3,9

Ce livre est tout simplement trop bon! C'est la deuxième fois que je le lisais et je le préfère à la première fois. C'est sûrement parce j'étais trop jeune...En tout cas, je l'ai adoré!
Ce n'est pas vraiment une autobiographie que signe Roald Dahl, mais plutôt une compilation de souvenirs d'enfance, s'appuyant sur sa mémoire, des photographies et surtout une correspondance de plus de quatre cents lettres qu'il a écrite à sa mère et qu'elle a conservé précieusement. Une correspondance régulière mise en place dès l'âge de neuf ans lorsqu'il entre à l'internat ; imposée par le chef d'établissement, c'est une habitude qu'il conservera dès qu'il sera loin de la maison familiale.

A la lecture de Moi, Boy, on constate que, malgré les difficultés, le futur auteur a vécu une enfance heureuse et confortable. Orphelin de père à l'âge précoce de trois ans, il grandit au Pays de Galles auprès de sa mère et des frère et soeurs, et passe ses étés en Norvège où la famille rend visite aux grand-parents maternelles. Ces vacances aux allures de robinsonnades semblent faire parties des meilleurs souvenirs de Dahl qui nous raconte les balades en bateau, la visite des îles, la pêche et la consommation du poisson avec beaucoup de précisions et d'émotions.

Ces souvenirs nous permettent de découvrir l'auteur et de penser à l'inspiration qu'ils ont pu être pour ses romans. Mais ils nous permettent aussi de découvrir une époque révolue à laquelle on enlevait les végétations sans anesthésie et enlevait l'appendice sur la table du salon, une époque où les jeunes enfants pouvaient se rendre seul à l'école sur leur tricycle sans risquer d'être percutés par une voiture, mais aussi une époque où les petits garçons recevaient des coups de canne à l'école et subissaient toutes sortes de privations, d'humiliations ou de punitions atroces quand ils logeaient à l'internat.

Oui, Roald Dahl nous raconte son enfance avec les bons souvenirs et les moins bons, mais il en parle sans amertume, plus comme d'expériences qui lui ont forgé le caractère et, en grandissant, lui ont permis de nourrir une réflexion sur l'église, la religion et ses préceptes. Loin de cautionner ces méthodes, elles font parties de lui et, en tant que lecteur, on ressent combien les adultes de son enfance lui ont inspiré ceux de ses romans, comment la cruauté et la violence lui ont donné envie de dénoncer ces comportements en se moquant ouvertement de ce type de personnes ou d'institutions dans ses écrits.

Moi, Boy, une autobiographie originale pour découvrir un auteur et revenir aux origines de ses récits.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Ce résumé peut nous faire croire que le roman aura une pointe de thriller ou autre alors qu'au contraire nous nous plongeons dans un récit très humoristique.

L'histoire n'a pas forcément de synopsis car la construction du roman est autre qu'une suite de souvenirs marquants. de sa plus tendre enfance à ce qui a fait de lui cet écrivain connu de tous.

Roald Dahl affirme dans sa préface que ce ne sera pas totalement son autobiographie étant donné qu'il inventera quelques passages. J'en ai totalement oublié cette remarque tout au long du roman. Tellement tout paraissait réaliste et vécu.Je me sentais immergé par les souvenirs de Roald Dahl, et c'est un aspect que j'ai beaucoup appréciée.

Tous les souvenirs vécu ( ou pas ) par l'auteur sont encore encrés dans mon esprit et le seront probablement pour longtemps.Car ils ont tous une pointe d'humour et de suspense qui nous font apprécier le moment.

Les personnages ont été très nombreux mais j'ai sentis à chacun d'eux une personnalité propre. Qu'ils ai été mentionné que quelques fois ou plusieurs, ils étaient néanmoins très fouillés.

Le personnage principal, Roald qui est l'auteur, était vraiment très mignon et attachant. Surtout quand il était jeune.C'était un enfant plein de joie, de bonne humeur, d'innocence et surtout de crainte.Oui, car comme tous les enfants, il y a des « grandes personnes » qui ne lui ont pas inspiré joie.

Le thème des violences à l'école est beaucoup mis en avant. le fait que les professeurs pouvaient encore faire souffrir les élèves à coup de canne par exemple. Je pense que cela à beaucoup traumatisé l'auteur étant jeune dû au fait que la majorité de ses souvenirs portent sur çà.

J'ai adoré être transporté de manière chronologique dans les souvenirs de l'auteur que je lis depuis toute petite.J'ai appris à le connaitre et à m'y attaché. Je trouve que cette autobiographie était nécessaire aux lecteurs. Car dans les romans nous nous attachons aux personnages fictifs que l'auteur crée mais pas à l'auteur lui même, autre qu'à sa plume. Alors maintenant que je lirais un autre roman de l'auteur, je l'apprécierais autrement encore. Roald Dahl est maintenant pour moi un cher ami dont je connais sa vie et sa personnalité mieux encore qu'un très bon ami.

Sa plume a été une fois de plus sublime, il sait nous transmettre des émotions et des sentiments. J'ai été transporté par sa plume jusqu'à me trouver à l'intérieur de ses souvenirs et de les vivres avec lui.

La fin m'a néanmoins un peu déplu, j'en attendais plus. Peut-être, être allé plus loin dans la vie de l'auteur m'aurais plus plu. J'aurais aimé lire une fin un peu plus fouillé.

BREF, j'ai passé une superbe lecture .
Lien : https://lectriceadict.wordpr..
J'ai beaucoup aimé ce livre émouvant, très bien écrit. Je suis facilement rentré dans l'histoire. Ce livre est bien car il se lit facilement et l'histoire est intéressante: elle compare des faits du 20ième à aujourd'hui et nous fait réfléchir. L'auteur est vraiment intrépide! J'ai adoré le coup de la souris dans le bocal de la boite à bonbon car c'est bien fait pour la méchante et répugnante vendeuse! Un très bon livre.

