection pour la petite fille.

La directrice de l'école est la caricature même de la personne malveillante envers les enfants. Elle n'hésite pas à les humilier et à les maltraiter.
Matilda se découvre un pouvoir extraordinaire qu'elle mettra au service du bien, pour lutter contre cette abominable directrice. Il semble que sa mission soit d'aider sa gentille maîtresse.

Ce roman jeunesse présente toutes les caractéristiques classiques d'un livre pour enfant avec le personnage principal pour lequel on s'attache facilement car c'est une enfant peu estimée dans sa famille. de plus, elle est du côté du bien. La directrice est la vilaine de l'histoire. Ce personnage méchant et faisant subir des sévices aux élèves de l'école, présentée avec un physique imposant voire monstrueux, ne peut qu'attirer l'aversion des jeunes lecteurs.

Ce livre est bien écrit. le rythme est régulier, permettant aux jeunes lecteurs de suivre l'histoire sans difficulté et sans être noyés par des détails. On comprend aisément la psychologie des personnages.
Je recommande vivement ce roman aux jeunes lecteurs. D'ailleurs, lorsque j'ai apporté ce live dans ma classe, de nombreux élèves l'avaient déjà lu et/ou vu une adaptation télévisée. Dans l'ensemble, ils avaient tous apprécié l'histoire.
Petit classique de la littérature jeunesse, Matilda est un joli bonbon littéraire. Un regard plutôt acide sur les adultes qui entourent la prodigieuse petite fille et sa rencontre bienveillante avec sa jeune professeure : Mlle Candy. Une enseignante qui porte bien son nom et offre à la jeune Matilda confiance et protection. Une oeuvre qui évoque une histoire d'amitié douce et délicate sur fond de littérature et de désir d'apprendre. Matilda est une ode à l'enfance et à ses découvertes, à sa force constructive et à son imagination débordante.
Une lecture plaisante, portée par une écriture drôle bien que parfois corrosive, parfaite pour nourrir l'univers littéraire des jeunes lecteurs. A recommander.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Lecture effectuée dans le cadre de mon enseignement.
Roald Dahl donne ici à voir un schéma parental plus que perturbé : c'est la petite fille qui, quasiment dès sa naissance, se montre plus responsable que ses parents qui ne font pas attention à elle et la dénigrent. le père lui préfère son grand frère qui semble s'intéresser à son trafic de voitures pour prendre un jour la relève... Matilda est très douée : elle apprend à lire seule, reste seule à la maison dès environ trois ans, découvre la bibliothèque avec bonheur puisque ses parents refusent de lui acheter des livres.
Bien qu'ils la mettent à l'école avec un an de retard parce qu'ils ont oublié de l'inscrire, elle sait bien plus de choses que la plupart des élèves de toute l'école!
Elle se prend tout de suite d'affection pour sa maîtresse qui la remarque immédiatement et a envie de l'aider.
Matilda va devoir se "battre" pour faire reconnaître ses aptitudes, obtenir ce qu'elle veut, tout en faisant le bien autour d'elle!
Dans ce livre j'ai bien aimé les illustrations.
J'ai bien aimé les personnages, mais, je n'ai pas aimé
Mademoiselle Legourdin et Hortense
J'ai bien aimé la première de couverture.

J'ai adoré Matilda , Mademoiselle Candy et Anémone.
Et j'ai bien aimé la où mademoiselle Candy adopte Matilda parce que
M.et Mme verdebois voulez partir loin.

