3,9

Les Furtifs #alaindamasio, un livre-monde. le livre de notre monde dystopique où nous sommes la nature qui se défend.
Une fois le récit terminé, les Furtifs continuent à muter et à vibrer autour de nous. Une quête vers l'inconnu du vivant et la magie du savoir collectif au profit d'une société plus sensible et plus égalitaire. le roman révolutionnaire de la bio-culture (#donnaharaway) !
#lesfurtifs #dystopie #glyphe #frisson #discuter #faireterre #bioculture #tishka #lorca #sahar #lavolte #marseille
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un début de roman fantastique ! originale, enlevée, mystérieuse, cette aventure est une merveille…presque jusqu'au bout. La fin m'a moins séduit. le Alain damasio conteur m'emporte, mais dès qu'il s'égare (à mon sens) sur le côté plus politique, cela ne me plait plus. Je préfère le furtif au zadiste.
Du génie à coup sûr, un amour des mots, du son, de la vibration encore, comme si la horde, ici transportée dans un futur proche, relatait à nouveau, cette quête de l'essence et du sens de la vie.
La.vie n'a pas de sens , elle est mouvante, furtive, insaisissable, si tu la saisis, tu la figes, telle une onde, elle devient matière et meurt.

Le livre mériterait d'être bien plus court, non pas qu'il soit compliqué, mais il y a vraiment beaucoup de description, de la même scène par différents protagonistes, comme un montage, mal dégrossi, un peu pataud.

J'ai quand-même adoré, malgré cette lenteur paradoxale et sa complexité linguistique pas toujours justifiée. L'ensemble reste néanmoins de haute volée et il serait bien embêtant de passer à côté de ce livre pour ces petits défauts.

Certains passages sont tour à tour, de la pure SF, un pamphlet anti capitalisme, une histoire d'amour, un roman d'aventures, une dissertation philosophique sur nos rapports à la technologie et notre place dans la nature et un gros dictionnaire du militantisme furtifs. Vivons heureux, vivons cachés.

Le livre ce lit franchement facilement, peu d'auteurs, ont une telle pâte, une telle vision, une imagination non pas débordante mais à côté, précisément là où personne n'avait chercher avant lui.

Dans l'angle mort, ce joue l'immensité des possibles.

Ce roman, vous le démontrera, car rien ne vous prépare à son contenu.
Les Furtifs parle d'une société en quête de repaires, proche de la nôtre, une France de 2040 aliénée par la technologie et le marketing. Sous sa forme alarmiste, Alain Damasio joue avec les mots et les ruptures linguistiques. On passe d'un narrateur à un autre, d'une vision du monde à une autre. le style de l'écrivain plaît ou ne plaît pas. Alain Damasio, notamment au travers de ses êtres invisibles que sont les Furtifs, cherche à trouver un point de fuite face à un monde trop technologique.
Alternant scènes d'action et disgressions socio-politico-philosophiques, l'auteur (dont je n'ai rien lu d'autre) m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Son point de vue sur l'emprise des réseaux sociaux et la réduction des libertés humaines via les objets connectés est glaçant. C'est pour moi la force première du livre. Alain Damasio n'a pas inventé un univers inédit, c'est pire : il a observé, analysé notre quotidien de tracés-captifs… Il transpose avec maestria notre aujourd'hui dans un demain tout proche. (On entend souvent, et il développe ce paradigme : « si c'est gratuit, c'est que VOUS êtes le produit ».) Les chapitres sont consacrés tantôt à une thématique particulière, tantôt à la progression de l'intrigue, alourdissant quelque peu le rythme. Néanmoins, le style est inventif, riche, un brin répétitif à la longue (allitérations, anagrammes, néologismes… pullulent) ; la typographie est au service de ce style… : depuis longtemps je n'avais pas été surpris par la forme d'un roman d'anticipation.
Histoire très originale et captivante. Elle interpelle sur le choix de société humaine malgré nous et nos contradictions (plus de sécurité = plus de contrôle = vie encadrée). le furtif est une opportunité de contrôle supplémentaire pour la gouvernance, un thème d'actualité... Il faut cependant s'accrocher tant la lecture est ardue (syntaxe, accentuation, forme...).
Les fifs ils font peur, est ce le danger? Ou au contraire sont ils l avenir?
Une aventure passionnante dans un futur possible et proche avec ses technologies auxquelles on offre toutes nos liberté et ce rebelles venus parfois du ciel
Lecture étonnante, c est un pavé mais j étais contente de le lire
C'est beau, c'est émouvant, non bouleversant. L'écriture, les personnages, leurs histoires, l'anticipation, les interrogations qui sont amenées, l'espoir. Tout ce que j'aime. Une belle découverte.
J'ai particulièrement apprécié cette forme de narration à la première personne qui permet de s'attacher à de nombreux personnages et ces furtifs à l'exacte opposé de la société dans laquelle ils évoluent par leur invisibilité et par les liens qu'ils créent car ils ne sont que création alors que la société fait au contraire perdre à l'être humain toute son imagination.
Merci Alain Damasio. C'était mon premier. Je vais m'empresser de découvrir les autres livres.
On retrouve les thématiques classiques de Damasio dans ce roman : critique des dérives individualistes et dictatoriales du capitalismes, éloges des communautés autogérées, fable écologique avec une forme de vie insaisissable et en mouvement (le vent et les vifs dans la horde du contrevent, ici les furtifs). La créativité est toujours au rendez-vous et on plonge immédiatement dans l'histoire, en revanche le roman est un peu long avec des passages où on sent que l'auteur se fait plaisir sans que cela apporte grand chose à la narration
Comment aborder une oeuvre pareille ? Telle est la question... Je ne souhaite pas résumer le livre, d'autres l'ont fait, et bien fait. Je ne souhaite pas vous assurer que vous allez aimer ou détester ce livre, non je n'oserai pas...
Pourtant, il y a une chose que je peux avancer sans aucun problème, on ne sort pas de la lecture des Furtifs indemne. En témoignent, toutes ces critiques positives et négatives sur tous les supports. Certains ont été déçu, d'autres ont été ravi. Une chose est certaine, Alain Damasio se démarque et nous marque encore.

