AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08QJF6NKN
154 pages
Librinova (14/12/2020)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Comment ne pas aimer Marius ?
Cet homme sûr de lui, toujours de bonne humeur, habillé avec soin, juste ce qu’il faut d’athlétique pour attirer le regard et toujours prêt
à faire la fête. Ses amis l’envient et le dotent d’une immense aura. Eux seuls ont le privilège de la fidélité. Si Marius, cumulant les aventures d’un soir, passe pour un Don Juan, sa soeur Chloé n’est pas dupe : il souffre d’un mal-être qui le ronge de l’intérieur.
Elle le sait... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un homme vraiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'homme vrai s'appelle Marius, un homme sûr de lui, par sa prestance et son physique, il attire tous les regards. Marius a réussi professionnellement, il a de nombreuses conquêtes féminines, bref tout devrait aller pour le mieux pour lui. Seulement, Marius cache un profond mal-être, et à force de le contenir, celui-ci finit par prendre le dessus et entraine Marius dans la dépression.

Ce que j'ai pu remarquer dès les premières lignes, c'est la plume soignée et travaillée de l'auteur. le vocabulaire employé est riche, le récit bien construit et développé. Les étapes de la dépression puis de la résilience sont bien décrites, on se rend compte du changement qui s'opère chez le personnage. Marius se répète qu'il est fort, qu'il est beau, qu'il contrôle son corps et son mental. Mais le souvenir de sa mère, de sa mort, du lien fusionnel qui les unissait le détruit petit à petit.
Le plus difficile pour Marius est tout d'abord de mettre un mot, LE mot, sur sa maladie, car oui la dépression est une maladie. Il devra l'accepter pour commencer à remonter la pente et faire la paix avec son passé, puis faire le deuil.
Des souvenirs lui reviennent, et il voit également les événements sous un nouveau jour. Il se rend compte de l'homme qu'il est devenu, n'est pas celui qu'il voulait être, l'homme vrai… Si l'on peut considérer cette histoire comme une lecture thérapie, celle-ci n'est pas ennuyeuse grâce à l'intervention d'autres personnages qui étoffent le récit.
Par ailleurs, j'ai trouvé que les protagonistes étaient bienveillants. Les pensées de Marius font parfois sourire (je pense notamment aux conversations avec son chat et son coeur). J'ai lu que l'auteure connaissait bien le sujet de la dépression, car elle-même a vécu et vaincu cette maladie. Je comprends mieux la précision des sentiments et des doutes de Marius, il se dévoile au lecteur. Il y a quelques passages fort en émotions.

J'appréhendais le côté thérapie de la lecture. Vivre toutes les étapes de la dépression n'est pas forcément très joyeux à lire et j'avais peur que l'ennui s'installe. Finalement, c'est une bonne lecture, on s'attache au personnage de Marius, et son histoire est porteuse d'espoir.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai donc fait la connaissance du personnage principal : Marius. C'est un charmant homme de trente cinq ans, agent immobilier, célibataire qui enchaine les conquêtes d'un soir. Il est proche de Chloé, l'une de ses soeurs. Dévasté par l'absence de sa mère, j'ai constaté qu'il s'était construit dans l'apparence. Il m'a paru très fier de lui, de son physique, de son métier. Il pense qu'un homme doit être fort, ne pas montrer ses émotions. Surtout, j'ai compris qu'il ne voulait pas souffrir. C'est pourquoi sa vie est finalement très superficielle : aucun attachement, rien de sérieux. Marius ne laisse voir aucune faiblesse : il est beau, il est fort, c'est un homme. Cette attitude le rend très méprisant et froid à mes yeux.

À force de tout contenir, son corps lâche. Marius lutte : il n'est pas fragile, ce n'est pas possible. Et pourtant... Une rencontre va le pousser à ouvrir les yeux : il étouffe, il explose, il n'est pas à sa place, il se ment. J'ai aimé ensuite suivre son parcours pour enfin devenir l'homme touchant qu'il est au fond de lui, celui qu'il brime depuis tant d'années. Cette transformation m'a montré combien il est important d'être franc et sincère tant avec les autres qu'avec soi-même. J'ai trouvé l'histoire tendre et belle : j'ai aimé voir Marius (se) pardonner et bâtir un avenir plus serein ; mais aussi (re)découvrir avec lui son passé.

J'ai particulièrement apprécié que dans un livre qui aborde la confiance en soi et le développement personnel, il soit question d'un homme. le sujet abordé est également très juste : un homme n'est pas "un homme, un vrai" mais une personne dotée d'un caractère bien à lui, avec ses forces et ses faiblesses. Il n'y a aucune honte à admettre que cela ne va pas, qu'on ne se sent pas bien. L'essentiel est d'être authentique : honnête, fidèle à soi-même et bien dans sa tête. Héléna Dahl a bien transmis le message dans ce roman réaliste et agréable à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          30
C'est le premier livre auto-publié que je lis de l'année dans le cadre du juré des lecteurs Librinova et je commence super bien l'aventure.
Ce livre a vraiment du potentiel. Il retrace la vie d'un homme lambda : beau, fort, tombeur et surtout phobique de l'engagement, jusqu'au jour où sa vie bascule lorsqu'il apprend qu'il a une dépression.
Un condensé d'émotion riche, le parcours d'un homme qui laisse au fur et à mesure tomber sa carapace pour laisser sortir l'homme qu'il est réellement.
A LIRE ABSOLUMENT!
Lien : https://messsageredemots.com
Commenter  J’apprécie          42

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Tandis qu'il fouille dans sa sacoche pour sortir ses clefs, sa main gauche tremble. Malgré ses efforts, il ne parvient pas à la stabiliser. La tête penchée en avant, la nuque assaillie par les tensions, quelques gouttes de sueur se forment sur son front. Pour un homme comme Marius habitué à exercer un contrôle total sur sa personne, le contraste est saisissant. [...]
Pourquoi s'est-il mis dans cet état ? Que lui arrive-t-il ? Sa force serait-elle en train de le lâcher ?
À cette pensée, il redéploie une à une les vertèbres de sa colonne et repeint d'une double couche son armure de soldat de la virilité. Le dos ainsi redressé, le grand pectoral bombé, le visage détendu, Marius insère triomphalement ses clefs dans la serrure. Parce que c'est ce qu'il a toujours été. Un gagnant."
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : dépressionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur ce livre

{* *}