4,2

Pour faire un succès de librairie et chez les BookTubeurs prenez :
- un auteur jeunesse classique de référence (Roald Dahl),
- une illustratrice bien de chez nous (Pénéloppe Bagieu),
- des couleurs flashy ,
- des traits simples mais assez pour avoir des visages expressifs,
- un peu d'humour quand même et quelques remaniements ici et là pour pouvoir dire que c'est une oeuvre originale et non une pale et simple copie de l'original.

Et vous obtenez : l'adaptation de Sacrées sorcières !

L'ayant lu il y a seulement quelques mois, et la médiathèque près de chez moi en ayant fait l'acquisition, je me suis dit : "pourquoi pas moi ?"

Alors, ce n'est pas un "big NO NO" comme diraient les Anglo-Saxons, mais je ne peux pas dire que j'ai été super emballée non plus. Pénélope Bagieu insiste sur les côtés drôles du personnage de la grand-mère pour multiplier les situations comiques. Cela réduit certes " l'épaisseur" des personnages et de l'intrigue imaginée par Roald Dahl. C'est vrai que l'image de la sorcière est un sujet qu'on recycle beaucoup en ce moment. Alors pourquoi pas, c'est une manière comme une autre de découvrir l'oeuvre de l'auteur gallois et l'originalité de ses personnages de sorcières.
Je suis un peu déçu.
Non pas par les dessins et l'atmosphère que propose Pénélope Baggieu mais par l'histoire en elle même.

A la moitié de la BD je me suis rendu compte que j'avais vu le film "sacrées sorcières" il y a un an ou deux, sans le trouver exceptionnel.

Je n'ai donc pas eu l'effet de surprise escompté à la lecture de la BD.
Et je trouve qu'en réalité, il ne se passe pas grand chose dans cette histoire.
Il y avait une bonne matière, de bonnes idées mais finalement ça ne prend pas.

La fin est assez décevante, et le fait que tout le monde soit satisfait du sort de l'enfant me laisse perplexe...

Une BD rapide à lire mais qui ne me marquera pas.
Si tu prends Pénélope Bagieu, l'autrice phare nommée dès qu'on parle BD en France et Roald Dahl auteur jeunesse à l'immense succès tu n'obtiens que des avis dithyrambiques lorsque les deux se télescopent. Pour ma part, j'adore les deux auteurs (pour des raisons différentes), mais sans trouver l'album mauvais, je n'ai pas compris cette folie autour de cette adaptation. le dessin est sympa mais je préfère le style plus sobre de ses Culottées. Surtout, cela reste une histoire vraiment pour la jeunesse et en tant qu'adulte je n'ai pas trouvé ça passionnant. Deux jeunes héros qui vont vivre des aventures, tentent de fuir des méchants et sont chapeautés par une "marraine la bonne fée" c'est plutôt classique.

Le personnage de la grand-mère est d'ailleurs le plus intéressant, surtout lorsqu'elle décrit les sorcières. Car à sa manière elle a l'air d'en être une... L'assemblée des sorcières était plutôt amusante également. Mais cela s'arrête là et je n'ai pas compris toute cette hype. L'album est agréable et réussi et il devrait sans aucun doute plaire aux enfants.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Cet album jeunesse, Sacrées sorcières, adapte le roman de Roald Dahl. C'est Pénélope Bagieu qui l'a adapté. Les illustrations sont très simples, enfantines. Au niveau de la coloration, nous passons par différentes teintes, elle est assez sympathique. Ce qui a été le plus attirant à la base, c'est l'histoire. Des sorcières se sont glissées dans le monde réel, incognito, et sont loin d'enfourcher des balais. D'ailleurs la mamie va donner des explications sur les sorcières. Mais est-ce vrai ? D'où sait-elle cela ? Une mamie et son petit-fils vivent ensemble. le petit est aujourd'hui orphelin, il a 8 ans. Il est plein d'énergie, d'idées.
Si au départ, nous ignorons si ce sont juste des histoires de sa grand-mère, ce que nous dirions plutôt c'est sacrée mamie. Elle se soucie de son petit-fils, elle est maintenant la seule famille qui lui reste, mais elle est déjà assez âgée, et donc combien de temps pourra-t-elle s'occuper de lui ? Elle fait les choses comme elle l'entend, bonne vivante, fumeuse, n'écoute pas vraiment, défie les règles, mais elle a aussi un côté attachant.
Rien que pour rencontrer cette grand-mère pas comme les autres, c'est sympathique à lire. Alors que tous les deux après recommandation prennent du repos dans un hôtel, en pleine croisière, c'est là qu'à un moment, l'histoire va vraiment devenir intéressante, prenante, et où nous commençons à trembler, redoutant ce qu'il va se passer. Les sorcières, s'il y a bien une chose qu'elle détestent ce sont les enfants : ils sont bruyants, puent, une nuisance.