Que l'on soit familier ou non avec les grands principes de la SF et de l'anticipation, Damasio nous lance une invitation chaotique à réfléchir sur une MYRIADE de thèmes avec comme fond d'écran une société technologique ultra connectée et libérale.
Ces thèmes, je vous en balance pêle-mêle :
- Notre rapport à la consommation
- Appréhender le deuil
- La peur de l'inconnu
- La monde militaire
- Les voyants sont les aveugles
- L'homme adulte et ses certitudes
- La vie et l'énergie dans le mouvement et le son
- L'importance de maintenir un certain mystère sur la nature qui nous entoure
- Les limites d'un système ultra libéral
- L'urbanisme
- L'hybridation
Et beaucoup d'autres que vous découvrirez par vous-même.

Ces thèmes nous font aborder la vie, l'énergie et notre comportement sur la nature qui nous entoure à travers un propos très politisé faisant la part belle à une pensée de gauche assumée par l'auteur.

Le choix polyphonique regroupant six protagonistes, enfin, surtout quatre principaux me convient très bien et participe une fois de plus à la richesse de la narration. L'utilisation de la première personne du singulier me sied tout à fait et contribue, je trouve, à rendre le récit plus immersif.

Enfin, je termine sur le style qui reste à mon sens le point fort incontestable de l'oeuvre. On sent que Damasio a travaillé sec... Quel plaisir de lire ces différents styles pour chaque personnage... Quel plaisir de le voir jouer avec les mots, créer des néologismes, nous offrir de la poésie. Cependant, je dois avouer que le rythme de lecture en pâtit de temps en temps mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure étant donné la virtuosité des passages qui nous sont parfois donnés à lire.

Malgré quelques longueurs, Damasio nous livre une oeuvre bien imparfaite, bien chaotique et parfois bien perchée mais avant tout UNIQUE.

Je sors grandi de cette oeuvre. Ce livre nous fait nous questionner et nous pousse à sortir de notre zone de confort. A l'image de son roman précédent, la mission est réussie, et j'adresse à ce titre mes félicitations à Alain Damasio pour l'avoir fait avec brio.

Mon dernier conseil, je ne lis pas particulièrement vite, mais pour une oeuvre comme celle-ci, prenez votre temps, imprégnez-vous, laissez-vous le temps d'assimiler et je pense que votre expérience lecture n'en sortira que meilleure.