L.C.L. 5C
Aujourd'hui serait le centenaire de Roald Dahl et pour l'occasion nous participons comme vous le savez peut-être déjà, à un défi lecture toute l'année. Nous avons donc terminé notre premier livre : Moi, Boy. Une sorte d'autobiographie de sa naissance à 1939...
Les garçons et moi avons vraiment apprécié ce récit de la jeunesse de Roald Dahl.
Tout d'abord parce que lire quelques pages d'un roman a ses enfants est un moment privilégié. Il n'y a quasiment pas d'images et leur attention, pour peu que le sujet les intéresse, est totale. Ensuite parce que l'écriture de Roald Dahl est passionnante, on se retrouve plongé dans son univers et en ce qui concerne ce livre, sa vie. On partage alors ses peines, ses amitiés, ses farces, ses douleurs, ses sentiments... On se retrouve avec lui dans la confiserie, soulevant le couvercle du bocal de boules magiques, on passe de merveilleuses vacances en Norvège à la découverte des petites îles sauvages, on souffre de la dureté des pensionnats anglais...
Lien : http://enviedapprendre.blogs..
« Ce livre n'est pas une autobiographie » nous dit l'auteur dans la préface, je me dis que ce n'est pas poli de contredire l'auteur sur son oeuvre, mais si ce n'est pas une biographie ça y ressemble tellement que je me demande bien ce que cela peut être.
En fait à l'arrière du livre il est écrit « Roald Dahl se souvient avec tendresse de ses années d'enfance riches d'aventures et d'émotions et les racontes avec un humour inimitable », et voici ce que moi j'ai lu : L'histoire de l'auteur avec des beaux moments en famille, des moments d'émotion, l'histoire de sa famille, la mort de sa soeur (au même âge que sa fille plus tard), la mutilation et l'opération brutale par surprise d'un enfant sans anesthésie d'aucune sorte, la manipulation et le mensonge des adultes, beaucoup de violences, de châtiments corporels, des blessures physiques et psychologiques, des tortures sadiques, la mort d'un camarade d'internat... le tout raconté avec un ton neutre, en ne laissant que peu filtrer d'émotion.
Je n'ai pas aimé ce livre, qui est toute fois intéressant comme un témoignage du passé, la manière dont on traitait les enfants, la vie à une certaine époque, on y trouve aussi des faits qui ont inspirés ses livres plus tard. Mais pas en livre pour enfant, pas du tout dans la même catégorie que Charlie et la chocolaterie, ou que Mathilda ou que L'ascenseur de verre.
La fin est plus facile, après l'école, les internats, il devient indépendant et croque la vie au travers d'aventures qu'il choisi.
J'ai bien aimé la façon dont le livre se déroule car son histoire respecte un ordre chronologique, celui de la vie de l'auteur de 3 à 20 ans ; cela rend l'histoire plus organisée. J'ai aussi bien aimé les caractères d'imprimerie présents dans les lettres écrites dans le livre par l'auteur quand il était petit.
Ce que je n'ai pas aimé c'est la fin qui est très pénible, il raconte comment il a eu un emploi…

Je vous conseille ce livre : il est plutôt drôle et il est assez mouvementé grâce aux nombreuses péripéties qui arrivent à l'auteur.

Vincent B.
Le titre de cette oeuvre est MOI BOY ( une autobiographie) écrite par R.DALH. l'histoire se passe au XXème siècle. l'auteur nous raconte son enfance de 3 à 20 ans en Angleterre et ses vacances en Norvège (son pays d origine). le message qui donne aux lecteurs est qu'il a surmonté la mort de son père, qu'il s est fait battre quand il était jeune ( a l école) et qu'il a fait ce qu'il foulait faire. le livre que R.DALH a écrit comporte des passages comiques, certain dramatiques. Les points négatifs sont la fin du livre ( trop brève) le début est trop long, trop détaillé. Certains moments inintéressants. Les points positifs: certains moments drôles (ex: avec la souris morte). Il raconte bien sa période au collège et ca nos montre bien la vie à l époque, l école était scandaleux car on les battaient.
Cette oeuvre nous fait penser à Charli CHAPLIN car dans MOI BOY il y a des passages comiques comme le complots de la souris et du tabac. de la même façon, Charli, dans ses films comme dans, Les Temps Modernes se met dans des situations drôles, comiques.
Ce livre ma plus var il y a beaucoup d'humour .
Dans ce livre il raconte sa vie a partir de sa naissance jusqu'au moment ou il part au Tanganyika travaille pour une compagnie pétrolière. Il évoque les incidents des première années de sa vie. Certains lui ont laissé un souvenir impérissable,d'autre furent drôle, douloureux et certain déplaisants.
Roald Dahl est connu pour être l'un des plus connus des auteurs jeunesse. C'était mon auteur préféré quand j'avais une dizaine d'années, je me souviens surtout de Mon Bon Gros Géant. J'avais envie d'en savoir plus sur l'homme qui m'a fait découvrir des univers fabuleux.
Dahl parle de ses origines norvégiennes, de son enfance en famille et dans les écoles anglaises et des moeurs de l'époque… J'ai surtout apprécié les rapports avec sa mère ou ses camarades d'école et quelques anecdotes familiales. Les photos et autres lettres de Roald permettent de se faire une meilleure idée de l'enfance de l'auteur au début du XXe siècle. J'ai été conquise et j'ai plus qu'envie de lire la suite de cette « autobiographie » mais aussi quelques oeuvres que je n'ai pas eu le loisir de lire quand j'étais plus jeune.