Réunion des Musées Nationaux (04/12/2013)
Depuis sa fondation en 1847, la Maison Cartier tient un rôle de premier plan tant dans l'histoire de la haute joaillerie que dans celle de la parure, de l'évolution du goût et des codes sociaux. Créateur fécond, promoteur d'idées nouvelles, Cartier multiplie les sources d'inspiration, de Marie-Antoinette à l'Extrême-Orient, en passant par les Indes, l'Egypte, et la Russie ; le joaillier se révèle virtuose dans l'interprétation des styles, joue sur les associations i... >Voir plus
Que lire après Cartier : Le style et l'histoireVoir plus
Si vous cherchez à la fois un beau-livre et une "bible" sur l'histoire de Cartier, Cartier le style et l'histoire est ce qu'il vous faut !
Retraçant toute l'histoire de la maison de joaillerie de 1847 aux années 70, ce catalogue d'exposition combine textes explicatifs (sur les styles, l'entreprise ou les clients) et nombreuses illustrations : dessins préparatoires, photos des objets et bijoux portés ou non, peintures...
Cet ouvrage est un magnifique objet à mettre dans une bibliothèque et son contenu ravira les amateurs de joaillerie et d'horlogerie. Toutefois, pour ma part, je regrettre le nombre important de pages consacrées aux horloges et montres même si elles sont magnifiques. J'aurais préféré plus de bijoux à la place. Mais je sais que Cartier et l'horlogerie sont indissociables et consolez-vous, diadèmes et colliers sont tout de même de la partie, notamment au début du livre !

《Il faut donner au client la maladie de la pierre.》 Cette déclaration, répétée à l'envi par Louis Cartier à ses employés si l'on en croit le journal de René Gimpel, témoigne à la fois d'un sens des affaires inné chez le fils aîné d'Alfred Cartier, mais aussi de ce qui est très vite constitutif de l'identité de la Maison Cartier : l'importance accordée aux pierres précieuses.