L'Ecole des loisirs (15/05/2008)
3.71/5   7 notes
Petite ourse a grandi. C’est le grand jour : à son tour de quitter la grotte paternelle. Quel bonheur ! Vite, en route ! À l’aventure ! Mais Papa ours, lui, est songeur. Après lui avoir préparé un baluchon bien garni, il la met en garde : « Sois prudente, petite ourse, le monde est plein de surprises ! »
Petite ourse écoute à peine. Pourtant, elle va bientôt faire une drôle de rencontre et elle sera bien contente que Papa ours ait pensé à tout en remplissant ... >Voir plus
Que lire après En routeVoir plus
Voici une jolie histoire. Petite ourse va apprendre à se débrouiller toute seule dans la montagne sans son papa. Elle est très contente de partir seule à l'aventure, même si tout ne se passe pas exactement comme prévu. Mais elle est débrouillarde et gentille. Et, surtout, son papa lui a fait un baluchon avant qu'elle parte qui lui sauve la mise plus d'une fois. Petite ourse rencontre aussi un ours de son âge qui devient son ami !
Les textes sont de taille moyenne : entre deux et trois lignes par page. Il y a quelques passages drôles. Attention, par contre, certains passages peuvent faire un petit peu peur aux enfants : Petite Ourse se fait poursuivre sur une image par des abeilles et un passage dans la forêt sombre peut en effrayer certains. C'est d'ailleurs l'image de Petite Ourse se faisant poursuivre par les abeilles qui est mise en quatrième de couverture : il ne s'agit cependant que d'une page dans toute l'histoire et je ne trouve pas ce dessin représentatif de tout l'album.
Les dessins sont de style classique mais très jolis, avec des petits ours comme on les aime, et les couleurs sont belles.

Le livre est d'un format horizontal (à l'italienne).
A nouveau une histoire avec des ours. Celle ci est plutôt sympa et en peu de pages il se passe beaucoup d'aventure pour petite ourse qui entame sa vie sans son papa. de beaux dessins et des textes simples et court en font une lecture idéale pour les jeunes lecteurs du CP

Derrière ces montagnes, il y a des rivières, des lacs et d'autres montagnes, et, sur chaque montagne, il y a des habitants. Le monde est plein de surprises.Sois prudente.