AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 6181 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je dois avouer, je n'ai pas dépassé la page 50. Impossible d'entrer dans ce roman : le style est pénible, avec ses emprunts agaçants et racoleurs (et qui tombent à plat) au vocabulaire "jeune" (charcler, bourrin, etc.), l'introduction est plus que laborieuse, avec sa présentation des personnages principaux, plus proche du jeu de rôle que du roman...
Du coup, j'ai feuilleté ici et là pour m'apercevoir que tout le bouquin est de la même veine. Insupportable, en ce qui me concerne. Mon côté "vieux con", sans doute...
Bref, j'ai davantage eu l'impression d'être dans une BD des années 80 dont le dessinateur se serait enfui, ou dans un jeu vidéo avorté, que dans une oeuvre littéraire.
Je mets tout de même 3 étoiles, ne pouvant m'exprimer sur le fond de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Voici un univers qui est difficile à suivre et à comprendre, au départ très déroutant mais une fois qu'on s'y est fait on se laisse guider par le monde qu'Alain Damasio a créé, un monde battu par des vents violents où on suit la 34ème Horde se diriger droit vers l'Extrême Amont. Une histoire à part, tout comme les personnages auxquels on s'attache vite, qui nous font rire, que l'on reconnait dans leur façon de s'exprimer et de réagir. Ce livre, c'est une aventure très originale où on voit les hordiers combattre mais aussi nous exposer leurs reflexions sur la vie, la nature humaine, leur but,…
Commenter  J’apprécie          190
De l'originalité, de l'énergie. On verrait bien une déclinaison en films.
Pour autant je suis assez déçu, sans-doute à cause des louanges que j'avais pu lire, et sans-doute aussi parce que j'ai du mal avec la fantasy.

D'abord c'est très long. le côté picaresque de la succession d'aventure ne soutient pas le suspens. le début et la fin pourrais être élaguées, les description réduites, surtout lorsqu'elles se répètent.

Le style est parfois lourd. On sent que l'auteur se fait plaisir. Il abuse des termes spécialisés, néologismes et jeux de mots. Et il ne recule devant aucune coquetterie (numérotation inversée). Bref il fait son intéressant, comme on disait à mon époque dans les cours de récré. Il en fait trop : ce deuxième livre a les défauts d'un premier.

A noter le pillage des 3 métamorphoses du Zarathoustra de Nietzsche, sans aucune mention. D'autres m'ont peut-être échappé.

Enfin, et c'est sans doute une des choses qui me fâchent le plus avec le style fantasy, les récits de quête mènent souvent vers une impasse. En effet , pour donner de l'ampleur au récit, il faut découvrir autre chose que ce que l'on cherche. Et on dérive alors vers des propos teintés de mysticisme. La quête devient alors celle de l'invisible, de l'impalpable, de l'indicible... bref du vent.

Commenter  J’apprécie          20
Rappel des faits :
L'histoire débute alors que la 34ème Horde a quitté l'Extrême-Aval depuis trente ans, elle a donc parcouru les deux tiers du chemin, et les premières pages sont pour le lecteur une immersion brutale dans le quotidien de cette quête. La richesse de l'univers d'Alain DAMASIO frappe tout de suite, ainsi que... la suite sur http://interstellar-overdrive.over-blog.com/article-20846303.html
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (15766) Voir plus



Quiz Voir plus

La horde du contrevent

La horde est composée de combien de personnages?

21
22
23
24

10 questions
510 lecteurs ont répondu
Thème : La Horde du Contrevent de Alain DamasioCréer un quiz sur ce livre

{* *}