Éditeur : Bayard Jeunesse (01/09/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Recettes, dessin, décorations, land-art, musique, costumes... Toute une année d'activités 100 % nature en compagnie de Tchà et de son regard plein de douceur sur le monde. Un livre qui invite chacun à vivre au rythme des saisons, mais aussi à fêter les saisons, pour célébrer les passages et le cycle du temps.

Au fil des saisons

Tampons-patate, mobiles, herbier, land art, recettes, dessin, musique, semis (même en ville), abris, lanternes... >Voir plus

urusezel
  25 octobre 2013
J'ai rencontré un livre idéal pour les jeunes enfants à partir de 4 ans ( mais adressé aussi aux plus grands et à leurs parents). C'est « Le livre des saisons » de Jennifer Dalrymple.
On y retrouve Tchà, le petit mouton, héros du magazine Tralalire qui paraît chaque mois et offre un moment tendre et joyeux. Cette fois-ci, en compagnie de toute sa famille et ses amis, Tchà nous propose de parcourir toute une année au rythme des saisons à travers l'observation de la nature, en étant attentif à ce qui nous entoure et peut nous procurer des instants de bonheur simple fait de partage et de découvertes.
Des activités sont proposées, elles sont facilement réalisables par un enfant de 4 ans accompagné par un adulte. Les parents trouveront donc des projets simples, des idées malicieuses à partager avec leur enfant en toutes occasions. de recettes de cuisines en activités peinture en passant par la cueillette ou du land-art, tout le monde trouvera une chose à faire et une occasion de s'émerveiller ensemble.
Les petits seront immergés dans l'univers de la nature, découvriront des anecdotes et pourront même s'approprier totalement le livre puisque des pages de dessin à compléter ou enrichir jalonnent le livre. Les plus grands se lanceront dans la confection de lampes de fées ou de mobiles. On relève au passage l'ingénieuse idée de boule à graines destinées à repeupler le sol de fleurs et de plantes variées. L'image poétique n'échappere à personne...
Enfin, Tcha fête le passage des saisons, célébrant ainsi un rythme naturel, cyclique plutôt que des fêtes civiques, religieuses ou commerciales. En cela, ce livre est universel et laïque ce qui est plutôt rare dans le monde de l'édition.
En somme, le livre des saisons est un bel album à la fois ludique, utile et facile à lire, qui prône le partage et la curiosité comme étant les valeurs essentielles des liens entre les gens et la nature qui les entoure.
A mettre dans toutes les mains de 4 à 101 ans !

Enfin, un site dédié au livre : http://www.lelivredessaisons.net/ vous propose d'approfondir votre relation avec la richesse de la nature qui est à portée de tous au détour d'une balade dans une forêt ou simplement dans votre jardin. Une multitude de réalisation vous attendent pour vous apprendre à ré-enchanter votre quotidien en vous lançant dans des activités proches de la nature, apaisantes et propres à vous ressourcer. On y retrouve le ton doux de l'auteur qui partage avec nous ses rencontres et expériences avec des enfants, ses observations sur la nature, la science et l'art (qui ont fait l'objet d'un magnifique livre «  Formes de nature » parus chez Plumes de Carotte) et on l'a remercie pour sa démarche pédagogique et sa curiosité contagieuse et rassérénante.
Lien : http://www.lelivredessaisons..