Contrairement à beaucoup, Roald Dahl n'a pas bercé mon enfance de ses histoires magiques et pleines d'humour. Ce n'est qu'il y a quelques années que j'ai pu découvrir le génial Charlie et la Chocolaterie, puis avoir un coup de coeur pour les jeux de mots du BGG tout récemment. Je me suis donc plongée avec émerveillement dans un autre roman jeunesse de l'auteur qui propose le personnage principal le plus attachant de l'Histoire.
On suit la petite Matilda qui, à seulement 5 ans, sait déjà lire couramment des livres adultes et des classiques de la littérature. Complètement délaissée par ses parents ignares, escrocs et pendus à la télévision à chaque repas, elle passe son temps à la bibliothèque à dévorer tous les livres qu'elle peut trouver. Mais elle n'est pas non plus gâtée par son école où la directrice Mlle Legourdin terrorise les élèves, qu'elle déteste, ainsi que les professeurs, en particulier Mlle Candy. Mais Jenny Candy va bien être la seule à se rendre compte des talents de Matilda et ainsi tenter de l'aider du mieux qu'elle peut, malgré les embuches constantes des autres adultes.
Encore un beau coup de coeur pour ce court roman jeunesse qui possède une pointe de fantastique assez surprenante. Roald Dahl signe encore une histoire touchante grâce au personnage de la petite Matilda à laquelle il est impossible de ne pas s'attacher. À seulement 3 ans elle apprend à lire seule et à 4 ans elle lit couramment de tout. Elle commence alors par lire les livres jeunesse de la bibliothèque, en douce de ses parents, puis elle continue à tout dévorer jusqu'aux classiques de la littérature. Dickens, Brontë, Austen, Hemingway, tout y passe, même si tout ne plait pas forcément à Matilda qui développe son goût et son esprit critique...
Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/3505-mat..
Le 13 septembre 2016, Roald Dahl aurait eu 100 ans : bon anniversaire au « meilleur conteur du monde » !

Comment ne pas céder au charme de Matilda ? Il me faut l'avouer, j'ai été un peu longue à la détente, sans doute parce que je sortais d'un dimanche rempli d'émotions plus « sérieuses » que celles que procure ce roman, je trouvais la situation de départ, cette enfant surdouée à laquelle ses parents bêtes et méchants ne prêtent aucune attention, bien « hénaurme ». Heureusement le talent de conteur de Roald Dahl a fait fondre mes réticences : une fois avoir admis qu'on est dans son imaginaire riche et plein d'humour, je me suis laissé aller et j'étais sous le charme de cette minuscule petite fille adorable et astucieuse. Acceptée aussi, la non moins hénaurme Melle Legourdin et ses horribles performances en matière de lancer d'enfants.

Comment ne pas succomber aussi à l'amitié qui naît entre Matilda et son institutrice, Melle Candy ? Pour elles, tout est bien qui finit bien, normal dans un bon conte, mais elles en ont à nous apprendre en matière de douceur et de finesse, les deux complices.

Ce livre est aussi un hymne à la lecture, avec tous les classiques que lit Matilda du haut de ses quatre ans : on sent que Roald Dahl s'est nourri des romans de Dickens, qui l'ont sûrement inspiré pour cette histoire. Evidemment, la prof que je suis n'a pas boudé son plaisir avec les noms propres irrésistibles, j'aimerais bien lire les originaux en anglais mais leur traduction est bien trouvée : l'école Lamy-Noir, mademoiselle Legourdin, madame Criquet et autres Victor Patte.

Quentin Blake accompagne de son trait vif et malicieux le comique très visuel et les jeux de mots savoureux de Roald Dahl, et voilà confirmée une excellente recette pour vous donner la (grosse) pêche en cette belle fin d'été.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Matilda est aussi "magique" que son protagoniste éponyme! C'est un des livres que j'ai adoré quand j'étais enfant, je l'ai lu plusieurs fois sans jamais ma lasser et je l'ai même piquer à ma petite soeur pour le relire à l'âge adulte. Je fus tout autant transporté qu'à l'âge de 10 ans!

Magie, humour, incompréhension et quiproquo sont aux Rendez-vous et même si on pleure de ce que lui font subir les Verdubois et que l'on tremble devant la Legourdin, on garde la bonne humeur communicative de Matilda!
Comme beaucoup, une lecture qui m'a marquée tant par son héroïne attachante et plein de malice que par sa morale si optimiste... Ce petit rat de bibliothèque fait partie de ceux qui m'ont rendus amoureuse de la lecture...