L'idée exploitée n'est vraiment pas mal. L'album avec ces 300 pages se laisse bien lire, même s'il n'en ressort rien de spécial. La deuxième partie relance l'histoire de manière intéressante et prenante. Cet album pourrait constituer un bon moment que des parents ou grands parents passeraient avec leurs enfants. le lecteur se demandera ce que sera la fin, qui est aussi une belle ouverture d'esprit. Par contre, il aura aussi des raisons de se sentir laissé en plan, au milieu de quelque chose qui n'est pas totalement terminé.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Sacrées sorcieres est l'adaptation en BD du conte de Roald Dahl par Pénélope Bagieu.
Cela raconte les aventures d'un garçon de 8 ans et de sa mamie excentrique qui vont partir à la chasse aux sorcières. Cette histoire nous fait passer par toutes les émotions : tristesse, joie, peur.
Les illustrations sont très sympas, colorées le texte adapté aux enfants dès 8, 9 ans.
J'ai été touché par la relation du garçon avec sa grand-mère.
Bande dessinée agréable à lire et originale. Les dessins sont sympathiques et les couleurs très vives. L'histoire est ''sombre'' et drôle à la fois. La relation entre la mamie et son petit fils est juste adorable, on notera que les petits surnoms qu'elle lui donne sont tout simplement hilarants et mignons à la fois. La trame est très intéressante et bien trouvée. C'est une bande dessinée qui fait passer le temps. On souhaite rapidement savoir comment va se passer la suite, et si tout redeviendra comment ''avant''.
Octobre paraissait être le mois tout à fait désigné pour découvrir ce classique de la littérature jeunesse en illustré, ainsi que son adaptation cinématographique 2021. Connaissez-vous Roald Dahl ? C'est le fameux auteur de "Charlie et la Chocolaterie" qui a bercé notre enfance ! Quand j'ai eu l'occasion de découvrir une autre histoire, je n'ai pas hésité, et j'ai passé un moment très agréable !

Sacrées Sorcières, c'est l'histoire de Luke, un petit garçon qui vient de perdre ses parents et qui va vivre avec sa grand-mère. Sa grand-mère un peu farfelue, lui apprend l'existence des sorcières et comment s'en méfier car les Sorcières détestent les enfants, et leur but n'est autre que les éliminer ! Pourtant, Luke va malheureusement croiser le chemin d'une assemblée de sorcières et de la Grandissime Sorcière qui ont élaboré un plan pour transformer tous les enfants du monde en souris ! Qu'à cela ne tienne, il compte bien les en empêcher avec l'aide de sa grand-mère !

C'est une lecture amusante, assez jeunesse, qui plaira aux petits comme aux grands. L'histoire est un peu extravagante mais je pense que c'est bien le style de l'auteur. Pénélope Bagieu a remarquablement bien adapté cette histoire, j'ai beaucoup apprécié ses planches au fil de la lecture. Les personnages sont attachants, les sorcières désopilantes.

J'ai ensuite regardé l'adaptation avec Anne Hathaway que j'ai trouvé grandissime (;)) dans le rôle de la cheffe des sorcières. J'ai ressenti la même atmosphère fantaisiste, bizarre mais humoristique en le regardant, qu'en lisant le roman graphique. le film est une excellente adaptation. Il faut savoir que ce roman avait déjà été adapté en 1990 avec le film "Les Sorcières", que je n'ai pas vu personnellement. C'est un film sympathique à regarder en famille !

En bref : une histoire drôle à découvrir qui m'a plu et dont l'adapatation était géniale !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman graphique qui réécrit un grand classique de la littérature jeunesse : Sacrées Sorcières de Roald Dahl. J'en attendais beaucoup de cette réécriture. C'est peut-être pour ça que j'en étais déçue, après la lecture.
Un petit garçon et sa grand-mère se lancent dans une grande chasse aux sorcières. Ces sorcières détestent les enfants et ont pour objectif d'éliminer tous les enfants d'Angleterre à l'aide d'une potion magique qui les transformeraient en petite souris.
Sur une note humoristique, un peu trivial, une mamie complètement déjantée, l'objectif va être de partir à la chasse à la sorcière.
Ca reste une lecture agréable mais je m'attendais à mieux encore. Je laisse cette lecture avec un léger goût amer.
Vous ne croyez pas aux sorcières ? Vous allez peut-être changer d'avis en lisant le roman graphique de Pénélope Bagieu, adapté du roman de Roald Dahl, « Sacrées sorcières »… Car, contrairement à ce que vous pouvez penser, les sorcières se fondent dans la masse. Elles portent des perruques pour cacher leur calvitie et des gants pour dissimuler leurs doigts crochus.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'ai aimé ce livre car il est amusant, par exemple quand la grand-mère donne des surnoms bizarres à son petit fils. J'aime aussi le côté imaginaire de l'histoire.

J'ai trouvé cette bande dessinée intéressante car les dessins sont bien faits. Il y avaient beaucoup d'échanges entre les personnages.

Je me suis identifié au personnage car quand j'étais petit, moi aussi j'avais peur des sorcières, j'étais persuadé qu'elles existaient.

Ce que je n'ai pas aimé dans l'histoire c'est qu'il n'y avait pas assez de suspense et que l'histoire se finit trop brusquement.
Loucian